AccueilFigures du critique-écrivain

Figures du critique-écrivain

Figures of the critic-writer

Formes et pratiques du discours métalittéraire

Forms and practices of meta-literary discourse

*  *  *

Publié le mercredi 11 juin 2014 par João Fernandes

Résumé

Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux écrivains ont combiné écriture de création et critique littéraire. À ces pratiques mêlées correspondent des statuts hybrides, dont celui de « critique-écrivain » est peut-être le plus représentatif. Ce colloque se propose d’interroger cette figure bifide, en prenant en considération les divers paramètres de la critique littéraire en tant que pratique protéiforme, depuis l’institutionnalisation de la critique au XIXe siècle (critique journalistique, critique des écrivains et critique universitaire) jusqu’à la diversification moderne des types de discours critique (théorique, historique, médiatique, essayiste, romanesque).

Annonce

Argumentaire

Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux écrivains ont combiné écriture de création et critique littéraire. À ces pratiques mêlées correspondent des statuts hybrides, dont celui de « critique-écrivain » est peut-être le plus représentatif. Ce colloque se propose d’interroger cette figure bifide, en prenant en considération les divers paramètres de la critique littéraire en tant que pratique protéiforme, depuis l’institutionnalisation de la critique au XIXe siècle (critique journalistique, critique des écrivains et critique universitaire) jusqu’à la diversification moderne des types de discours critique (théorique, historique, médiatique, essayiste, romanesque).

Comment les rapports entre critique et création sont-ils imaginés, confirmés voire inversés par les écrivains ? Par rapport à quels modèles et repoussoirs les écrivains se définissent-ils en critiques ou en créateurs (ceux, par exemple, du théoricien, de l’essayiste, du chroniqueur, du sociologue ou encore du polémiste) ? Pourquoi la postérité a-t-elle retenu comme critiques des auteurs qui ont par ailleurs investi ou approché une production spécifiquement littéraire ? Et comment ces rapports se renégocient-ils tout au long de l’histoire de la critique ? 

Programme

Mercredi 11 juin 2014 

9h Accueil

Introduction 

  • 9h20 Introduction par Valérie STIÉNON (Université Paris 13) & Laurence VAN NUIJS (KU Leuven - FWO-Vlaanderen)

Séance 1 : Fondements de la critique moderne

  • 9h50 Jean-Pierre BERTRAND (Université de Liège), « Repentirs et ressentiments de Sainte-Beuve »

  • 10h30 Dominique COPPÉE (Université de Namur), « Sainte-Beuve poète dans le Tableau de 1828 »

11h10-11h30 Pause-café 

Séance 2 : Critiques de la critique

  • 11h30 Brigitte DIAZ (Université de Caen), « Sainte ou prostituée ? La critique vue par les écrivains au XIXe siècle (Stendhal, Balzac, Sand, Flaubert) »

  • 12h10 Marielle MACÉ (CNRS – EHESS), « La haine de l’essai »

12h50-14h30 Repas

Séance 3 : Créativité du geste critique

  • 14h30 Laurent DEMOULIN (Université de Liège), « Francis Ponge et le principe de non-contradiction »

  • 15h10 Tonia RAUS (Université du Luxembourg), « ‘...une idée peut-être très vague de l’écriture’ : la configuration de l’œuvre de Georges Perec »

15h50-16h10 Pause-café

  • 16h10 Jacques DUBOIS (Université de Liège), « De Pierre Bayard à la critique interventionniste »

Rencontre d’auteur, organisée avec Passa Porta

  • 20h Conférence de Charles DANTZIG, animée par Gilles COLLARD

(Rue A. Dansaert 46, Bruxelles : http://www.passaporta.be/fr/agenda/charles-dantzig)                                              

Jeudi 12 juin 2014 

9h15 Accueil

Séance 4 : Postérités du critique

  • 9h30 Anthony GLINOER (Université de Sherbrooke), « Mythographie de Gustave Planche »

  • 10h10 Denis SAINT-AMAND (FNRS – Université de Liège), « Félix Fénéon : de l’animation à la naturalisation critique »

10h50-11h10 Pause-café 

Séance 5 : Ateliers de l’œuvre 

  • 11h10 Catherine BOTTEREL-MICHEL (Université Paris IV Sorbonne), « L’œuvre critique de Maupassant : un pan d’une œuvre en devenir » 
  • 11h50 Rafaella TEDESCHI (Universita degli Studi di Catania), « L’impressionisme vu par Octave Mirbeau : entre critique d’art et production romanesque » 

