AccueilFantaisies d’objets

Fantaisies d’objets

Objektfantasien

Object Fantasies

Formes & fictions

Forms & Fictions

Formen & Fiktionen

*  *  *

Publié le mercredi 09 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

Colloque interdisciplinaire du groupe de recherches junior « Objets prémodernes. Une archéologie de l’expérience » (Elite Network of Bavaria / Ludwig-Maximilians-Universität Munich), Munich, Ludwig-Maximilians-Universität, 7-9 octobre 2015.

Annonce

Argumentaire

Le mot « objet » désigne au sens moderne une chose matérielle, limitée dans l’espace et fonctionnellement déterminée. Cette conception s’affirme particulièrement dans la notion d’objectivité, qui définit un mode idéal et systématique d’appréhension des objets par des « sujets » censés agir par là de façon neutre et scientifique. Par « fantasia » au contraire, on entend depuis l’Antiquité une apparition, ou bien la capacité à se représenter quelque chose qui peut être aussi bien une image, un concept ou, précisément, un « objet ».

Le colloque prend pour point de départ cette expérience alternative ou « non objective » des objets, ainsi que les réflexions récentes des sciences humaines à leur propos, pour poser en général la question de l’acte créateur dans la réception et la création des objets. Comment les fantaisies d’objets, par exemple, brouillent-elles les limites entre divers genres d’objets, voire entre objets et êtres vivants ? Quel rôle, nourries d’illusions autant que d’expériences, jouent-elles dans la perception et dans l’usage des objets réels ? En quoi les représentations d’objets ou les références à des objets déterminent-elles la conception et la mise en forme de nouveaux objets matériels, ou bien d’objets fictifs dans les images et dans les textes ? Quels sont, enfin, les rapports entre la fréquentation créatrice de ce qui relève des objets, les conceptions que les sujets développent et entretiennent d’eux-mêmes, et les conditions tant concrètes qu’imaginaires de leur vie sociale ?

Ces questions seront approfondies lors du colloque, parmi d’autres concernant les diverses possibilités formelles et fictionnelles de la création d’objets. Sont bienvenues les contributions issues de l’ensemble des sciences humaines portant sur des objets singuliers, des types ou des systèmes d’objets, les objets dans les images ou les textes, les objets supports d’images ou d’inscriptions, ou encore les théories de l’objet.

Conditions et modalités de soumission

Les frais de voyage et de logement des intervenants seront pris en charge. Le colloque servira la préparation d’un ouvrage collectif sur le même thème. Les langues de travail sont le français, l’allemand, l’anglais et l’italien. Merci de faire parvenir un résumé (une page) et un court CV d’ici au

31 juillet 2014

à objektfantasien@kunstgeschichte.uni-muenchen.de.

Les propositions seront examinées au sein du groupe de recherche; réponse sera donnée à la fin du mois d'août.

Membres

  • Dr. Philippe Cordez (Leiter)
  • Romana Kaske, M.A. (Doktorandin)
  • Dr. Valérie Kobi (assoziierte Postdoktorandin)
  • Julia Saviello, M.A. (Postdoktorandin)
  • Susanne Thürigen, M.A. (Doktorandin)
  • Sabrina Lind (Hilfskraft)
  • Robert Vogt (Hilfskraft)

 

Pour plus d’information : http://www.kunstgeschichte.uni-muenchen.de/forschung/forsch_projekte/objekte/index.html

Lieux

  • Munich, Allemagne

Dates

  • jeudi 31 juillet 2014

Mots-clés

  • objet, forme, fiction, fantaisie, expérience

Contacts

  • Philippe Cordez
    courriel : Philippe [dot] Cordez [at] kunstgeschichte [dot] uni-muenchen [dot] de

URLS de référence

Source de l'information

  • Philippe Cordez
    courriel : Philippe [dot] Cordez [at] kunstgeschichte [dot] uni-muenchen [dot] de

Pour citer cette annonce

« Fantaisies d’objets », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 juillet 2014, http://calenda.org/291735