AccueilContrats doctoraux « Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et cancer »

Contrats doctoraux « Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et cancer »

Doctoral contracts in "The humanties and social sciences, epidemology, public health and cancer"

*  *  *

Publié le vendredi 11 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

Pour la quatrième année, l'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et le réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP, lance un appel à candidature pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en sciences humaines et sociales (SHS qui englobent l'économie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, le droit, la géographie, l'éthique, la communication, la gestion, le management ...), en épidémiologie (E) et santé publique (SP) dans le domaine de la lutte contre le cancer. Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique et porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la cancérologie. Cet appel est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 2 en SHS-E-SP et à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales et de santé publique des établissements d’enseignement supérieur en France.

Annonce

Argumentaire

Pour la quatrième année, l'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et le réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP, lance un appel à candidature pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en sciences humaines et sociales (SHS qui englobent l'économie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, le droit, la géographie, l'éthique, la communication, la gestion, le management ...), en épidémiologie (E) et santé publique (SP) dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Les efforts accomplis ces dernières années en France, de manière générale, pour engager des travaux sur ce thème sont importants. Néanmoins les besoins en connaissances demeurent particulièrement importants et justifient une démarche volontariste et continue au sein de la communauté des disciplines listées plus haut.

Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique et porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la cancérologie.

A titre indicatif et sans que cette liste constitue une limitation aux thèmes susceptibles d'être pris en compte, ils pourront concerner :

  • les dynamiques de recherche et d'innovation ; la production des savoirs sur le cancer et ses divers registres
  • les trajectoires de soin des patients ; les modalités, individuelles et collectives, de prise en charge - des pratiques de prévention aux interventions cliniques, thérapeutiques et palliatives - et leurs liens aux innovations thérapeutiques (thérapies ciblées, par ex.)
  • les dispositifs organisationnels/institutionnels et les relations entre les divers acteurs de la cancérologie, y compris l'histoire des politiques de lutte contre ces maladies
  • les questions du care et des frontières du travail médical et professionnel
  • les inégalités d'incidence, de prise en charge et/ou de mortalité, leurs variations dans le temps et l'espace
  • les relations entre cancer, travail et environnement
  • les rapports de genre et les parcours de vie

Modalités de soumission

Avant le 4 septembre 2014 à 0h00

Les dossiers devront être soumis électroniquement et en version papier à : appel-inca-ehess@ehess.fr

Soumission des dossiers papier (1 original et 3 copies) par envoi recommandé avec accusé de réception, cachet de la poste faisant foi, à adresser à :
EHESS
Direction du développement de la recherche
190-198 Avenue de France
75013 Paris

Nota Bene : Des auditions auront lieu au mois de septembre

Critères d’éligibilité et de sélection 

Cet appel est ouvert aux étudiants titulaires d’un master2 en SHS-E-SP et à l’ensemble des Ecoles doctorales de sciences humaines et sociales et de santé publique des établissements d’enseignement supérieur en France.

  • Ils devront être inscrits en 1ère ou en 2ème année de doctorat à la rentrée universitaire 2014-2015
  • Les candidats inscrits en master 2 doivent avoir soutenu avant le 15 septembre et fournir jusqu’à cette date une attestation de soutenance
  • Les candidats âgés de plus de 30 ans doivent être en mesure de justifier de leur parcours professionnel antérieur
  • Sont exclus les candidats déjà titulaires d'un doctorat ou étant déjà inscrits en doctorat sur un autre thème. 

Les projets doctoraux devront :

  • détailler les activités antérieures des candidat/e/s
  • présenter les thèmes, approches méthodologiques ou terrains de recherche retenus
  • inclure un calendrier prévisionnel de la recherche
  • un courrier d’engagement du directeur de thèse
  • une bibliographie 

Les projets seront expertisés en fonction de l'intérêt scientifique et de leur caractère innovant, de la qualité de l'approche et de la méthodologie (choix des terrains et archives, données disponibles), de l'adéquation du calendrier à la durée du contrat (3 ans), du profil du candidat et de celui de l'encadrant (Cf. dossier de candidature).

Rémunération

Le salaire mensuel d'un doctorant, selon le tarif légal en vigueur:
    - sans missions d'enseignement : 1 684,93 €
    - avec missions d'enseignement : 2 024,70 €

 

Dates

  • jeudi 04 septembre 2014

Mots-clés

  • cancer, patient, innovation thérapeutique, environnement, travail, inégalité, genre, care

Source de l'information

  • Delphine Dubs
    courriel : appel-inca-ehess [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrats doctoraux « Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et cancer » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 11 juillet 2014, http://calenda.org/292412