AccueilLe cadrage disciplinaire des soldats

Le cadrage disciplinaire des soldats

The disciplinary framing of soldiers

*  *  *

Publié le jeudi 05 juin 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le 6 juin prochain de 18h30 à 21h, venez nombreux assister à la projection du film d'Yves Boisset, Le Pantalon. Elle sera suivie d'une table ronde intitulée « Le cadrage disciplinaire des soldats » en présence des professeurs Jean-Jacques Becker, Josepha Laroche et Thomas Lindemann.

Annonce

Programme

Chaos International vous invite à l'événement (Projection du film Le Pantalon, suivie d'une table ronde qui se tiendra le vendredi 6 juin à la Sorbonne (amphithéâtre Richelieu) à partir de 18h. Dans ce cadre, nous vous transmettons des informations complémentaires relatives à nos trois intervenants.

Jean-Jacques Becker présentera tout d'abord pour une analyse générale de la question des fusillés pour l'exemple. Jean-Jacques Becker est un historien, spécialiste d'histoire contemporaine, et plus particulièrement de la Première Guerre mondiale et du mouvement ouvrier. Il est président d'honneur du Centre International de Recherche de l'Historial de la Grande Guerre qui se trouve à Péronne. Il a publié d’innombrables ouvrages sur la Grande Guerre qui font tous autorité. Parmi eux, mentionnons simplement : Le Carnet B, les pouvoirs publics et l'antimilitarisme avant la guerre de 1914, (1973) ; 1914, comment les Français sont entrés dans la guerre, (1977) ; La Première Guerre mondiale, (2003) ; La Grande Guerre, (2004) ; L'Année 14, (2005).

Thomas Lindemann interviendra après Jean-Jacques Becker pour évoquer la dimension scientifique et industrielle de la guerre. Thomas Lindemann est Professeur de science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin et enseigne également à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’IEP de Paris. Il a notamment publié Sauver la face, sauver la paix, (2010) ; La Guerre, (2010) ; Penser la guerre, (2008) ; Les Doctrines darwiniennes et la guerre de 14, (2001) ; Die Macht der Perzeptionen und Perzeptionen von Mächten, (2000) ; et Des Allemagnes et de l'Allemagne, (1993).

Josepha Laroche reviendra en dernier lieu sur la manière dont les fusillés pour l’exemple ont été traités au cinéma. Josepha Laroche est professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master 2, recherche, Relations internationales. Elle est également expert auprès de la Commission de l’Union européenne. Elle a publié plusieurs ouvrages dont La Brutalisation du monde (2012) qui traite de la Grande Guerre. Récemment, elle a contribué à L’International Encyclopedia of the First World War, pilotée par la Freie Universität Berlin (2014). Son dernier ouvrage, La Grande Guerre au cinéma, un pacifisme sans illusions paraîtra dans quelques jours.

Lieux

  • Amphithéâtre Richelieu - 17 rue de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 06 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Grande Guerre, Première Guerre mondiale, 14-18, centenaire, Guerre, nationalisme, patriotisme, soldats

Contacts

  • Josepha Laroche
    courriel : josepha [dot] laroche [at] dbmail [dot] comSite

URLS de référence

Source de l'information

  • Michaël Cousin
    courriel : michaelcousin [at] icloud [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le cadrage disciplinaire des soldats », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 05 juin 2014, http://calenda.org/291375