AccueilPost-doctorat au sein de la composante ENS des mines de Saint-Etienne

Post-doctorat au sein de la composante ENS des mines de Saint-Etienne

Post-doctoral position in the ENS section in the Mines de Saint-Etienne

UMR 5600 Environnement Ville Société

UMR 5600 Environment City Society

*  *  *

Publié le vendredi 18 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

Dans le cadre du projet de recherches ANNONA (Aide à la décision pour le developpement d’un espace logistique urbaiN durable) financé par l’Agence nationale de la recherche, la composante École nationale supérieure des mines de Saint-Etienne de l'UMR 5600 EVS recherche un candidat pour un post-doctorat d'un an. Ce projet porte sur le domaine du Transport de marchandises en ville (TMV) en vue d’aider les acteurs locaux à identifier comment et où aménager les infrastructures et les espaces logistiques dans une vision durable de la ville. Il a plus particulièrement pour objectif de développer une première version d’un prototype informatique, de type « système d’information géographique », permettant de modéliser puis d’évaluer ex ante, les différents impacts économiques, environnementaux et sociaux de bouquets d’actions innovantes de logistique urbaine (espaces logistiques urbains, véhicules, législation…).

 

Annonce

Contexte

La composante Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l’UMR 5600 Environnement Villes et Sociétés pilote le programme de recherches ANNONA (Aide à la décisioN pour le developpemeNt d’un espace lOgistique urbaiN durAble) financé par l’Agence nationale de la Recherche. Ce projet porte sur le domaine du Transport de Marchandises en Ville (TMV) en vue d’aider les acteurs locaux à identifier comment et où aménager les infrastructures et les espaces logistiques dans une vision durable de la ville.  Il a plus particulièrement pour objectif de développer une première version d’un prototype informatique, de type Système d’Information Géographique, permettant de modéliser puis d’évaluer ex ante, les différents impacts économiques, environnementaux et sociaux de bouquets d’actions innovantes de logistique urbaine (espaces logistiques urbains, véhicules, législation…).

Sur le plan scientifique, un consortium interdisciplinaire a été créé, regroupant des chercheur(e)s de la composante de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l’UMR 5600 Environnement, Villes et Sociétés ; du Laboratoire Ingénierie Circulation Transports (Unité mixte de l’IFSTTAR et l’ENTPE), du Laboratoire Economie des Transports, de l’Universidad de La Sabana (Colombie), de l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise EPURES, de Saint-Etienne Métropole et de la Fédération Nationale des Transports Routiers de la Loire (FNTR 42).

Mission

Le post-doc sera intégré dans l’équipe projet ANNONA et s’inscrira dans une démarche interdisciplinaire associant sciences et génie de l’environnement et génie industriel. Trois axes principaux de travail seront à privilégier :

  • Synthèse bibliographique sur l’évaluation environnementale de la logistique urbaine et le transport des marchandises en ville. Une attention particulière sera apportée aux démarches relevant de l’analyse de cycle de vie ainsi qu’au thème de la mobilité électrique.
  • Définition et conception, à partir de cet état de l’art et d’entretiens avec les acteurs locaux concernés par le  transport des marchandises en ville, des modèles d’évaluation ex ante des impacts des actions innovantes en termes de logistique urbaine. En particulier, une attention particulière sera portée à l’évaluation (avec une approche de type analyse de cycle de vie) des solutions relevant de la mobilité électrique.
  • Implémentation (en coopération avec deux ingénieurs développement informatique) dans le prototype des modèles d’évaluation  retenus.

Profil recherché

Le candidat doit être titulaire d’un Doctorat dans l’une des disciplines suivantes : sciences de l’environnement, génie industriel ou géographie. Il devra montrer une sensibilité particulière aux thèmes des transports et de la mobilité. Des compétences en évaluation environnementale, en modélisation, voire en programmation informatique, seront appréciées.

Durée et début du contrat

CDD de 12 mois à partir de début décembre 2014

Rémunération

Salaire net de: 2018.18€/mois

Procédure de candidature

Le candidat doit envoyé un CV et une lettre de motivation à Natacha.Gondran@emse.fr

Toute candidature devra être reçue avant le :

31 août 2014 

Contact

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Natacha GONDRAN

UMR 5600 Environnement Villes Sociétés

Département Performance Industrielle et Environnementale des Systèmes et Organisations,

Institut Henri Fayol,

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

158, cours Fauriel

42023 SAINT ETIENNE CEDEX 2

 Tel.: + 33 (0)4 77 42 01 75,  E-mail : gondran@emse.fr

Catégories

Lieux

  • 158 cours Fauriel
    Saint-Étienne, France (42023)

Dates

  • jeudi 31 juillet 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • logistique urbaine, évaluation environnementale

Contacts

  • Natacha Gondran
    courriel : Natacha [dot] Gondran [at] emse [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Natacha Gondran
    courriel : Natacha [dot] Gondran [at] emse [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat au sein de la composante ENS des mines de Saint-Etienne », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 18 juillet 2014, http://calenda.org/294151