12h30-14h Repas

Séance 6 : Lectures et réécritures

  • 14h Mamadou ABDOULAYE LY (Université de Yunnan, Chine), « L’art de la critique selon André Gide et Marcel Proust »

  • 14h40 Anca CALIN (Université Dunărea de Jos de Galaţi, Roumanie) & Alain MILON (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Maurice Blanchot et l’écriture critique de la critique »

15h20-15h40 : Pause-café

Séance 7 : Les critiques vus d’ailleurs

  • 15h40 Stéphanie BERNIER (Université de Sherbrooke), « Situation des‘critiques-écrivains’ au Canada français : l’exemple de la collection ‘Les Jugements’ »

  • 16h20 Carole BISENIUS-PENIN (Université de Lorraine, CREM), « Les formes du métadiscours chez Italo Calvino et Umberto Eco : la posture hybride du critique-écrivain, Hermès et Janus » 

Vendredi 13 juin 2014 

9h15 Accueil

Séance 8 : Modèles et légitimation

  • 9h30 Pierre GLAUDES (Université Paris IV Sorbonne), « Exercice, histoire et critique de la critique dans Les Œuvres et les hommes de Barbey d’Aurevilly »

  • 10h10 Laetitia HANIN (Université catholique de Louvain - FNRS), « Femme, critique, écrivain. Jeu d’interaction, enjeu de légitimation »

10h50-11h10 Pause-café

Séance 9 : De la critique comme second métier

  • 11h10 Matthew SANDEFER (Princeton University), « Polémique et littérature catholique au XIXe siècle »

  • 11h50 Charles COUSTILLE (EHESS – Northwestern University), « L’écrivain-professeur, successeur de l’écrivain journaliste »

12h30-14h00 Repas 

Séance 10 : Postures de théoriciens

  • 14h00 Yan HAMEL (TÉLUQ), « Le cas Doubrovsky »

  • 14h40 Sophie JAUSSI (Université de Fribourg), « L’écriture personnelle comme roman de la théorie chez Philippe Forest »

  • 15h20 Juliette DRIGNY (Université Paris IV Sorbonne), « Résistance ambigüe du post-structuralisme à la figure du critique-écrivain : l’exemple de Julia Kristeva 1966-1982 »

16h-16h20 Pause-café

16h20 Conclusions du colloque par Valérie STIÉNON (Université Paris 13) et Laurence VAN NUIJS (FWO – KU Leuven)

Organisatrices

  • Valérie STIÉNON (Université Paris 13, FNRS/ULg)
  • Laurence VAN NUIJS (FWO/KU Leuven) 

Comité scientifique

  • Paul ARON (FNRS/ULB)
  • Jan BAETENS (KU Leuven)
  • Jean-Pierre BERTRAND (ULg)
  • David GULLENTOPS (VUB)
  • Franc SCHUEREWEGEN (UA/ Universiteit Nijmegen)
  • Valérie STIÉNON (Université Paris 13, FNRS/ULg)
  • Laurence VAN NUIJS (FWO/KU Leuven)
  • David VRYDAGHS (Université de Namur) 

Lieu du colloque

Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten

Palais des Académies - Salle Rubens

1, Rue Ducale

1000 Bruxelles 

Lieu de la rencontre d’auteur (avec Charles Dantzig)

Passa Porta - Maison internationale des littératures à Bruxelles

46, Rue Antoine Dansaert

1000 Bruxelles 

Contacts 

Valérie Stiénon : v.stienon@ulg.ac.be

Laurence van Nuijs : laurence.vannuijs@arts.kuleuven.be 

Cet événement a reçu le soutien des institutions suivantes

  • Fonds National de la Recherche Scientifique
  • Fonds Wetenschappelijk Onderzoek
  • Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège
  • Onderzoekseenheid Literatuurwetenschap KU Leuven
  • Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten
  • VisitBrussels
  • Wallonie-Bruxelles International
  • Passa Porta

Catégories

Lieux

  • Salle Rubens - 1, Rue Ducale
    Bruxelles, Belgique (1000)

Dates

  • mercredi 11 juin 2014
  • jeudi 12 juin 2014
  • vendredi 13 juin 2014

Mots-clés

  • littérature, critique littéraire

Contacts

  • Valérie Stiénon
    courriel : valerie [dot] stienon [at] univ-paris13 [dot] fr
  • Laurence van Nuijs
    courriel : Laurence [dot] vannuijs [at] arts [dot] kuleuven [dot] be

Source de l'information

  • Laurence van Nuijs
    courriel : Laurence [dot] vannuijs [at] arts [dot] kuleuven [dot] be

Pour citer cette annonce

« Figures du critique-écrivain », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 11 juin 2014, http://calenda.org/289414