AccueilLes chefs de service à l'épreuve du changement

Les chefs de service à l'épreuve du changement

Head doctors and the challenge of change

*  *  *

Publié le mercredi 23 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

Le secteur social et médico-social s’est trouvé confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes et à de nouvelles dispositions réglementaires. Trois nouveaux paradigmes, économique, juridique et éthique, ont marqué les questions relatives au management des établissements et services. Le paradigme économique avec les sollicitations et injonctions à des restrictions budgétaires a un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; le paradigme juridique avec l’accent mis sur les questions de droit a des conséquences sur la façon de penser les pratiques d’accompagnement des usagers et de les transformer ; le paradigme éthique interroge les pratiques au regard du statut d’acteur conféré aux personnes accompagnées.

Annonce

Présentation

Andesi / UPEC Projet d’ouvrage co-édité par Dunod et Andesi Appel à contribution Juin 2014 Un appel à articles pour un livre sur la thématique "Les chefs de service à l'épreuve du changement" est lancé par les responsables d’un dispositif partenarial entre l’UFR de Sciences de l’éducation (Université Paris Est Créteil) et le centre de formation des cadres du secteur social, l’ANDESI.

Argumentaire 

Le secteur social et médico-social s’est trouvé confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes et à de nouvelles dispositions réglementaires. Trois nouveaux paradigmes, économique, juridique et éthique, ont marqué les questions relatives au management des établissements et services. Le paradigme économique avec les sollicitations et injonctions à des restrictions budgétaires a un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; le paradigme juridique avec l’accent mis sur les questions de droit a des conséquences sur la façon de penser les pratiques d’accompagnement des usagers et de les transformer ; le paradigme éthique interroge les pratiques au regard du statut d’acteur conféré aux personnes accompagnées. 

Ces contraintes et nouveaux paradigmes se traduisent sur le terrain par des changements organisationnels de nature diverse : création de nouvelles structures ; mise en place de nouvelles formes de coopérations inter-organisationnelles, réécriture des projets d’établissements et de services ; mise en place de démarches d’évaluation interne et externe ; transformations des pratiques au regard de recommandations de « bonnes pratiques » ; redéfinition du travail des équipes du fait des conséquences de la réduction des financements, etc… 

Notre propos vise  à interroger en quoi ces mutations du secteur social et médico-social impactent le rôle des chefs de service et leur pratique de management, dans une perspective d’accompagnement au changement de leurs équipes. Il vise à contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement au changement et à dégager le cas échéant, de nouvelles pistes de réflexion pour la formation des chefs de service.  

Axes thématiques

Les contributions sous forme d’articles peuvent se faire sur les thématiques suivantes :

  1. Les différentes conceptions du changement organisationnel
  2. Les chefs de service confrontés au changement : vécu, stratégies d’acteurs et enjeux identitaires.
  3. Place et rôle du chef de service dans les dynamiques de changement organisationnel.
  4. Les pratiques de conduite du changement des chefs de service : de la mise en œuvre de réponses contextuelles à l’émergence d’un cadre référentiel 
  1. Les différentes conceptions du changement organisationnel 

En préalable à la réflexion sur le changement dans le secteur social et médico-social, il  paraît opportun d’explorer le champ théorique et conceptuel relatif au « changement organisationnel ».

  • Quelles sont les principales approches existantes : Définitions, conceptions du changement ?
  • Quels sont les grands principes qui structurent le changement organisationnel ? : Les facteurs de changement, les différents types de changement (typologies), les freins et résistances au changement (causes, modes d’expression, …) ?
  • Quelles sont les principales méthodes d’accompagnement au changement ? : Sur quel modèle s’appuient –elles, quelles portées, quelles limites ? 

Nous attendons des contributeurs une réflexion qui questionne ou qui expose les idées, les valeurs, les normes qui éclairent les conceptions et modèles actuels du changement organisationnel, une réflexion qui exposerait les raisons qui placent aujourd’hui le changement organisationnel au cœur des débats. 

  1. Les chefs de service confrontés au changement : vécu, stratégies d’acteurs et enjeux identitaires. 

Le chef de service peut se trouver dans des paradoxes et lui-même se trouver dans des conflits de valeurs et/ou de loyauté pris entre des valeurs qu’il défend et celles que porte le processus de changement impulsé.

  • Comment le changement est-il vécu par  les chefs de service ? Comme une menace, une opportunité ? 
  • Comment  expliquer ces différentes postures ?
  • En fonction de  leur posture, comment les chefs de service accompagnent-ils le changement ?
  • Dans quelle mesure, ces différentes dimensions sont elles intégrées ou à penser dans la formation ?
  • Quelles sont les effets de mobilisation, d’apprentissage du changement sur les chefs de service ? 
  1. Place et rôle du chef de service dans les dynamiques de changement organisationnel. 

Le secteur social et médico-social a connu de profondes transformations depuis les années 2000. Celles-ci ont eu de profondes influences sur les structurations des associations, sur les réorganisations des établissements, sur le management des équipes, sur la transformation des pratiques d’accompagnement, sur les carrières des professionnels, sur les changements de postures, etc.

