AccueilEn quête de mythanalyse

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Publié le lundi 07 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

La mythanalyse tente de repérer et de déchiffrer les mythes actuels présents dans nos inconscients collectifs, qui déterminent nos représentations du monde, nos valeurs, nos idéologies, nos projets communs, nos comportements, et qui, comme jadis au temps des Égyptiens ou des Grecs anciens constituent aujourd’hui les grands récits fondateurs de nos croyances sociales. Au-delà de ce repérage, comment construire une théorie, une méthodologie de recherche, et même une pratique de la mythanalyse, qui nous permettent de montrer l’origine des grands mythes fondateurs de nos imaginaires sociaux, leur gestation, leur configuration, d’articuler leur syntaxe et d’expliquer leur dynamique d’apparition, mutation, disparition. Comment situer la mythanalyse par rapport à la postmodernité ? Comment lier mythanalyse et éthique de la responsabilité sociale ?

Annonce

Argumentaire

La mythanalyse tente de repérer et de déchiffrer les mythes actuels présents dans nos inconscients collectifs, qui déterminent nos représentations du monde, nos valeurs, nos idéologies, nos projets communs, nos comportements, et qui, comme jadis au temps des Égyptiens ou des Grecs anciens constituent aujourd’hui les grands récits fondateurs de nos croyances sociales.

Au-delà de ce repérage, comment construire une théorie, une méthodologie de recherche, et même une pratique de la mythanalyse, qui nous permettent de montrer l’origine des grands mythes fondateurs de nos imaginaires sociaux, leur gestation, leur configuration, d’articuler leur syntaxe et d’expliquer leur dynamique d’apparition, mutation, disparition. Comment situer la mythanalyse par rapport à la postmodernité ? Comment lier mythanalyse et éthique de la responsabilité sociale?

Le responsable du numéro


Hervé Fischer
Artiste-Philosophe – Fondateur de la Société internationale de mythanalyse, Directeur de l’Observatoire international du numérique, Université du Québec, Montréal, Canada

Thématiques

Les mythes sont les récits explicatifs et imagés des origines de la destinée et des forces irrationnelles en présence dans le monde. Ils sont le plus souvent déjà là dans les mots, comme Heidegger nous invite à le découvrir pas à pas. Ils sont largement exprimés dans les contes, légendes et religions, dans les structures de la langue, dans l’imagerie banale et les stéréotypes de la vie quotidienne, dans l’aménagement de l’espace public et privé, dans ce qui s’érige, circule, dans l’échange symbolique, dans les cultures populaires aussi bien que savantes, dans les sciences, dans le positivisme, dans la logique, dans l’imaginaire de la technoscience et notamment numérique.

Les mythes ne sont pas pour autant explicités comme tels : ils nous déterminent à notre insu. Les mythes ont des transparences auxquelles nous sommes aveugles, même et surtout s’ils fonctionnent comme références explicatives : Dieu, l’Homme, l’Histoire, la Société, le Progrès, la Raison, la Nation, l’Etat, la Nature, le Futur, le Destin, etc.

Nous invitons les auteurs à centrer leurs contributions notamment sur les questions suivantes : les mythes sont des productions de la fabulation sociale, mais pour les uns, ils relèvent d’archétypes éternels et universels, et pour les autres ils varient sociologiquement et historiquement avec les sociétés qui fondent sur eux leur rationalité, leur légitimité et leur futur.

Nous proposons donc à chaque contributeur de prendre position sur cette question fondamentale.

Qui invente les mythes ?
Nous connaissons des écrivains tels qu’Homère ou Hésiode qui ont mis en scène les mythes grecs classiques, nous avons gardé la mémoire de mythologies, contes et légendes de différentes cultures, mais où situer l’origine de la pensée mythique ?
Existe-t-il un ou des mythes élémentaires ?
La mythanalyse peut-elle prendre place parmi les sciences humaines, ou est-elle une théorie-fiction, relevant plutôt de la littérature ?
Quels sont les mythes contemporains les plus actifs et significatifs (anciens, actualisés, nouveaux) ?
Comment définiriez-vous, en conséquence de vos réponses aux questions précédentes, ce que pourrait être la mythanalyse ?
Ses domaines d’application?
Son usage social épistémologique, culturel ou thérapeutique ? Quel est votre intérêt éventuel à participer aux débats, séminaires et publications de la Société internationale de mythanalyse ?

Modalités pratiques d'envoi des propositions

1) Envoyez le titre, un résumé de votre article et une présentation de l’auteur, jusqu’au

15 juillet 2014

à la rédaction de la revue magma@analisiqualitativa.com.
2) La direction et le comité scientifique de la revue se prononceront avant le 30 juillet 2014.
3) En cas d’acceptation du résumé vous devrez nous faire parvenir votre article au plus tard le 30 septembre 2014.

M@GM@
ISSN 1721-9809
Revue internationale en Sciences Humaines et Sociales


Direction Scientifique

  • Orazio Maria Valastro

Comité Scientifique

  • Georges Bertin,
  • Augusto Debernardi,
  • Cecilia Edelstein,
  • Hervé Fischer,
  • Mabel Franzone,
  • Philippe Lejeune,
  • Maria Immacolata Macioti,
  • Michel Maffesoli,
  • Ana Maria Peçanha,
  • Alejandro Ruidrejo

Comité Editorial

  • Cecilia Edelstein,
  • Mabel Franzone,
  • Roberta Cavicchioli,
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  • Guendalina Graffigna,
  • Johanna Jarvinen-Tassopoulos,
  • Jawad Mejjad,
  • Fabio Olivieri,
  • Marco Pasini,
  • Irene Ranaldi,
  • Sergio Straface


Osservatorio Processi Comunicativi
Associazione Culturale Scientifica

via Pietro Mascagni n.20
95131 Catania (Italy)
Telephone-Fax: +39 095 531729
e-mail: magma@analisiqualitativa.com

Dates

  • mardi 15 juillet 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mythanalyse, mythe, imaginaire social

Contacts

  • Orazio Maria Valastro
    courriel : magma [at] analisiqualitativa [dot] com

Source de l'information

  • Orazio Maria Valastro
    courriel : magma [at] analisiqualitativa [dot] com

Pour citer cette annonce

« En quête de mythanalyse », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 07 juillet 2014, http://calenda.org/293330