AccueilLes nouveaux enjeux de la prévention combinée du VIH / sida

Les nouveaux enjeux de la prévention combinée du VIH / sida

New issues in the combined prevention of HIV and AIDS

Des apports scientifiques aux pratiques de terrain

The scientific contribution of practices on the terrain

*  *  *

Publié le lundi 21 juillet 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Le cycle de conférences 2014-2015 de l’Observatoire du sida et des sexualités vous propose de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de lutte contre le VIH/sida et les autres IST et de réfléchir aux différents impacts de celles-ci en termes de campagnes et pratiques de prévention. Organisé en quatre journées thématiques, le programme mêlera conférences, tables rondes et ateliers d’échange animés par des chercheur.se.s de renommée internationale et des acteur.trice.s-clés dans la lutte contre le VIH et les autres IST en Belgique et en Europe.

Annonce

Le Plan national belge de lutte contre le VIH 2014-2019 consacre le paradigme de prévention combinée en préconisant la mise en œuvre d’une stratégie intégrée, qui articule de façon conjointe prévention primaire, dépistage et traitement. Ce nouveau cadre de référence, tout autant que la situation épidémiologique, encouragent la mise à jour et la diversification des approches préventives du VIH et des autres IST à Bruxelles et en Wallonie, et ce notamment en cohérence avec les recommandations internationales.

Le cycle de conférences de l’Observatoire du sida et des sexualités vous propose de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de lutte contre le VIH/sida et les autres IST et de réfléchir aux différents impacts de celles-ci en termes de campagnes et pratiques de prévention. Organisé en quatre journées thématiques, le programme mêlera conférences, tables rondes et ateliers d’échange animés par des chercheur.se.s de renommée internationale et des acteur.trice.s-clés dans la lutte contre le VIH et les autres IST en Belgique et en Europe.

Programme provisoire

17 octobre 2014

Traitement comme prévention : enjeux actuels

Orateur.trice.s pressenti.e.s

  • Pietro Vernazza (Infectiologue, Hôpital cantonal de St-Gall)
  • Stéphane Dewit (Infectiologue, CETIM/CHU St Pierre)
  • Catherine Dodds (Sociologue, Sigma Research, London School of Hygiene and Tropical Medicine)
  • Cary James Lied (Head of Health Improvement Programmes Terrence Higgins Trust)
  • Joseph Situ (Responsable du pôle prévention et accès au dépistage communautaire, AIDES)

Depuis la publication du ‘Swiss Statement’ en 2008, les connaissances sur le traitement comme prévention (TasP) n’ont pas cessé d’évoluer, ouvrant des perspectives nouvelles en matière de santé publique tout en soulevant des questions relatives à la dicibilité du VIH ou à la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Au cours de cette première journée, nous reviendrons sur les fondements scientifiques du TasP et leur actualisation, ainsi que sur la combinaison de celui-ci avec les autres stratégies de prévention.

6 novembre 2014

Stratégies alternatives de dépistages

Orateur.trice.s pressenti.e.s

  • François Bourdillon (Vice-président du Conseil national du sida, Président de la Commission spécialisée Prévention, Éducation et Promotion de la santé du HCSP, praticien hospitalier, chef du pôle Santé publique, Évaluation et Produits de santé au CHU Pitié-Salpêtrière Charles Foix, Paris)
  • Nicolas Lorente (Chercheur en santé publique, Inserm U2912 – ORS Paca (SESSTIM), Marseille / Centre d'Estudis Epidemiològics sobre les Infeccions de Transmissió Sexual i Sida de Catalunya (CEEISCAT), Barcelone)
  • Joseph Larmarange (Demographer PhD at IRD, CEPED - UMR 196 Paris Descartes - Ined – IRD- hosted by Africa Centre for Health and Population Studies, University of KwaZulu-Natal)
  • Stephen Karon (Consultant, Coordinateur, Formateur)
  • Eve Plenel (Directrice Arcat & Le Kiosque Infos SIDA)

Elargissement de l’offre de dépistage délocalisée et/ou démédicalisée, utilisation de tests rapides et mise sur le marché des autotests : quels sont les enjeux scientifiques et opérationnels liés aux évolutions des stratégies de dépistages du VIH et des autres IST ? Nous tenterons de comprendre pourquoi et comment adapter au mieux l’offre de dépistage – ainsi que les pratiques professionnelles qui en découlent - au contexte épidémiologique actuel.