En quoi ces types de changements amènent-ils des transformations dans les rôles et  places des chefs de service ?

  • Quelles sont les logiques d’action qui prévalent aux changements tels qu’ils sont mis en œuvre  dans les organisations ? Quelles sont les représentations à l’œuvre ?
  • En quoi ces changements mettent-ils l’organisation en tension ?
  • Quelles conséquences pour les chefs de service dans l’exercice de leur fonction ?
  • Comment se positionnent les chefs de service  vis-à-vis des différents acteurs et/ou quelles places leur assigne-t-on ? 
  1. Les pratiques de conduite du changement des chefs de service : de la mise en œuvre de réponses contextuelles à l’émergence d’un cadre référentiel 

Accompagner la mise en place d’un changement, c’est définir un dispositif méthodologique définissant les rôles et les niveaux d’implication des acteurs parties prenantes dans le processus de transformation. Le dispositif doit alors chercher à jouer avec les régulations pour permettre l’avènement chemin faisant des transformations attendues.

  • Les avatars du changement : crise et rupture, évolution des pratiques, la question de l’innovation
  • Les dimensions paradoxales de la conduite de changement. La conduite concrète du changement est prise dans une dynamique de jeux complexes entre les différentes parties prenantes qui, en fonction de leurs intérêts peuvent adhérer alors que d’autres y seront opposées ou resteront en retrait : A quels types de paradoxe sont confrontés les chefs de service ? Comment se situer ?
  • La transformation des pratiques au sein des équipes est l’un des  types de changement organisationnel dont la mise en œuvre relève de la compétence et de la responsabilité statutaire du chef de service : Comment les chefs de service s’y prennent-ils ?
  • Quels enseignements pour la formation professionnelle des chefs de service ? 

Processus de sélection des articles 

Un Comité de publication est créé. Il  a pour mandat de fournir des avis sur les propositions d’articles et sur les articles eux-mêmes. 

Comité de publication

  • HAKIMA MOUNIR : Maître de Conférences en sociologie à l’UPEC ( Laboratoire LIRTES), Coordinatrice du partenariat UFR SESS( UPEC) ANDESI.
  • ISABELLE MERY : Chef de projet des formations sur site et ANDESI Consultants – psychosociologue clinicienne
  • JEAN-PIERRE GIRARD : Responsable du pôle des formations sur site et ANDESI Consultants – diplômé en ingénierie et évaluation des politiques sociales

Les membres du Comité de publication ont identifié, pour une évaluation complémentaire des articles proposés, un certain nombre de réviseurs constitués en comité scientifique.

Les manuscrits attendus ne devront pas excéder 60 000 caractères (espaces compris)

L'auteur d'un article a la responsabilité d'assurer l'exclusivité du dit article et nous assurer que les droits de reproduction du texte ne sont pas déjà réservés. L’auteur du projet d’article devra faire parvenir son nom, titre, institution, adresse postale et électronique.

Les articles sont écrits en utilisant une « police » Times Roman 12. Ils sont soumis en version Microsoft Word. Les références bibliographiques sont placées en fin de texte.

Les textes sont à adresser conjointement à : amounir@wanadoo.fr ; i.mery@andesi.asso.fr ; jp.girard@andesi.asso.fr 

Modalités de soumission 

Proposition de projets d’articles

Les auteurs intéressés devront envoyer un projet d’article ne dépassant pas 3000 signes pour

le 29 aout 2014,  

Cf. format de présentation ci joint 

Sélection des projets d’articles

Le Comité de publication fera une première sélection des projets d’articles sur la base de leur pertinence au regard des objectifs du livre. Il informera l’auteur de la décision prise pour le projet (acceptation, acceptation avec suggestion d’orientation particulière, refus) pour la date du 5 septembre 2014. En cas de refus, le dossier constitué sera détruit. 

Réception des articles

  • Phase 1

La réception des manuscrits devra avoir lieu pour le 24 octobre 2014.

Le Comité de publication se réunira à nouveau en vue d’une évaluation complémentaire. Il informera l’auteur  de sa décision (acceptation, acceptation avec suggestion d’orientation particulière, refus) pour la date du 3 novembre 2014.

  • Phase 2
  • Les auteurs des manuscrits  retenus, appelant à des suggestions d’orientationparticulière, devront remettre leur article finalisé au plus tard le 3 décembre 2014

Finalisation de l’ouvrage

La finalisation de l’ouvrage est prévue pour le 19 décembre 2014 et l’envoi définitif à l’éditeur pour le 6 janvier 2015.

Dates

  • vendredi 29 août 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • social, médico-social, chef de service, changement organisationnel

Contacts

  • Jean-Pierre Girard
    courriel : jp [dot] girard [at] andesi [dot] asso [dot] fr
  • Hakima Mounir
    courriel : amounir [at] wanadoo [dot] fr
  • Isabelle Mery
    courriel : i [dot] mery [at] andesi [dot] asso [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Pierre Girard
    courriel : jp [dot] girard [at] andesi [dot] asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les chefs de service à l'épreuve du changement », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 juillet 2014, http://calenda.org/293962