AccueilEntre art et sciences sociales, l'image aux frontières

Entre art et sciences sociales, l'image aux frontières

Penser l'urbain par l'image : pratiques de collaboration entre chercheurs et producteurs d'image

*  *  *

Publié le jeudi 26 juin 2014 par Rémi Boivin

Résumé

De nombreux chercheurs prennent appui sur des œuvres artistiques ou des corpus d’images  issus du champ de l’art pour penser le monde urbain passé et contemporain. À l'inverse, certains artistes, lorsqu'ils travaillent sur la ville ou y interviennent, convoquent parfois explicitement des catégories liées aux démarches scientifiques : ils évoquent par exemple leur « terrain  d’étude », leur « recherche » et leurs « expérimentations ». Du cinéma à l’art urbain ou « contextuel » (Ardenne, 2002), quelles postures et quelles réflexivités sont engagées dans ces démarches et productions artistiques ? Par-delà les glissements vers ou depuis les « mondes de l’art » (Becker, 1982), en quoi les créativités artistiques et scientifiques peuvent-elle se rencontrer autour de cet objet, ce « bien » commun qu'est la ville ?

Annonce

Argumentaire

Entre art et sciences sociales, l’image aux frontières

Journée d’étude

Direction scientifique du séminaire : Florine Ballif (Lab’Urba), Cécile Cuny (Lab’urba), Alexa Färber (HCU Hamburg), Anne Jarrigeon (LVMT) 

Organisation de la journée : Cécile Cuny, Anne Jarrigeon et Hortense Soichet

De nombreux chercheurs prennent appui sur des œuvres artistiques ou des corpus d’images  issus du champ de l’art pour penser le monde urbain passé et contemporain. À l'inverse, certains artistes, lorsqu'ils travaillent sur la ville ou y interviennent, convoquent parfois explicitement des catégories liées aux démarches scientifiques : ils évoquent par exemple leur « terrain  d’étude », leur « recherche » et leurs « expérimentations ». Ces usages ne sont pas seulement métaphoriques, mais révèlent des affinités pratiques et processuelles que nous souhaitons questionner. Par l’invitation d’artistes - photographes, cinéastes, plasticiens - impliqués à divers titres et de diverses manières dans des formes de visualisation urbaine, l’enjeu de cette journée d’étude est de porter un regard sur l’image photographique et filmique aux frontières de l’art et de la recherche.

Du cinéma à l’art urbain ou « contextuel » (Ardenne, 2002), quelles postures et quelles réflexivités sont engagées dans ces démarches et productions artistiques ?

Par-delà les glissements vers ou depuis les « mondes de l’art » (Becker, 1982), en quoi les créativités artistiques et scientifiques peuvent-elle se rencontrer autour de cet objet, ce « bien » commun qu'est la ville ? De quelle manière envisager des collaborations productives de savoirs renouvelés et partageables ?

Programme

9h30  Introduction

  • Anne Jarrigeon,  anthropologue, Université Paris Est,  LVMT
  • Hortense Soichet, photographe, docteure en Esthétique

10h-13h La ville au prisme de l'intervention artistique

Introduction : Hortense Soichet

  • Voir la vie, Philippe Bazin
  • Prolongé d'un rien – Quartier créatif de l'Abeille/Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, Martine Derain

13h-14h30 Pause déjeuner

14h30-17h30 L’espace dans le cadre, entre figuration et expérience

Introduction : Anne Jarrigeon

  • L'image située, Aurélie Pétrel
  • Le vertige des possibles : le cinéma comme instrument de « dépaysement », Viviane Perelmuter

Filmer le vide

Projection de La fabrique suivie d’un échange avec Eliane de Latour

Lieux

  • Institut d’urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil, amphithéatre, rez de chaussée, Institut d'urbanisme de Paris - 61, avenue du Général de Gaulle
    Créteil, France (94010)

Dates

  • lundi 30 juin 2014

Mots-clés

  • études urbaines, photographie, cinéma, art urbain, image, études visuelles, frontières, anthropologie visuelle

Contacts

  • Anne Jarrigeon
    courriel : anne [dot] jarrigeon [at] univ-paris-est [dot] fr
  • Cécile Cuny-Robert
    courriel : Cecile [dot] Cuny-robert [at] u-pem [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Jarrigeon
    courriel : anne [dot] jarrigeon [at] univ-paris-est [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Entre art et sciences sociales, l'image aux frontières », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 26 juin 2014, http://calenda.org/291974