11 décembre 2014

Prophylaxie pré-exposition (PREP) 

Orateur.trice.s pressenti.e.s

  • Jean-Michel Molina (Professeur de maladies infectieuses et tropicales à l'Université de Paris Diderot Paris 7 , Sorbonne Paris Cité et Chef du service des maladies infectieuses à l'Hôpital Saint-Louis à Paris), membres du comité associatif d'IPERGAY
  • Hughes Fischer (Coordinateur prévention et recherche préventive, Act Up-Paris)
  • Bruno Brive (associations Les Flamands Roses (Lille) et J'En Suis, J'Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas de Calais, Membre du bureau du COREVIH Nord-Pas de Calais)
  • Gabriel Girard (Sociologue, post-doctorant, Université Concordia, Montréal)
  • Anaenza Freire Maresca (Médecin Infectiologue - Service de Médecine Interne - Hôpital Ambroise Paré - APHP)
  • Morgane Merteuil (Porte-Parole du STRASS - Syndicat du travail sexuel)

Alors que des essais cliniques ont amené à la validation du concept de PrEP, celui-ci soulève encore de nombreuses interrogations tant au niveau des sciences biomédicales que sociales. Quelles sont les recommandations en matière de santé publique concernant la PrEP ? Quel est l’impact de ce dispositif sur les comportements sexuels ? La PrEP creuse-t-elle les inégalités sociales de santé ?

20 janvier 2015

Santé sexuelle des personnes vivant avec le VIH

Orateur.trice.s pressenti.e.s

  • Janine Pierret (Sociologue, Directrice de recherche honoraire au CNRS)
  • Bruno Spire (Directeur de recherche INSERM, Président de Aides)
  • Daniela Rojas Castro (Psychologue, Université Lyon 2)
  • Michel Ohayon (Médecin, Directeur médical du centre de santé sexuelle Le 190)
  • Catherine Kapusta-Palmer (Coordinatrice du collectif interassociatif Femmes et VIH)
  • Carine Favier (Médecin infectiologue à l'Hôpital de Montpellier)

Les évolutions biomédicales et préventives récentes ont un impact direct sur la santé, la sexualité et le bien-être des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Différentes recherches seront présentées, abordant à la fois la santé sexuelle et les conditions de vie des PVVIH, avec un intérêt particulier pour les femmes. La place des personnes concernées ainsi que les dispositifs de santé communautaire seront également au cœur des discussions.

Ce cycle de conférences est ouvert à tou.te.s les acteur.trice.s, professionnel.le.s ou non, concerné.e.s par la prévention du VIH/sida et des autres IST et plus généralement par la promotion de la santé sexuelle et ce, quelle que soit leur activité.

Les conférences sont gratuites.

Le programme définitif et les modalités d’inscriptions seront détaillés début septembre.

Créé en 2001, L’Observatoire du sida et des sexualités est un centre de recherche de l'Université Saint-Louis à Bruxelles qui propose l’éclairage des sciences humaines et sociales sur des questions relatives aux sexualités et aux IST/sida dans un cadre de promotion de la santé. L’Observatoire veille à l’articulation entre l’expertise scientifique et l’action concrète et a pour objectif général d’améliorer l’adéquation entre les besoins des publics cibles de la prévention, les stratégies d’intervention mises en œuvre par les acteurs de terrain et les politiques en vigueur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Catégories

Lieux

  • Université Saint-Louis - Bruxelles - 43, boulevard du Jardin Botanique
    Bruxelles, Belgique (1000)

Dates

  • vendredi 17 octobre 2014
  • jeudi 06 novembre 2014
  • jeudi 11 décembre 2014
  • mardi 20 janvier 2015

Mots-clés

  • vih, sida, prévention, santé, stigmatisation, séropositivité, dépistage, prise en charge, traitement, sexualité, santé sexuelle, promotion de la santé

Source de l'information

  • Delphine Metten
    courriel : delphine [dot] metten [at] usaintlouis [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les nouveaux enjeux de la prévention combinée du VIH / sida », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 21 juillet 2014, http://calenda.org/293399