AccueilRencontres « recherches et création »

Rencontres « recherches et création »

Dialogue entre des chercheurs en sciences humaines et sociales et des artistes du festival d'Avignon dans le cadre des ateliers de la pensée

*  *  *

Publié le mercredi 25 juin 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Le festival d’Avignon et l’Agence nationale de la recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « rencontres recherche et création », dans le cadre de l’année de la Création initiée par l’Alliance ATHENA. Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Qu’il s’agisse de rituels d’initiation dans les sociétés africaines, du théâtre grec ou des performances contemporaines, le spectacle sera analysé comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.

Annonce

Entrée libre sur inscription

Evènement organisé dans le cadre de l’année de la Création de l’Alliance Athena en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, SACEM-Université, l’ADAMI, la BnF et la Maison Française d’Oxford

Programme

Mercredi 9 juillet

Espace Jeanne Laurent

10h - 13h 

 Rituel, corps, performance

 Avec la participation d'Alexandre Singh, metteur en scène

  •  Vers une approche relationnelle des danses rituelles : l’exemple des danses initiatiques bassari (République de Guinée)
    Laurent Gabail, anthropologue, Centre d’Etudes Africaines, Université d’Oxford
  •  Le "corps parlant" du danseur antique : gestuel, identité et perception
    Ruth Webb, professeur de langue et littérature Grecques, Unité Mixte de Recherche « Savoirs, texte et langages », Université de Lille 3
  •  La représentation mentale et neuronale du corps et de ses mouvements affectifs
    Beatrice de Gelder, professeur, psychologie et neurosciences, Laboratoire de neurosciences cognitives et affectives, université de Maastricht et Université de Tilburg

  Discussion générale

  • Théâtre et  performance : l’évasion de la représentation
    Philip Auslander, professeur, School of Literature, Media, and Communication, Georgia Institute of Technology
  • Création chorégraphique, statut social et notion de personne dans le Sénégal urbain
    Helene Neveu Kringelbach, anthropologue, chercheur associée au Centre d’Etudes africaines, Université d’Oxford

Discussion générale

13h - 14h30 Déjeuner

14h30 – 17h30

Le spectacle comme expérience individuelle et sociale

 Avec la participation d'Arkadi Zaides, chorégraphe  

  •  Quand les sons ont un goût sucré : synesthésie ou double perception
    Lutz Jancke, professeur, département de psychologie, Université de Zurich
  • Perception du temps et illusions temporelles ?
    Franck Vidal, professeur, Laboratoire de neurosciences cognitives CNRS, Aix Marseille Université
  • Les simulations perceptives dans la réception des œuvres
    Guillemette Bolens, professeur de littérature anglaise et comparée, Université de Genève

  Discussion générale

  •  Histoire de la sensibilité et acte créateur
    Georges Vigarello, philosophe, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Institut universitaire de France

17h30

Jeudi 10 juillet

Espace Jeanne Laurent

 10h – 13 h30

Fiction et narration : expérience de pensée et expérience politique

Avec la participation de Marie-Josée Malis, metteur en scène

  • Des langues et des récits dans l’espèce humaine : une perspective évolutive
    Salikoko Mufwene, linguiste, professeur, Université de Chicago
  • Le théâtre comme exercice de pensée : entre fiction et émotion
    Pierre Destrée, philosophe, professeur, Université de Louvain
  • Ecrire l’histoire : la fin des grands récits ?
    Romain Bertrand, directeur de recherche, Fondation Nationale des Sciences politiques, Centre d’Etudes de Relations Internationales, Science Po, CNRS

 Discussion générale

  • La postérité de Shakespeare ou le scandale renouvelé
    Line Cottegnies, professeur de littérature britannique, EA 4398 PRISMES, Laboratoire Langues, Textes, Arts et Cultures du monde Anglophone, Université Sorbonne Nouvelle
  • Les mises en scène du politique : discours visuel et questionnement démocratique dans la tragédie grecque
    Anne Sophie Noel, chercheur associée au Laboratoire d’Histoire des Mondes Antiques, Université Lyon 2 et 3
  •  Mises en scène de l'événement historique : guerre et terreur dans le théâtre anglais contemporain
    Clare Finburgh, maitre de conférences en théâtre moderne, Centre d’Etudes théâtrales, Université d’Essex

 Discussion générale

13h30 – 14h30 Déjeuner

Site Louis Pasteur de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

15h-17h Session de clôture

Animation : Xavier de La  Porte, journaliste à France Culture

Avec la participation de Giogio Barbeirio Corsetti, metteur en scène, de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, dramaturges

Raconter les sentiments, modifier les sensibilités

  •  De la dignité des émotions sur la scène tragique : Racine et le théâtre des affects
    Sylvaine Guyot, professeur associé de Littérature française et Arts du spectacle, Département de Langues et Littératures romanes, Université de Harvard
  • Saisir l'histoire des émotions en politique. L'exemple des deuils publics au XIXe siècle
    Emmanuel Fureix, maitre de conférences en histoire moderne et contemporaine, Centre de recherche en histoire européenne comparée, Université Paris-est Créteil Val de Marne
  •  Etre ému au théâtre
    Alexandre Gefen, chercheur en théorie littéraire, Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Française, CNRS Université Paris Sorbonne                                    

Recherche sur l’art et recherche en art : nouvelles perspectives sur les arts du spectacle

Débat avec les artistes et des intervenants du colloque.

Programme détaillé et informations : www.recherche-creation-avignon.fr

Animation des débats

  • Mireille Besson, directeur de recherche CNRS, psychologie cognitive et neuroscience, Aix Marseille Université
  • Christian Biet, professeur de théâtre, Université de Nanterre Paris Ouest la Défense
  • Nicolas Donin, responsable de l’équipe « Analyse des pratiques musicales », laboratoire « sciences et technologie de la musique et du son »,  IRCAM-CNRS-université Pierre et Marie Curie
  • Clare Finburgh, Department of Literature, Film and Theatre Studies, University of Essex
  • Alain Viala, professeur, Chaire de lettres françaises, Université d’Oxford

Lieux

  • Espace Jeanne Laurent et Site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
    Avignon, France (84)

Dates

  • mercredi 09 juillet 2014
  • jeudi 10 juillet 2014

Mots-clés

  • création, arts de la scène, corps, fiction, perceptions, émotions, sensibilités

Contacts

  • Catherine Courtet
    courriel : catherine [dot] courtet [at] agencerecherche [dot] fr

Source de l'information

  • Catherine Courtet
    courriel : catherine [dot] courtet [at] agencerecherche [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontres « recherches et création » », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 25 juin 2014, http://calenda.org/292883