AccueilDeux bourses doctorales du LABEX ITEM « innovation et territoires de montagne »

*  *  *

Publié le vendredi 25 juillet 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

Annonce

Les contrats doctoraux s'insèrent dans le dispositif Labex.

Les doctorants seront impliqués dans les actions collectives initiées au sein du Labex ITEM (cellule Doc/Post-Doc, groupes de recherche, événement scientifiques, etc.).

Sujet de thèse 1 : le rôle des PME au sein de dynamiques de développement territorial durable

Le laboratoire PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, Territoires), UMR 5194, et le LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), UMR 5190, proposent un sujet de thèse portant sur les conditions favorisant une coopération entre PME et autres acteurs (individus et organisations privées, civiles et publiques) au sein de politiques territoriales de développement durable. Partant de l’hypothèse que celles-ci pour être efficaces nécessitent en premier lieu une coopération entre leurs acteurs fondée sur le partage d’un socle de valeurs communes, nous produirons une réflexion méthodologique facilitant l’émergence de celui-ci. Cette méthodologie prendra la forme d’un certain nombre de principes applicables à un niveau territorial et que les politiques publiques devraient inciter. Cette démarche se construira autour de l’analyse de territoires de montagne transfrontaliers.

Profil des candidats

Le profil du (de la) candidat(e) est un profil favorable à une approche pluri et interdisciplinaire en sciences humaines et sociales.

Sont susceptibles de postuler des candidat(e)s ayant une formation en urbanisme et aménagement de l’espace, géographie, histoire, économie, sciences politiques ou sociologie. Ce qui importe est sa capacité à la fois à manier des concepts provenant de disciplines diverses (proximité, économie des conventions, capabilité...) et de s’adapter à la fois à la méthodologie propre au travail historique et à un travail de terrain fondé sur des entretiens semi-qualitatifs avec les acteurs des deux terrains d’enquête. Une culture des concepts de l’économie et de la géographie territoriale seront appréciés.

La connaissance de la langue italienne est par ailleurs importante, eu égard à la nécessité de mener des entretiens dans cette langue.

Enfin, un(e) candidat(e) ayant une connaissance du monde des petites et moyennes entreprises et/ou ayant déjà travaillé sur une vallée alpine sera également apprécié.

Cette thèse sera encadrée par : Nicolas BUCLET (nicolas.buclet@upmf-grenoble.fr) et Pierre JUDET (judet.pierre@wanadoo.fr).

Candidatures : Merci d’envoyer un CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse : DOC2014_SUJET_1@labexitem.fr

avant le 25 août 2014.

Sujet de thèse 2 : les conseils scientifiques des espaces protégés de montagne, outils de gestion et moteurs d’innovation entre nature, science et société ?

L’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) et le laboratoire EDYTEM (Environnement, Dynamiques et Territoires de la Montagne), UMR 5204 proposent un sujet de thèse portant sur les conseils scientifiques des espaces protégés. À partir d’une étude de terrain sur plusieurs conseils scientifiques d’espaces protégés des Alpes françaises, la thèse visera de manière centrale à explorer le rôle et le fonctionnement des conseils scientifiques, en s’appuyant sur la notion d’organisation-frontière et la sociologie de l’engagement. Il s’agira aussi de prolonger l’analyse sociologique des jeux d’acteurs à l’aune du concept géographique de « proximité » - spatiale et organisationnelle (Beaurain et Longuépée, 2006) - et de s’intéresser in fine aux retombées des actions et prises de position des CS d’espaces protégés sur les dynamiques spatiales et les politiques de gestion et de développement des espaces et territoires considérés. Le projet de thèse tirera parti d’études antérieures sur les conseils scientifiques qui mobilisent ces courants et ces notions. Il comporte également un objectif méthodologique et contribuera à l’identification des conditions de possibilité et de félicité de recherches associant étroitement des chercheurs et des acteurs opérationnels.

Mots-clés : innovation, montagne, espaces protégés, collaboration, recherche, gestion, organisation-frontière, frontières, environnement, recherche participative.

Profil des candidats

Les candidats seront titulaires d’un master 2 en sociologie, en sciences politiques ou en géographie. Ils auront une expérience de la recherche de terrain en sciences sociales et devront démontrer leur capacité à combiner enquête empirique et réflexion théorique.

Ils auront une bonne aptitude rédactionnelle, en français et si possible en anglais, attestée par leurs travaux antérieurs, et un goût pour le travail en équipe.

Une bonne connaissance d’une part des problématiques environnementales et particulièrement des espaces protégés, d’autre part de la sociologie des sciences sera appréciée.

Cette thèse sera encadrée par : Isabelle ARPIN (Isabelle.arpin@irstea.fr) et Fabien HOBLEA (fabien.hoblea@univ-savoie.fr)

Candidatures : Merci d’envoyer un CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse : DOC2014_SUJET_2@labexitem.fr

avant le 25 août 2014.

Conditions d'emploi et de rémunération

Montant mensuel de la bourse: 1940,09 Euros brut environ

Durée des contrats : 3 ans

Modalités de sélection des candidats

Les dossiers complets seront examinés par un jury composé des membres du comité de direction du Labex ITEM et les deux directeurs de thèse.

Des compléments d’information pourront être demandés aux candidats suite à l’examen de leur dossier. Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien avec le jury début septembre.

Lieux

  • Grenoble, France (38)

Dates

  • lundi 25 août 2014

Mots-clés

  • innovation, montagne, espaces protégés, gestion, coopération, acteurs, territoires de montagne transfrontaliers

Contacts

  • VIVIANA GIORDANO
    courriel : administration [at] labexitem [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • VIVIANA GIORDANO
    courriel : administration [at] labexitem [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Deux bourses doctorales du LABEX ITEM « innovation et territoires de montagne » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 25 juillet 2014, http://calenda.org/294583