AccueilLes voix du Mississippi : les racines du Blues

Les voix du Mississippi : les racines du Blues

Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord

*  *  *

Publié le vendredi 20 juin 2014 par Rémi Boivin

Résumé

William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970.  Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.

 

Annonce

Argumentaire

William Ferris ( http://amerstud.unc.edu/peoplepages/william-ferris/ ), éminent spécialiste de la culture du Sud des États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur le blues du Mississippi, sera à Paris en juin pour la promotion de la traduction française de son livre, Give My Poor Heart Ease : Voices of the Mississippi Blues(2009) par les éditions Papa Guédé.

Cet ouvrage regroupe les matériaux ethnographiques - témoignages oraux, enregistrements sonores et films documentaires - qu'il a glané dans les années 1960-1970 le long du Mississippi, dans des églises, des fermes cotonnières, des prisons et des juke joints, et qui documentent la culture musicale des communautés noires de la région.

Collecter la musique de populations afro-américaines du Sud des États-Unis, à une époque où la ségrégation et les conflits raciaux sclérosent la nation américaine, aurait pu relever de la gageure. Mais William Ferris, natif de la région et militant acharné pour les droits civiques, a su contourner les barrières raciales et entrer en contact avec des chanteurs et musiciens dont il a enregistré les blues, spirituals, gospels et chants de travail, témoignant ainsi de l'extraordinaire richesse culturelle de cette région devenue mythique.

Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.

Conférence co­organisée par les éditions Papa Guédé et le laboratoire HAR (Histoires des arts et des représentations) de l'université Paris Ouest Nanterre.

Lieux

  • INHA, salle Walter Benjamin, galerie Colbert, rdc - 2, rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • lundi 23 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire des musiques populaires, ethnomusicologie, histoire des Etats-Unis, blues, gospel, spiritual, collectage musical, folklore studies, mouvements contestataires des années 1960

Contacts

  • Camille Moreddu
    courriel : camillemoreddu [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Camille Moreddu
    courriel : camillemoreddu [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les voix du Mississippi : les racines du Blues », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 20 juin 2014, http://calenda.org/289863