AccueilFaut-il revisiter le « village déserté » ?

*  *  *

Publié le mercredi 18 juin 2014 par João Fernandes

Résumé

La publication en 2010 de l’ouvrage Deserted village revisited, par nos collègues britanniques dans le cadre des travaux du Medieval Settlement Research Group, puis la tenue de leur assemblée annuelle en mars 2012 sur « Wharram : past, present and future », témoignent de la persistance de l’intérêt porté par nos collègues britanniques aux habitats ruraux du bas Moyen Âge, un intérêt que l’on rencontre également dans d’autres pays d’Europe centrale en République tchèque autour de J. Klapst par exemple. Malgré l’élargissement et la prise en compte plus fréquente des sites des derniers siècles du Moyen Âge et de l’Époque moderne ou des phases tardives de l’occupation dans les travaux préventifs, il n’en demeure pas moins que les fouilles de sites appartenant à ces époques sont restées jusqu’à ces dernières années minoritaires, malgré quelques opérations très notables en préventifs comme en programmé. Il a paru souhaitable d’esquisser un premier état de nos connaissances concernant ces sites en réunissant des archéologues qui interviennent sur ces sites afin de balayer quelques unes questions que l’étude de ces sites pose à partir de quelques exemples principalement septentrionaux. Cette journée sera l’occasion de définir des thèmes prioritaires que nous souhaiterions approfondir par la suite à l’occasion d’autres journées qui permettront d’animer un groupe de travail national en réseau.

Annonce

Argumentaire

La publication en 2010 de l’ouvrage Deserted village revisited, par nos collègues britanniques dans le cadre des travaux du Medieval Settlement Research Group, puis la tenue de leur assemblée annuelle en mars 2012 sur "Wharram: past, present and future"

23-25 March 2012, Department of Archaeology, University of York, témoignent de la persistance de l’intérêt porté par nos collègues britanniques aux habitats ruraux du bas Moyen–Age, un intérêt que l’on rencontre également dans d’autres pays d’Europe centrale en République tchèque autour de J. Klapst par exemple. Malgré l’élargissement et la prise en compte plus fréquente des sites des derniers siècles du Moyen Âge et de l’Epoque moderne ou des phases tardives de l’occupation dans les travaux préventifs, il n’en demeure pas moins que les fouilles de sites appartenant à ces époques sont restées jusqu’à ces dernières années minoritaires, malgré quelques opérations très notables en préventifs comme en programmé.  Il a paru souhaitable d’esquisser un premier état de nos connaissances concernant ces sites en réunissant des archéologues qui interviennent sur ces sites afin de balayer quelques unes questions que l’étude de ces sites pose à partir de quelques exemples principalement septentrionaux. Cette journée sera l’occasion de définir des thèmes prioritaires que nous souhaiterions approfondir par la suite à l’occasion d’autres journées qui permettront d’animer un groupe de travail national en réseau.

Programme

Matin

9h 30. Accueil - Café

9h 45. Introduction, Claire Hanusse (CRAHAM).

  • 10h. Villages et fermes abandonnés entre Lorraine et Luxembourg. Quelques exemples du Moyen-Âge au XXIe siècle, Jean-Marie Blaising (INRAP).
  • 10h30.  L’habitat vigneron de Vallange (XIIe-XVe siècles) : organisation spatiale et modes de construction, Renée Lansival (INRAP).
  •  11h. L'habitat rural médiéval alsacien : un bref état de la recherche, Edith Peytremann (CRAHAM, INRAP).

11h30. Discussion

Après-midi

  • 14 h. Villages de la plaine de Caen du second moyen âge, Claire Hanusse (CRAHAM).
  • 14h30.  La ferme de la Ruaudière à Neuville, habiter et exploiter le Bocage virois (XVe– XVIIIesiècles), Héléne Dupont (INRAP).
  • 15h.  Un petit établissement agricole des XIIIe-XIVe siècles, « Les Coteaux du Chêne » à La Milesse (Sarthe), Benjamin Tixier (CRAHAM, EVEHA).
  • 15h30. Archéologie du village. Retour d’expérience, Patrice Conte (SRA Limousin).

16h. Conclusions et perspectives.

Lieux

  • Salle des Actes, Basse-Normandie - MRSH Université de Caen
    Caen, France (14)

Dates

  • jeudi 19 juin 2014

Mots-clés

  • village disparu, archéologie

Contacts

  • Marcelle Denis
    courriel : craham [at] unicaen [dot] fr
  • Claire Hanusse
    courriel : claire [dot] hanusse [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Claire Hanusse
    courriel : claire [dot] hanusse [at] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Faut-il revisiter le « village déserté » ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 18 juin 2014, http://calenda.org/291072