AccueilQuels sont les enjeux de la pensée d'Édith Stein co-patrone de l'Europe, dans la culture et la civilisation contemporaines ?

Quels sont les enjeux de la pensée d'Édith Stein co-patrone de l'Europe, dans la culture et la civilisation contemporaines ?

Issues in the thinking of Edith Stein, co-patron of Europe, in culture and contemporary civilisation?

Journée d'étude Édith Stein

Edith Stein study day

*  *  *

Publié le lundi 22 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d'étude veut donner l'occasion de se plonger dans la pensée d'Édith Stein, co-patronne de l'Europe, en lien avec certains questionnements contemporains. La matinée sera consacrée à la réponse anthropologique esquissée par Édith Stein dans son cours sur « La personne humaine » face à l'idéologie nazie et face à  toute idéologie (Mgr Pierre d'Ornellas). Suivra une présentation de ses réflexions sur la femme au regard de la théorie du genre (Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz). L'après-midi abordera deux questions théologiques : la première touche à la parenté selon la chair des juifs avec leur messie vécue par Édith Stein et à ses conséquences théologiques pour l'Église (Antoine Levy). La seconde s'attachera à  décrypter la lecture contemporaine de Thérèse d'Avila faite par Édith Stein (Christophe Betschart).

Annonce

Programme

9h15-9h30 : Accueil

9h45-10h30 :  « Se savoir soi-même : l'enquête d'Edith Stein sur la personne humaine de 1932-33, une invitation à la sagesse », avec Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes.

L'esprit de l'homme recherche la signification du monde dans lequel il vit. La personne est « orientée vers une fin et est libre ». À quelle sagesse invite l'enquête d'Edith Stein sur la personne humaine dans le contexte socio-culturel? Permet-elle de se frayer un chemin dans le dédale de nos interrogationsactuelles ?

10h30-11h00 : Débat

11h00-11h45 : Regard d'Edith Stein sur la femme au regard de la théorie du genre.  Avec Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, professeur à l'Institut de Religion de l'Universite de la Sainte Croix à Vienne.

La militante passagère des droits de la femme, Edith Stein, tenta une approche explicite de l'essence phénoménologique de la femme, prenant comme point d'appui la corporéité. Sa penséee rencontre de façon féconde les débats actuels sur le genre, dans lesquels le sexe est réduit à une catégorie virtuelle ou déterminée. Pour elle, la question se concentre sur la dimension corporelle naturelle de l'être-femme. Il importe de clarifier la différence « essentielle » des sexes et de saisir le devenir particulier de la femme.

11h45-12h15 : Débat

12h45 : Messe à Notre-Dame

15h00-15h45 : En théologie catholique, quelle est la valeur de la parenté selon la chair entre les juifs et leur messie ?

Avec Fr. Antoine Lévy op, directeur du Centre culturel Studium Catholicum à Helsinki.

L'intuition d'Edith Stein remet en cause des reflexes intellectuels acquis au cours de longs siècles de chrétienté : comment le fait d'avoir choisi comme réceptacle charnel de Dieu, loin de marquer la fin du concours d'Israël à la proclamation et à l'incarnation du message de Dieu aux hommes, rend ce concours consubstantiel à l'être-juif ? Comment le choix de l'humanité charnelle juive comme réceptacle de la venue de Dieu dans le monde, loin de mettre un terme à la mission providentielle du peuple juif qui caractérise les temps bibliques, marque d'un sceau nouveau et indélébile l'alliance entre le peuple juif et son Dieu aux temps postbibliques ?

15h45-16h15 : Débat

16h00-16h45 : Édith Stein, lectrice de Thérèse d'Avila : l'impact d'une rencontre.

Avec Fr. Christof Betschart o.c.d, professeur à la Faculté Pontificale de Théologie Teresianum à Rome et directeur du Certificat de spiritualite à l'Institut Catholique de Toulouse. Quel bouleversement la lecture de La vie de sainte Thérèse d'Avila produit dans la vie d'Edith Stein ? Comment se fait-il qu'une jeune juive philosophe de Prusse s'intéresse à une carmélite mystique du siècle d'or espagnol ?

17h00-17h30 : Débat

17h30-17h45 : Conclusion

Organisatrice

Sophie Binggeli professeur à vla facullté Notre Dame (collége des Bernardins) et du groupe de recherche Steinien.

Tarifs

  • 15 € (plein)
  • 10 € (réduit)
  • Gratuit pour les moins de 26 ans, dans la limite des places disponibles.
  • Tarif réduit pour les demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux (sur présentation d'un justificatif).

Les places peuvent être prises sur le site internet du collége www.collegedesbernardins.fr.

Informations pratiques 

Accès
Métro : Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine,
Bus : 24, 47, 63, 67, 86, 87, 89
Parking : Maubert Collége des Bernardins
(au niveau du 39 bd Saint-Germain)

Informations
01 53 10 74 36
faculteND@collegedesbernardins.fr

Lieux

  • Collége des Bernardins (au niveau du 39 bd Saint-Germain) - 6 rue de Poissy
    Paris, France (75005)

Dates

  • dimanche 28 septembre 2014

Mots-clés

  • Édith Stein, femme, Europe, genre, Thérèse d'Avila, sagesse

Contacts

  • Pierre Jamet
    courriel : pjamet [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pierre Jamet
    courriel : pjamet [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quels sont les enjeux de la pensée d'Édith Stein co-patrone de l'Europe, dans la culture et la civilisation contemporaines ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 septembre 2014, http://calenda.org/291790