AccueilPatrimoines et mémoires de la mer

*  *  *

Publié le mardi 08 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

La chaire UNESCO en Patrimoine immatériel et savoir-faire traditionnel : Lier patrimoines propose d’explorer la problématique liée à la mer sous de nouveaux angles, notamment celui du patrimoine et ceux qui ont façonné nos identités culturelles. L’accent est mis sur les aspects sociaux et multiculturels de la mer, les cultures de la pêche, les structures industrielles et architecturelles, et les objets archéologiques. Sans exclure d'autres régions, une attention particulière sera donnée à des endroits où la culture portugaise a établi des racines. Nous cherchons à favoriser des nouveaux supports, notamment les carnets de voyage, les dessins, les correspondances, la littérature et les photographies, tous représentant des aspects du patrimoine immatériel.

Annonce

Argumentaire

La Chaire UNESCO en Patrimoine Immatériel et Savoir-faire Traditionnel: Lier Patrimoines propose d’explorer la problématique liée à la mer sous de nouveaux angles, notamment celui du patrimoine et ceux qui ont façonné nos identités culturelles. L’accent est mis sur les aspects sociaux et multiculturels de la mer, les cultures de la pêche, les structures industrielles et architecturelles, et les objets archéologiques. Sans exclure d'autres régions, une attentionparticulièreseradonnée à des endroits où la culture portugaise a établi des racines. Nous cherchons à favoriser des nouveaux supports, notamment les carnets de voyage, les dessins, les correspondances, la littérature et les photographies, tous représentant des aspects du patrimoine immatériel.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les résumés peuvent être présentés en français ou en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 500 mots y compris l’intitulé. Ils doivent être accompagnés d’un mini-CV du candidat d’une demi-page. La durée de chaque présentation est fixée à 25 minutes au maximum.

La date limite pour la soumission des résumés (500 mots) est

le 15 juillet 2014.

 à l’adresse suivante : cidehus@uevora.pt .

Les candidats dont les résumés auront été sélectionnés seront sollicités par le comité d’envoyer le texte définitif de leurs communications avant le 31 Setembre de 2014. Les actes de la conférence seront publiés dans un numéro monographique de la Chaire. La conférence aura lieu à l'Universite de Évora (Portugal) du 29 octobre au 1 novembre 2014.

Comité Scientifique

  • Prof. Filipe Themudo Barata, Universidade de Évora, Portugal
  • Prof. João Rocha, Universidade de Évora, Portugal
  • Prof. Deolinda Adão, University of California, Berkeley, États-Unis
  • Prof. O. Tebba, Université Cadi AYYAD, Marrakech, Maroc
  • Prof. Hassan Kamil, Université Cadi AYYAD, Marrakech, Maroc
  • Prof. João Lopes Filho, Universidade de Cabo Verde, République de Cabo Verde

Email: cidehus@uevora.pt |

Renseignements complémentaires: João Rocha, Département d'Architecture, email: rjoao@uevora.pt | Conférence: 29 octobre – 1 novembre 2014, Évora, Portugal.

www.catedra.uevora.pt/unesco

www.facebook.com/UnescoChairUEvora

Organisation CIDEHUS

Lieux

  • Evora, Portugal

Dates

  • mardi 15 juillet 2014

Mots-clés

  • patrimoine, memoires, savoir-faire, mar, dialogue interculturel

Contacts

  • João Rocha
    courriel : rjoao [at] uevora [dot] pt

Source de l'information

  • Cornelia Fischer
    courriel : cornelia [dot] fischer [at] sapo [dot] pt

Pour citer cette annonce

« Patrimoines et mémoires de la mer », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 08 juillet 2014, http://calenda.org/294473