AccueilConférences de l'Institut européen des jardins et paysages

*  *  *

Publié le lundi 16 juin 2014 par Elsa Zotian

Résumé

L'Institut européen des jardins et paysages propose le 14 juin 2014 deux conférences gratuites au Château de Bénouville (Calvados). Nous accueillerons Frédéric Sichet, architecte-paysagiste et historien des jardins, qui traitera de l'analyse des jardins historiques, et Hildegard Haberl et Anne-Marie Pailhès qui évoqueront des jardins d'Allemagne. 

Annonce

Entrée libre et gratuite

Programme

  • 16h30-17h30: "Analyse des jardins historiques: vers un renouvellement méthodologique? Bilan et perspectives" par Frédéric Sichet 

Les études préalables à la restauration des jardins historiques ont été l'occasion de conduire des recherches sur un ensemble très diversifié de jardins. Même après avoir évolué vers les "plans de gestion", il apparaît que l'obligation de conduire des analyses historiques avant de concevoir les travaux de remise en état n'a jamais été réellement encadrée. L'exercice des études et analyses historiques s'est donc fait jusqu'à présent avec une très grande disparité et des résultats allant du meilleur au pire. La question de la méthode d'analyse des jardins historiques spécifiques à l'exercice particulier de leur conservation et restauration sera évoquée au travers de quelques exemples pilotes choisis aussi bien parmi des jardins renommés et largement documentés que parmi des réalisations plus modestes parfois dépourvues d'archives. Ceux-ci démontrent qu'une branche spécifique de l'histoire des jardins reste encore grandement à construire.

Frédéric Sichet est architecte-paysagiste. Après des études en histoire de l'art et archéologie, il s'est spécialisé dans la restauration des jardins historiques. Chef de projet pour l'agence Gatier de 1998 à 2007, il a participé aux travaux de restauration des parcs des Domaines nationaux de Saint-Cloud et de Meudon, à ceux du jardin du château de Réveillon (Marne) et de nombreux jardins des Alpes-Maritimes. Créateur en 2005 de l'agence Patrimoine & Paysages, il s'est consacré à des chantiers d'ensembles essentiellement privés tels que les jardins des châteaux de Saint Marcel de Félines (Loire), La Tour (Gard), Vertrieu (Isère), Brouessy (Yvelines), Ragonant et Courances (Essonne). Depuis 2006, Frédérci Sichet participe également à la restauration des jardins du château de Chantilly.

  • 17h30-18h30: "Jardins d'Allemagne: transferts, théories, imaginaires" par Hildegard Haberl et Anne-Marie Pailhès     

En Allemagne comme en France, le jardin suscite depuis plusieurs années un regain d'intérêt auprès du grand public et de la communauté scientifique, à l'origine de pratiques et d'analyses multiples issues de disciplines variées comme l'histoire de l'art, la littérature, la sociologie, l'écologie, l'anthropologie et l'architecture. Alors que les deux grands modèles du jardin à la française et du jardin anglais constituent les sources inépuisables de la réflexion sur ce sujet, le jardin allemand, quant à lui, continue d'être très peu connu en France. Notre objectif est de proposer une réflexion sur le thème du jardin dans la perspective germanique avec un accent mis à la fois sur l'histoire politique des jardins allemands de la fin du XVIIIème au XXIème siècle, leur place dans la vie quotidienne, et leur importance dans les formes d'expression de la culture germanophone, du jardin goethéen à la littérature contemporaine, du manuel de jardinage au feuilleton télévisé.

Hildegard Haberl est maître de conférences à l'université Caen Basse-Nomandie et membre du groupe de recherche ERLIS. Elle est l'auteur de la thèse "Ecriture encyclopédique - écriture romanesque. Représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe et Flaubert" (EHESS et Université de Vienne) dans laquelle elle s'est intéressée au jardin dans les Affinités électives (Goethe) et Bouvard et Pécuchet (Flaubert). Ses recherches portent sur la littérature comparée, les rapports entre littérature et savoir (épistémocritique), littérature et sciences de la culture (Kulturwirssenschaften) du XVIIIème au XXème siècle. 

Anne-Marie Pailhès est maître de conférences à l'Université de Paris Ouest Nanterre. Elle est responsable du Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (site de Nanterre). Ses domaines de recherche sont: l'évolution politique et culturelle de la RDA puis de l'Allemagne de l'Est, l'écologie, l'environnement, les jardins ouvriers et les formes de vie alternatives.  

Lieux

  • Château de Bénouville
    Bénouville, France (14)

Dates

  • samedi 14 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • art du jardin, paysage, nature

Contacts

  • Florence Brunel
    courriel : iejp [at] sfr [dot] fr

Source de l'information

  • Florence Brunel
    courriel : iejp [at] sfr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 16 juin 2014, http://calenda.org/290436