AccueilLa typographie : histoire, usages, enjeux

La typographie : histoire, usages, enjeux

Typography: history, uses and issues

*  *  *

Publié le mardi 08 juillet 2014 par Céline Guilleux

Résumé

La typographie, autrefois confiée aux professionnels de l’imprimerie, est désormais partout, de la lettre privée jusqu’à l’inscription monumentale et à internet. Les innovations actuelles de la typographie numérique démultiplient son potentiel mais aussi sa complexité. L’informatique met ainsi entre les mains de chacun un instrument puissant, mais sans mode d’emploi. Voir, comprendre et utiliser la typographie exige de percevoir des dimensions multiples, du dessin du caractère jusqu’aux règles de mise en page : principes de lisibilité, connotations subjectives issues d’une longue histoire, facteurs techniques et fonctionnels.

Annonce

Cette formation professionnelle vise à fournir des éléments de compréhension et de décision à ceux qui ont affaire à la typographie sous toutes ses formes, notamment dans une perspective patrimoniale et culturelle. Elle est centrée sur l’analyse des caractères, les rapports entre histoire et actualité de la typographie, l’adaptation des formes aux techniques, les nouveaux défis de la typographie actuelle. Les différents thèmes ont été confiés à des spécialistes, acteurs de premier plan de la scène typographique française.

Programme

16 octobre

  • 9h30-12h30 : Marc Smith, professeur à l’École nationale des chartes, La typographie entre passé et présent

L’introduction présentera les enjeux de la typographie et de la culture typographique. Notamment : expansion du domaine d’utilisation des caractères d’imprimerie ; principes d’analyse, nomenclature et vocabulaire ; classification historique et formelle, formant un panorama de l’évolution des formes du XVe au XXIe siècle ; notions de style ; principes techniques de la typographie numérique ; la diversité du marché et ses limites.

  • 13h30-17h30 : Alan Marshall, directeur du musée de l’Imprimerie, Lyon, Histoire et patrimoine (typo)graphiques depuis le XIXe siècle

Cette présentation historique mettra l'accent sur la période de 1850 jusqu'à aujourd'hui, en insistant sur les mutations techniques et professionnelles de la typographie depuis les débuts de la mécanisation de la fonderie et de la composition, de manière à situer le processus actuel de dématérialisation dans la longue durée. Seront présentés en regard les enjeux de la conservation et de la valorisation du patrimoine (typo)graphique.

17 octobre

  • 9h30-12h30 : Franck Jalleau,dessinateur de caractères à l’Imprimerie nationale, enseignant à l’École Estienne, Thomas Huit-Marchand, directeur de l’Atelier national de recherche typographique, Recherches et créations typographiques

L’Imprimerie royale puis nationale a été depuis François Ier au cœur de la création typographique française. L’École Estienne, fondée en 1887, a formé depuis des générations les meilleurs spécialistes des arts et industries graphiques. L’ANRT, ouvert en 2013 pour prendre la suite de l’Atelier national de création typographique (1985-1996), offre à de jeunes dessinateurs typographes un cadre destiné à favoriser la création de caractères novateurs par la forme comme surtout par l’invention technique et par l’adaptation à des besoins fonctionnels spécifiques. Ces lieux offrent autant d’observatoires sur les nouvelles frontières de la typographie et notamment sur la scène française, aujourd’hui très active.

  • 13h30-17h30 : Alice Savoie, enseignante à l’ANRT et à l’ESAD d’Amiens, La typographie en pratique

Le choix et d’utilisation des caractères typographiques pose de nombreuses questions pratiques : quels critères retenir pour un usage éditorial, administratif ou signalétique ; comment trouver — ou faire créer — des caractères adéquats et de qualité ; les limites juridiques de l’usage des polices numériques. Pour ceux qui ont à collaborer avec des graphistes, seront abordés les aspects esthétiques, techniques et pratiques à inclure dans un cahier des charges. Enfin les participants pourront échanger expériences et questions.

Modalités d'inscription

Pour s’inscrire, il suffit de retourner par voie postale ou par email la fiche d’inscription téléchargeable à cette adresse

avant le 10 octobre 2014.

Pré-requis : il n’est demandé aux participants aucune compétence spécifique préalable.

Informations pratiques

Date : 16 et 17 octobre 2014

Durée : 2 jours

Lieu : Paris

Tarifs : 420 € public, 840 € privé

Catégories

Lieux

  • École nationale des chartes, 19, rue de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 10 octobre 2014

Mots-clés

  • typographie, patrimoine

Contacts

  • Ecole nationale des chartes
    courriel : formation [dot] continue [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Singrid Chêne
    courriel : formation [dot] continue [at] enc-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La typographie : histoire, usages, enjeux », École d'été, Calenda, Publié le mardi 08 juillet 2014, http://calenda.org/290681