AccueilLes sciences sociales comme profession

Les sciences sociales comme profession

The social sciences as a profession

Social science as a profession

*  *  *

Publié le jeudi 17 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

Le nombre de diplômés de sciences sociales sortant des universités connaît plutôt un repli depuis une dizaine d’années et pourtant les polémiques sur la professionnalisation des formations ne faiblissent pas. D’autre part les organisations professionnelles dans le champ des sciences sociales sont traversées par des tensions permanentes sur la définition d’une forme de professionnalité identitaire, qui serait un facteur de cohésion du groupe professionnel et une manière de favoriser sa reconnaissance institutionnelle. Le Lise (UMR Cnam-CNRS) vous invite à une table-ronde : un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales…

Annonce

Argumentaire

Un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales…
 
Le nombre de diplômés de sciences sociales sortant des universités connaît plutôt un repli depuis une dizaine d’années et pourtant les polémiques sur la professionnalisation des formations ne faiblissent pas. D’autre part les organisations professionnelles dans le champ des sciences sociales sont traversées par des tensions permanentes sur la définition d’une forme de professionnalité identitaire, qui serait un facteur de cohésion du groupe professionnel et une manière de favoriser sa reconnaissance institutionnelle. 
 
Pour répondre au « trouble dans la profession » des acteurs de la formation et de la recherche en sciences sociales nous proposons de porter un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales. Que signifie être un (bon) professionnel en sciences sociales ? Dans quels espaces ? Que reste-t-il du modèle de « l’intellectuel » ? Ce modèle est-il nécessairement opposé au modèle du « professionnel », voire du « praticien » ? Les sciences sociales seraient-elles peu professionnelles ? Le sont-elles plus aujourd’hui qu’hier ? Qui veut (quelle) professionnalisation des sciences sociales ? 
 
Comment se réorganisent les relations entre les discours savants, politiques, sociaux, de mobilisation dans le monde de la globalisation ? 
 
Autour de trois spécialistes du travail et des professions et en mobilisant les outils conceptuels de la sociologie, nous nous attacherons collectivement durant cette journée à l'analyse des dynamiques institutionnelles et organisationnelles à l’œuvre dans les sciences sociales et de leurs répercussions sur la structuration des groupes professionnels dans ce champ. 

Intervenants

  • Julia Evetts, professeure à University of Nottingham,
  • Michael Burawoy, professeur à University of California, Berkeley, président de l’International Sociological Association,
  • Didier Demazière, directeur de recherche au CNRS, CSO-Sciences Po, président de l’association française de sociologie.
  • Animation : Isabelle Berrebi-Hoffmann, Lise-Cnam-CNRS. 
Une traduction simultanée sera assurée.

Lieux

  • Amphi Abbé Grégoire - Conservatoire National des Arts et Métiers - 292, rue Saint-Martin
    Paris, France (75003)

Dates

  • vendredi 19 septembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • professionnalisation, métier de sociologue, formations en SHS

Contacts

  • Regis Schlagdenhauffen
    courriel : colloquebiographies2016 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Léa Lima
    courriel : lea [dot] lima [at] cnam [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sciences sociales comme profession », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 17 juillet 2014, http://calenda.org/293358