AccueilEnseigner l’Europe et l’Union européenne à l’école : méthodes et enjeux

Enseigner l’Europe et l’Union européenne à l’école : méthodes et enjeux

Teaching Europe and the European Union at school - methods and issues

*  *  *

Publié le mercredi 16 juillet 2014 par Elsa Zotian

Résumé

L’Europe est aujourd’hui l’échelle incontournable au sein de laquelle le citoyen et le futur citoyen évoluent. Cet objet complexe, dans ses réalités géographiques et institutionnelles notamment, s’invite dans le quotidien des élèves par le biais d’une actualité foisonnante, difficile à décrypter. Comment l’école appréhende-t-elle l’Union européenne ? Permet-elle de mieux saisir les évolutions politiques des dernières décennies ? Les communications proposées doivent s'inscrire dans les thématiques suivantes: l’ « Europe », un objet des savoirs scolaires ; l’Europe dans et hors la classe ; identité et conscience européenne ; l’Union européenne et le monde éducatif.

Annonce

Argumentaire

L’Europe est aujourd’hui l’échelle incontournable au sein de laquelle le citoyen et le futur citoyen évoluent. Cet objet complexe, dans ses réalités géographiques et institutionnelles notamment, s’invite dans le quotidien des élèves par le biais d’une actualité foisonnante, difficile à décrypter. Comment l’Ecole appréhende-t-elle l’Union européenne ? Permet-elle de mieux saisir les évolutions politiques des dernières décennies ?

Chercheurs et pédagogues se sont déjà penchés sur la question mais la mise en œuvre de nouveaux programmes scolaires, reflet de la pensée officielle « nationale » sur l’Europe, justifie de s’interroger sur la nature et les modalités de sa transmission, de l’UE comme objet scolaire. Ce questionnement doit s’inscrire dans une dimension pluridisciplinaire et concerne tous les acteurs qui « parlent d’Europe » avec leurs élèves.

Issue des travaux du groupe de recherche EUTOOLS d’Aix-Marseille Université, associant l’ESPE et le Master Etudes Européennes d’AMU, la réflexion sur l’enseignement de l’Europe et de l’UE nécessite de s’élargir et de s’enrichir par le débat. Pour cela, le colloque organisé en février 2015 propose des débats ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sciences de l’éducation, philosophie, langues…). Il se veut un lieu d’échanges sur les pratiques et les réflexions en cours relatives aux thématiques définies suivantes, dans lesquelles les communications devront s’inscrire :

1/ L’ « Europe », un objet des savoirs scolaires

Les programmes scolaires proposent une vision de l’Europe et de l’Union européenne (à distinguer), reflet en constante évolution des orientations politiques et idéologiques nationales. Quelles sont les approches, les représentations, et leurs évolutions, de l’Europe et de l’UE à l’Ecole ? Cette thématique questionne l’école comme « décodeur » du monde et de l’Europe en particulier.

2/ l’Europe dans et hors la classe

Enseigner l’Europe conduit-il à des choix didactiques et pédagogiques particuliers ? Quelles sont les disciplines concernées et comment transférer l’interdisciplinarité du sujet dans la pratique éducative et scolaire ?

En dehors des enseignants (et de l’Éducation nationale pour la France), qui sont les acteurs d’une formation à l’Europe ? Quelle est la place, le rôle, l’action et ses limites des autres acteurs, institutionnels ou associatifs, intervenant dans les « champs européens » ?

3/ Identité et conscience européenne

La formation du citoyen européen paraît incontournable, mais relève-t-elle de la formation d’une identité européenne, voire d’une conscience européenne ?

4/ L’Union européenne et le monde éducatif

Quel est le rôle des institutions communautaires dans la formation à l’Europe des enseignants et de leurs élèves ?

Toutes ces thématiques sont ouvertes aux perspectives comparatives entre les pays de l’Union européenne et au-delà.

Conditions de soumission

Cet appel à communications s’adresse aux chercheurs débutants et confirmés. Il est également ouvert aux enseignants des premier et second degrés dont les travaux et réflexions portent sur ces thématiques.

Les propositions de communication sont à adresser conjointement à christine.mussard@univ-amu.fr ; mauve.carbonell@univ-amu.fr

Les résumés des communications (français ou anglais) ne doivent pas dépasser 500 mots (env. 3000 signes espaces compris).

Ils seront accompagnés d’une courte présentation biographique et seront soumis électroniquement à Mauve Carbonell et Christine Mussard (adresses ci-dessous).

Une publication est envisagée pour les papiers retenus, auquel cas les textes complets devront être rédigés (35 000 signes espaces compris max.) pour le colloque.

Calendrier

  • Appel à communications lancé en mars 2014
  • Date de remise des résumés des contributions : 10 septembre 2014

  • Réponses : 15 novembre 2014
  • Le colloque aura lieu les 12 et 13 février 2015, ESPE Aix-Marseille Université

Informations pratiques

  • Coûts : Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge.
  • Langues : Le colloque se tiendra en français mais les communications en anglais sont les bienvenues.

Comité scientifique et d’organisation

  • Jacques Ginestié, Professeur et directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille, AMU ;
  • Philippe Mioche, Professeur et directeur du Master Etudes Européennes, AMU ;
  • Mauve Carbonell, Docteur en histoire et chercheur, AMU ;
  • Laurent Escande, responsable pédagogique ESPE Aix-Marseille ;
  • Christine Mussard, docteur en histoire et formatrice, ESPE d’Aix-Marseille Université;
  • Marie Agostini, Maître de conférences, ESPE d’Aix-Marseille ;
  • Nathalie Rezzi, docteur en histoire et formatrice, ESPE d’Aix-Marseille ;
  • Jean-Louis Leydet, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional Aix-Marseille.

Dates

  • mercredi 10 septembre 2014

Mots-clés

  • enseignement, Union européenne, Europe, enseignement de l'Europe, histoire de l'enseignement, identité européenne, méthodologie, pédagogie, didactique

Contacts

  • Mauve Carbonell
    courriel : mauve [dot] carbonell [at] univ-amu [dot] fr
  • Christine Mussard
    courriel : christine [dot] mussard [at] univ-amu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mauve Carbonell
    courriel : mauve [dot] carbonell [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enseigner l’Europe et l’Union européenne à l’école : méthodes et enjeux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 16 juillet 2014, http://calenda.org/293047