AccueilJournées d'étude des Têtes chercheuses 2014

*  *  *

Publié le lundi 30 juin 2014 par João Fernandes

Résumé

Après le succès du colloque « Concurrence(s) » organisé l'an dernier par les Têtes chercheuses, c'est au tour des journées d'études de faire leur retour. Elles auront lieu les 3 et 4 novembre 2014 sur les sites lyonnais et stéphanois. Ces journées interdisciplinaires choisissent de ne pas imposer de thème précis afin de permettre à tous les jeunes chercheurs en lettres, langues, linguistique et arts qui le souhaitent de partager un point de leur recherche. De la confrontation de leurs idées naissent des axes d’organisation pour ces journées, qui sont souvent originaux et transdisciplinaires.

Annonce

Argumentaire 

En alternance avec son colloque international, les Têtes Chercheuses, association de doctorants et jeunes chercheurs, met en place des journées d’études co-organisées par les bureaux lyonnais et stéphanois de l’association.

Ces journées interdisciplinaires choisissent de ne pas imposer de thème précis afin de permettre à tous les jeunes chercheurs en Lettres, Langues, Linguistique et Arts qui le souhaitent de partager un point de leur recherche. De la confrontation de leurs idées naissent des axes d’organisation pour ces journées, qui sont souvent originaux et transdisciplinaires. Selon le nombre de propositions reçues, les interventions seront réparties sur un ou les deux sites partenaires.

L’ambition de ces journées est, d’une part, de donner de la visibilité aux membres de l’association en leur offrant une occasion d’échanger autour de leurs travaux, et, d’autre part, de faire de cette manifestation un lieu de rencontres capable de renforcer les liens entre les antennes des Têtes Chercheuses, mais aussi tous les doctorants et docteurs intéressés.

En effet, nous attendons la présence et le soutien d’enseignants ainsi que de spécialistes dans les disciplines concernées, mais nous souhaitons également ouvrir nos portes à un large public.

Modalités de participation

Il est nécessaire d’adhérer à l’association pour pouvoir répondre à cet appel à communication. Tous les domaines de spécialisation définissant l’association des Têtes Chercheuses sont admis : Lettres, Langues, Linguistique et Arts.

Les propositions de communication (titre et résumé de 500 mots maximum, cinq mots clefs, notice bio / bibliographie) sont à envoyer par courriel avant

le 30 juin 2014

à l’adresse suivantes : je.teteschercheuses.2014@gmail.com.

Une publication est prévue. Le comité d’organisation proposera un support numérique (publication en ligne sur la plateforme du blog des Têtes Chercheuses) ou papier (numéro spécial du journal Missile), selon le nombre et la qualité des interventions, ainsi que les possibilités matérielles de la publication.

Modalités pratiques d'évaluation des propositions 

La sélection des intervenants sera établie par les membres responsables de l’association des Têtes Chercheuses, au regard de la qualité des projets soumis. La notification aux auteurs aura lieu fin juillet.

Renseignements pratiques 

- Communicants : prise en charge du déjeuner le jour de la communication ; les frais de déplacements éventuels sont à la charge de l’intervenant (pensez à vous tourner vers vos laboratoires et équipes de recherche pour des demandes de défraiements).

Comité d’organisation

Caroline Delespaul, Laetitia Emerit et Chloé Richer pour le bureau lyonnais (teteschercheuses.lyon@gmail.com)

Maria Pia Mischitelli  pour le bureau stéphanois (teteschercheuses.sainte@gmail.com)

Adresse commune aux deux bureaux : je.teteschercheuses.2014@gmail.com

Lieux

  • Lyon, France (69)
  • Saint-Étienne, France (42)

Dates

  • lundi 30 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Têtes chercheuses

URLS de référence

Source de l'information

  • Caroline Delespaul
    courriel : je [dot] teteschercheuses [dot] 2014 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Journées d'étude des Têtes chercheuses 2014 », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 30 juin 2014, http://calenda.org/290210