AccueilCulture Pop !

Culture Pop !

Pop Culture!

*  *  *

Publié le mardi 15 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

Grâce au désenclavement des études littéraires et de leur ouverture aux sciences sociales, la culture populaire, longtemps exclue de la « culture lettrée » et des recherches « sérieuses », semble en voie de devenir un objet d'étude privilégié pour les chercheurs universitaires francophones. Notamment par l'entremise de l'histoire culturelle, de l'histoire littéraire de la presse et des différentes approches sociales du littéraire, l'université a investi les corpus populaires et ceux-ci se retrouvent au cœur des réflexions les plus stimulantes sur la culture et la littérature. L'équipe de Chameaux croit donc qu'il est opportun de réunir ces objets hétéroclites sous une même bannière et d'en tirer un dossier pour son huitième numéro, « Culture pop ! »

Annonce

Argumentaire

Grâce au désenclavement des études littéraires et de leur ouverture aux sciences sociales, la culture populaire, longtemps exclue de la « culture lettrée » et des recherches « sérieuses », semble en voie de devenir un objet d'étude privilégié pour les chercheurs universitaires francophones. Notamment par l'entremise de l'histoire culturelle, de l'histoire littéraire de la presse et des différentes approches sociales du littéraire, l'université a investi les corpus populaires et ceux-ci se retrouvent au cœur des réflexions les plus stimulantes sur la culture et la littérature. De récents ouvrages – comme ceux de Richard Saint-Gelais sur la transfictionnalité (2011) et de Dominique Kalifa sur l'imaginaire des bas-fonds (2013) – aussi divers dans leurs préoccupations que dans leurs méthodologies, confèrent une place centrale aux corpus populaires dans le cadre de leurs réflexions. Les dossiers spécialisés des revues Belphégor et Pop-en-stock ainsi que la mise sur pied de centres de recherche dédiés à la culture populaire et médiatique témoignent de la multiplicité des angles d'approche pour étudier un corpus – semble-t-il – inépuisable. Dans ses travaux pionniers portant sur les paralittératures, Marc Angenot identifiait la marginalité institutionnelle – « une production qui s'inscrit en-dehors de la clôture littéraire » – comme un des traits constitutifs de ces productions autrement hétérogènes. L'effervescence des études sur la culture populaire des dernières années est-elle arrivée à gommer ce statut marginal ? Quelques éléments nous portent à penser que cette production est encore frappée – au moins tacitement – d'un certain discrédit. À l'université, elle demeure généralement exclue des cours de panorama ; elle est plutôt circonscrite dans un cours – lorsqu'il est offert – particulier. Également, le climat ambiant lié à la réception de productions culturelles populaires ne s'est pas estompé, peut-être s'est-il tout au plus déplacé ; ainsi, les discours anxiogènes du xixe siècle à propos des romans-feuilletons et autres productions de masse se retrouvent aujourd'hui, à quelques variantes près, attachés aux films, aux séries télévisées, aux jeux vidéo « violents ».

L'équipe de Chameaux croit donc qu'il est opportun de réunir ces objets hétéroclites sous une même bannière et d'en tirer un dossier pour son huitième numéro, « Culture pop ! ». Par sa perspective volontiers englobante – transhistorique, transnationale et transmédiatique – ce dossier souhaite rendre compte de la vitalité des études sur le populaire. Ne se limitant pas aux produits culturels, ce numéro accueillera également des articles sur tout ce qui touche à la culture populaire, comme les pratiques de réception ou la médiatisation des produits et producteurs.

Pour ce huitième numéro, la revue Chameaux acceptera autant les contributions au ton universitaire et objectif que celles plus personnelles et de type essayistique. Une filiation directe entre le texte proposé et le thème du dossier est importante. Nous sommes également ouverts à publier des textes de création qui s’inscriraient dans le thème du numéro.

Créée en 2008 afin de permettre la diffusion de textes étudiants et de jeunes chercheurs, la revue Chameaux est un espace de publication à dominante critique qui s'intéresse à la littérature et aux différentes disciplines qui gravitent alentour. Chacune de ses parutions comporte une section « Hors-dossier » qui vient compléter au besoin la section « Dossier » par des textes dont les sujets ne correspondent pas à la grande question abordée lors de chaque numéro. Enfin, lorsque des articles qui prennent explicitement position vis-à-vis d'un texte paru antérieurement dans Chameaux sont publiés – ce que nous souhaitons vivement ! –, ils apparaissent dans une troisième section, « Réponses ». Par l'intermédiaire de ces trois lieux d'échanges, Chameaux désire promouvoir la mise en commun des idées dans les domaines de l'essai, de la critique et de la création littéraires.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

La date de tombée de ce huitième numéro est

le 15 octobre 2014

La revue Chameaux sera désormais publiée numériquement, et ce, dès son prochain numéro (n° 7, « Écritures de l'intime »). La parution du huitième numéro est prévue pour l'automne 2015. Envoyez vos contributions à chameaux@lit.ulaval.ca et n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse si vous souhaitez obtenir plus d’information. Nous vous invitons à conformer votre texte au protocole éditorial de la revue (http://revuechameaux.wordpress.com/protocole-editorial) avant de le soumettre. Veuillez prendre note que les propositions d’articles ne seront pas évaluées, mais seuls les textes entiers. Au plaisir de vous lire !

Modalités pratiques d'évaluation des propositions

« Les contributions (articles complets seulement) seront évaluées par les membres du comité éditorial de la revue:

  • Suzette Ali
  • Geneviève Boivin
  • Pierre-Olivier Bouchard
  • Nicolas Gaille
  • Joannie Houle Beaudoin
  • Guillaume McNeil Arteau
  • Adrien Rannaud
  • Mélodie Simard-Houde »

Lieux

  • Québec, Canada

Dates

  • mercredi 15 octobre 2014

Mots-clés

  • culture populaire, histoire littérature

Contacts

  • Suzette Ali
    courriel : ali [dot] suzette [at] courrier [dot] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Suzette Ali
    courriel : ali [dot] suzette [at] courrier [dot] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Culture Pop ! », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 juillet 2014, http://calenda.org/292492