AccueilL'accès aux droits à la santé des migrants vieillissants

*  *  *

Publié le lundi 16 juin 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Les étudiantes de l’IUT Paris Descartes en carrières sociales, option assistance sociale, organisent le 16 juin 2014, une journée thématique dans le cadre de leur stage ISIC (intervention sociale d’intérêt collectif) ;en partenariat avec COALLIA (accompagnement et alliance) et le Grdr migration-développement-citoyenneté (groupement de recherche et de réalisation pour le développement rural)Cette journée s’intéresse à la question du vieillissement et de l’accompagnement des populations âgées immigrées. Elle réunira les professionnels institutionnels et associatifs, pour faire un état des lieux de la situation des immigrés âgés sur le plan socio-sanitaire. Le groupe COALLIA présentera au cours de cette conférence le résultat d'une étude réalisée dans ses foyers.

Annonce

Programme

Matinée : Faire un état des lieux de la situation des migrants vieillissants

9h00 à 9h30 : Accueil par les étudiantes

9h30 à 10h00 : Ouverture de la séance par un mot d'accueil de Monsieur Thierry BLANDIN (en charge des personnes âgées) et Madame Lamia EL ARRAJE (en charge de la santé) de la mairie de XXème Arrondissement.

10h00 à 12h30 : 

Conférence : l'état des lieux

  • Alexis BACHELAY, député SRC de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine : présentation des constats et des préconisations de la mission d'information parlementaire sur les immigrés âgés. 
  • Mbaye DIOUF, anthropologue, responsable de la permanence l'Arbre à palabre de l'association Agir pour la Diversité et contre la discrimination : parcours migratoire et état des lieux de la situation des immigrés vieillissants.
  • Gérald BRENON, coordinateur santé/vieillissement de COALLIA : analyse d'une étude réalisée dans les foyers COALLIA.
  • Maya PIQUION, chargée de mission au GRDR : expertise sur l'accompagnement des immigrés vieillissants dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Patrick SALOMON, accueillant social de l'association Ayyem Zamen : expertise sur l'accompagnement des immigrés vieillissants. 
  • Anne GUILBERTEAU, coordinatrice Atelier Santé Ville Paris 20 : état des lieux en rapport avec la santé et les activités proposées par la mairie de Paris.
  • Marina PETRALLA de l'association Union des Retraités et des personnes âgées, antenne Paris 20 : expertise sur l'accompagnement des immigrés vieillissants. 
  • Rachid FERHAN, responsable du PIMM'S Paris 12ème et 20ème : expertise sur l'accompagnement des immigrés vieillissants. 

12h30 à 13h00 : Débat, échange avec la salle

13h00 à 14h30 : Pause déjeuner

Après-midi : Proposer des solutions pour favoriser l'accès aux droits et à la santé des migrants vieillissants

13h30 à 16h00 : 

Atelier : comment favoriser l'accès aux droits et aux soins des immigrés vieillissants ? 

Deux groupes de travail : 

Le premier sera animé par Aline HAMBY, travailleur social à COALLIA et par les étudiantes Oumou SISSOKO et Elise BOULANGER.

Le second sera animé par Halimata SO de maison "programme femmes immigrées vieillissantes" et les étudiantes Audrey CHASSAING et Valentine PIAULT

16h00 à 16h30 : Restitution des ateliers par les étudiantes

16h30 à 17h00 : Mot de la fin autour d'un petit café

Lieux

  • Salle des fêtes de la mairie du XXème Arrondissement - 6 place gambetta
    Paris 20 Ménilmontant, France (75020)

Dates

  • lundi 16 juin 2014

Mots-clés

  • migrants vieillissants

Source de l'information

  • Valentine Piault
    courriel : journee [dot] isic [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'accès aux droits à la santé des migrants vieillissants », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 16 juin 2014, http://calenda.org/289689