AccueilNouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes

Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes

Vers une réflexion critique sur l’enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations

*  *  *

Publié le lundi 23 juin 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Les doctorant-e-s du laboratoire Migrinter vous invitent à participer au séminaire « Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes. Vers une réflexion critique sur l'enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations ». Ce séminaire sera l’occasion de nous arrêter sur les objets, les concepts et les méthodologies dits « nouveaux » avec lesquels nous composons notre travail de recherche. Nous aurons l’occasion de partager nos réflexions avec des doctorant-e-s et des jeunes docteur-e-s qui mènent actuellement des recherches « novatrices » et portent un regard critique sur ce caractère inédit. La première journée sera consacrée au choix des outils théoriques. La seconde journée portera sur les méthodes d'enquête.

Annonce

Présentation

Les doctorant-e-s du laboratoire Migrinter vous invitent à participer au séminaire "Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes. Vers une réflexion critique sur l'enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations". Ce séminaire sera l’occasion de nous arrêter sur les objets, les concepts et les méthodologies dits « nouveaux » avec lesquels nous composons notre travail de recherche. Nous aurons l’occasion de partager nos réflexions avec des doctorant-e-s et des jeunes docteur-e-s qui mènent actuellement des recherches « novatrices » et portent un regard critique sur ce caractère inédit. La première journée sera consacrée au choix des outils théoriques. La seconde journée portera sur les méthodes d'enquête.

À plus long terme, l’objectif de cette rencontre est de créer un réseau de doctorant-e-s et de post-doctorant-e-s travaillant sur les migrations internationales. La création de ce réseau vise à mettre en place pour le futur la tenue d’événements scientifiques périodiques entre jeunes chercheurs, exerçant en France et ailleurs, sur le site de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers. A la fin de la première journée, un temps sera consacré à la mise en place de ce réseau.

Si vous souhaitez participer au séminaire, veuillez nous faire parvenir un e-mail de confirmation en indiquant votre nom, votre titre et votre institution avant le mardi 17 juin

Pour vous rendre à Poitiers, localiser la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société où aura lieu le séminaire et planifier votre trajet, veuillez consulter notre fiche informations pratiques ci-jointe.

Mail : seminairemigrinter@gmail.com

Web : http://migrinter.hypotheses.org/1749

Programme

Lundi 23 juin – Comprendre les phénomènes migratoires actuels : le choix des outils théoriques

9h. Accueil des participants

10h. Ouverture du séminaire : Kamel Doraï (Directeur du laboratoire Migrinter)

  • 10h20. Hélène Pellerin (Professeure en science politique, Université d’Ottawa-Canada) « Les Autochtones et l’immigration au Canada, du colonialisme au néolibéralisme »
  • 11h. Karine Lamarche (Post-doctorante, LaSSP-Toulouse), « Penser l’émigration israélienne en termes de ‘diaspora’ : apports et limites d’un emprunt à la mode »
  • 11h40. Carolina Pinto (Post-doctorante, Université du Chili), « Le choix des notions de trajectoire et de bifurcation pour comprendre la migration d’étudiants »

Discutants : Hélène Pellerin (Professeur en science politique, Université d’Ottawa-Canada), Amandine Désille (Doctorante INTEGRIM en géographie, Université de Poitiers)

12h20. Discussions

13h. Pause déjeuner

  • 14h30. Guillaume Valentin (Doctorant en histoire, EHESS Paris) « Les sources du quotidien en exil. Vers une relecture de la Grande Émigration polonaise de 1831 en France »
  • 15h10. Kelly Poulet (Doctorante en socio-anthropologie, UPTV Amiens), « Le “nomadisme sédentaire”. Eloge critique d’un outil d’enquête imposé »
  • Discutants : Kamel Doraï  (Directeur du laboratoire Migrinter), Mélanie Pénicaud (Doctorante en anthropologie, Université de Poitiers)

15h50. Discussions

16h10. Pause café

  • 16h30. Présentation des posters : Morgane Dujmovic, Josepha Milazzo, Laure Sizaire, David Puaud, Ilka Vari-Lavoisier

17h30. Lancement du réseau des doctorant-e-s travaillant sur les Migrations Internationales autour d’un apéritif

Mardi 24 juin – Quand les méthodes d’enquête  font peau neuve

9h. Accueil des participants

  • 9h30. Job Avalos Romero (Doctorant en civilisation hispano-américaine, laboratoire FRED Limoges), « L’ethnographie multi-située à l’épreuve d’un groupe migrant disséminé et bien divers : les Latino-américains en France ».
  • 10h10. Mike Gadras (Doctorant en sciences de l’éducation, laboratoire EXPERICE, Paris Sorbonne), « Recherche biographique et méthodes d’enquête auprès de migrants. Recueillir, interpréter et analyser les données du terrain ».

11h. Pause café

  • 11h20. Annick Doledec (Psychologue clinicienne, Docteure en psychologie clinique) « Présentation d’un signalement de maltraitance évalué par une enquête sociale dont l’approche ethnopsychiatrique a pu éviter un placement par un juge des enfants »

Discutants : Véronique Petit (Professeure en anthropologie et démographie, Université de Poitiers),  Sarah Przybyl (Doctorante en géographie, Université de Poitiers)

12h. Discussions

12h40. Pause déjeuner

  • 14h. Damien Vallot (Doctorant en Sciences politiques, laboratoire LAM, IEP de Bordeaux), « L’analyse statistique textuelle des discours médiatiques de la migration : quels défis pour quelles opportunité ? Présentation du cas du traitement des populations de Tuvalu et de Kiribati au sein du New Zeland Herald ».
  • 14h40. Saliou Diallo (Doctorant en histoire, Université de Poitiers), « La fabrique de l’autonomie à partir de la photographie de terrain chez les Soninkés (Sénégal et France). »

Discutants : Olivier Clochard (Chargé de recherche en géographie, Université de Poitiers), Eleonora Guadagno (Doctorante en géographie sociale et politique, Université de Poitiers)

15h20. Discussions

16h. Clôture du séminaire

Lieux

  • Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Bâtiment A5 - Rue Théodore Lefebvre
    Poitiers, France (86)

Dates

  • lundi 23 juin 2014
  • mardi 24 juin 2014

Mots-clés

  • migrations internationales, doctorants, post-doctorants, méthodes, outils théoriques

Contacts

  • Amandine Desille
    courriel : amandine [dot] desille [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Amandine Desille
    courriel : amandine [dot] desille [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 23 juin 2014, http://calenda.org/291619