AccueilL’histoire mise en scène

L’histoire mise en scène

History on stage

Représentations du passé et construction des identités dans l’art du XIXe siècle

Representations of the past and the construction of identities in the art of the 19th century

*  *  *

Publié le mardi 10 juin 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce colloque accompagne les expositions « L’invention du passé. Histoires de cœur et d’épée en Europe 1802-1850 », présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon du 19 avril au 21 juillet 2014, et « L’invention du passé. Gothique, mon amour, etc. 1802-1830 », présentée au Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, du 19 avril au 21 septembre 2014.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque accompagne les expositions L’Invention du Passé. Histoires de coeur et d’épée en Europe 1802-1850, présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon du 19 avril au 21 juillet 2014, et L’Invention du Passé. Gothique, mon amour… 1802-1830, présentée au Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, du 19 avril au 21 septembre 2014. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Coordination scientifique :

  • Stephen Bann, professeur émérite, Senior Research Fellow, université de Bristol
  • Laurent Baridon, professeur, université Lumière Lyon 2/LARHRA-UMR 5190
  • Frédérique Desb uiss ons, conseillère scientifique, INHA
  • France Nerlich, maître de conférences, université François Rabelais, Tours, InTRu E.A. 6301
  • Stéphane Paccoud, conservateur en chef, musée des Beaux-Arts de Lyon

Programme

Jeudi 12 juin 2014

10h Accueil des participants

10h30 Ouverture par Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Antoinette Le Normand-Romain (INHA), Jean-Luc Mayaud (université Lumière Lyon 2), France Nerlich (université François Rabelais, Tours)

Narrations et invention du passé

Président de séance : Marie-Claude Chaudonneret (CNRS, centre André Chastel)

  • 10h45 Philippe Bordes (université Lumière Lyon 2/LARHRA-UMR 5190) : L’invention du XVIIIe siècle sous l’Empire : la Lecture chez Madame Geoffrin par Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1812)
  • 11h15 Pierre Serna (université Paris I Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire de la Révolution française, UMS 622/CNRS) : Le peuple bestial de 1795 ou comment peindre l’effroi du bourgeois en 1830
  • 12h François de Vergnette (université Jean Moulin Lyon 3/LARHRA-UMR 5190) : La « prison romantique » dans l’imaginaire des peintres de scènes historiques
  • 12h30 Gilles Soubigou (DRAC Rhône-Alpes, conservation régionale des monuments historiques) : Walter Scott et l’« histoire réelle » dans l’art français du début du XIXe siècle

Culture historique et constructions identitaires

Président de séance : Stephen Bann (Bristol University)

  • 14h15 Susan Siegfried (University of Michigan) : Narrative and historical costume in the genre historique: Ingres’s teintes locales [communication en anglais]
  • 14h45 Laurent Baridon (université Lumière Lyon 2/LARHRA-UMR 5190) : Visages du passé : la physionomie historique dans le portrait
  • 15h15 Alain Bonnet (université de Grenoble 2 – UPMF/LARHRA-UMR 5190) : La construction de la figure de l’artiste dans la sculpture du XIXe siècle
  • 16h15 Martin Bressani (McGill University, Montréal) :

Gothic and melodrama : The House of St Marie’s Grange (1835) by A. W. N. Pugin [communication en anglais]

16h45 Stephen Bann (Bristol University) : The Unknown Delaroche [communication en anglais]

Vendredi 13 juin 2014

Représentations visuelles et identités nationales en Europe

Président de séance : France Nerlich (Université François Rabelais, Tours, InTru)

  • 9h15 Cordula Grewe (University of Pennsylvania) : Between Empathy, Spectacle, and Devotion: History in Nineteenth-Century Painting [communication en anglais]
  • 9h45 Irris Wenderholm (Université de Hambourg) : La surface tangible de l’histoire. Theodor Hildebrandt et le genre historique dans l’école de Düsseldorf
  • 10h15 Jan Dirk Baetens (Université Radboud, Nimègue) : The Past is Present: Henri Leys’s Albrecht Dürer in Antwerp, 1520 (1855) [communication en anglais]
  • 11h15 Barbara Ciciora (Muzeum Narodowe, Cracovie) : Reception of Paul Delaroche and his Paintings among Polish in the 19th Century against the Background of French and European Reception of his oeuvre [communication en anglais]
  • 11h45 Représentations du passé et construction des identités nationales dans l’art du XIXe siècle, discussion avec les intervenants conduite par France Nerlich (université François Rabelais, Tours, InTru)

12h15 Synthèse et conclusion par Stephen Bann (Bristol University) et Chantal Georgel (INHA)

15h Accueil au Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, par Magali Briat-Philippe

Visite de l’exposition L’Invention du Passé. Gothique, mon amour… 1802-1830

Lieux

  • Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Lyon - 20 place des Terreaux
    Lyon, France (69001)

Dates

  • jeudi 12 juin 2014
  • vendredi 13 juin 2014

Mots-clés

  • Lyon, invention, passé, histoire

Contacts

  • Marine Acker
    courriel : marine [dot] acker [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Eva Szereda
    courriel : eva [dot] szereda [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’histoire mise en scène », Colloque, Calenda, Publié le mardi 10 juin 2014, http://calenda.org/291515