AccueilDuras infinie

*  *  *

Publié le lundi 30 juin 2014 par Elsa Zotian

Résumé

À l'occasion du premier centenaire de la naissance de Marguerite Duras, nous nous proposons d’organiser à Madrid un colloque international afin de revisiter cette œuvre considérable et d' examiner la relation de Duras avec le public et la critique – enfin dégagée de la polémique qui a accompagné la réception de ses œuvres. Nous tenterons d'élucider sa signification profonde dans le cadre de la culture Française, mais aussi dans celui de la francophonie et du monde dans son ensemble, en revenant sur quelques-uns des aspects les plus significatifs de sa trajectoire.

Annonce

Colloque international organisé par Anne-Marie Reboul et Esther Sánchez-Pardo, avec le soutien des départements de Philologie Française et de Philologie Anglaise I et II de la Faculté de Philologie de l’Université Complutense de Madrid, ainsi que de l’Institut Français de Madrid

Argumentaire

Marguerite Duras, écrivaine française de notoriété internationale, peut sans doute être  considérée comme un classique moderne. Sa carrière prolifique comme auteure, scénariste et réalisatrice traverse la deuxième moitié du XXe siècle, depuis ses premiers romans des années 50 jusqu’aux textes les plus  innovateurs des années 60 et 80. L’influence de son œuvre sur d’autres artistes et d’autres traditions littéraires ou cinématographiques, ainsi que son exploration de l’image et du son, dans un engagement radical, lui accordent aujourd’hui une place éminente dans le panorama littéraire du XXIe siècle.

C’est dans la volonté de revisiter cette œuvre considérable que nous nous proposons d’organiser à Madrid ce Colloque international où nous examinerons la relation de Duras avec le public et la critique -enfin dégagée de la polémique qui a accompagné la réception de ses œuvres-, et nous tenterons d‘élucider sa signification profonde dans le cadre de la Culture Française, mais aussi dans celui de la Francophonie et du monde dans son ensemble (nous ne pouvons oublier que son œuvre parvient à de nombreux lecteurs en traduction). Pour ce faire, nous reviendrons sur quelques-uns des aspects les plus significatifs de sa trajectoire: le rôle qu’elle a joué comme force inspiratrice de sa génération -malgré son relatif isolement-, son infatigable recherche de nouvelles voies créatrices pour l’expression de la liberté, sans aucune censure, son exploration de la passion, de l’amour, la sexualité, son engagement formel et idéologique contre toute vision totalitaire, et son profil polémique pour les medias.

Également célébrée par les féministes françaises qui ont voulu voir en elle une figure significative de l’écriture féminine, Duras nous apparaît comme une auteure canonique, sans avoir perdu, toutefois, cette dimension d’artiste et de penseur profondément transgresseur.

Quelques axes de réflexion et de recherche

  • Duras comme romancière, dramaturge et réalisatrice de films
  • Duras et le Nouveau Roman français dans la France de l’après-guerre
  • Duras, passion et transgression
  • L’écriture expérimentale de Duras
  • Les limites de la narration durassienne dans la fiction et le cinéma
  • Duras et la Nouvelle Vague, Duras et Alain Resnais, Duras et la théorie filmique
  • Duras et la représentation historique, le colonialisme, la politique, l’image de l’Autre
  • Les styles de Duras : intertextualité, visualité et/ou polyphonie
  • Duras et le silence
  • Autobiographie et autofiction dans l’œuvre de Duras
  • Duras : la scène de première vue et la scène primitive
  • Duras et le minimalisme
  • Duras et le souvenir, extase et soulèvement
  • Duras et la culture de la popularité dans la France des années 70
  • Duras comme figure de culte
  • L’héritage de Duras aujourd’hui

Modalités de soumission

Les personnes intéressées devront envoyer un résumé de la communication de 500 mots environ, ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique, à l’adresse e-mail du colloque : ucmduras@gmail.com

La date limite de présentation des propositions est le 10 juillet 2014.

Le Comité Scientifique communiquera à tous les candidats, au 1er août 2014, la décision sur l’acceptation de leur proposition.

En cas de réponse positive les candidats devront s’inscrire avant le 15 septembre 2014.

Après acceptation des communications, les résumés seront introduits sur le site web du colloque.

Les communications ne devront pas dépasser les 20 minutes allouées à chaque intervenant

Publication : une publication ultérieure est envisagée, après sélection des meilleures interventions.  

Frais d’inscription et de participation

  • Étudiants et autres participants ne présentant pas de communication, mais souhaitant recevoir un diplôme d’assistance : 20 € (25 € à partir du 16 septembre)
  • Participants présentant une communication : 75 € (90 € à partir du 16 septembre)

Langues du colloque : Le colloque se tiendra en français, en espagnol et en anglais.

Lieux du colloque : la Faculté de Philologie de l’Université Complutense de Madrid et l’Institut Français de Madrid

Dates du colloque : 5, 6 et 7 novembre 2014

Url du Congrès : http://durasinfinieucm.wordpress.com/

Directrices du colloque

Comité scientifique

  • Amelia Gamoneda Lanza (Université de Salamanque)
  • Francisco González  Fernández (Université de Oviedo)
  • Mª Luisa Guerrero Alonso (Université Complutense de Madrid)
  • Rafael Guijarro García (Université de Granade)
  • Patricia Martínez (Université Autonome de Madrid)
  • Marián Martínez (Université Complutense de Madrid)
  • Fabio Vericat (Université Complutense de Madrid)

Comité organisateur

  • Iciar Álvarez Pérez
  • Stella Le Damany
  • José Carlos Marco Vega
  • Julia Oeri

Secrétaire du colloque

  • Cristina Vinuesa Muñoz (Université Complutense de Madrid)

Pour toute information complémentaire, prière de s’adresser à la Secrétaire du Colloque : Cristina Vinuesa Muñoz (Université Complutense de Madrid) :  cvinuesa@filol.ucm.es

Lieux

  • Faculté de Philologie, Édifices A et D - Ciudad Universitaria s/n, Campus de Moncloa, Université Complutense de Madrid
    Madrid, Espagne (28040)

Dates

  • jeudi 10 juillet 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • duras, récit, poésie, cinéma

Contacts

  • Anne-Marie Reboul
    courriel : amreboul [at] ucm [dot] es

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Marie Reboul
    courriel : amreboul [at] ucm [dot] es

Pour citer cette annonce

« Duras infinie », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 30 juin 2014, http://calenda.org/293767