AccueilOffre de post-doctorat pour lancer le programme « Atlas historique du Limousin »

Offre de post-doctorat pour lancer le programme « Atlas historique du Limousin »

Post-doctoral position « Historical atlas of the Limousin »

*  *  *

Publié le jeudi 24 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

L'EA 4270 CRIHAM (Limoges) recrute un post-doctorant chargé de lancer le programme « Atlas historique du Limousin ». Il commencera au plus tard en décembre 2014 pour une durée de 6 mois.

Annonce

Présentation

L'Atlas historique du Limousin répond à la volonté des historiens de l’équipe d’accueil de l’Université de Limoges, EA 4270 CRIHAM site de Limoges, de promouvoir la connaissance scientifique et la valorisation du territoire dans lequel ils s'insèrent, de développer les collaborations entre chercheurs travaillant sur les différentes périodes et sur des thématiques historiques variées, et de promouvoir des partenariats avec d'autres équipes de recherche ainsi qu’avec des acteurs extérieurs (ministère de la culture, Région Limousin, entreprises privées d'archéologie, sociétés savantes, associations, ...).

Il prend la suite de l'Atlas du Limousin (1998) et de l'Atlas des paysages du Limousin(2009), tous deux réalisés à l'Université de Limoges. Au sein de ces ouvrages, les développements historiques représentaient jusqu’à présent une faible part qui nécessite un  profond remaniement et un développement important au vu de la quantité de données disponibles et des nouveaux travaux réalisés ou en cours, ce des temps antiques jusqu’à aujourd’hui.

Son but est de rassembler les informations et les données relatives à la géographie historique ou à tout phénomène historique spatialisé concernant le Limousin et ses marges au sens large, puis de les organiser pour publication sous la forme cartographique au sein de diverses thématiques. Les données pourront concerner l'ensemble du territoire ou des zones spécifiques ("pays", agglomérations, ...).

Les nouveaux outils actuellement disponibles dans le cadre de la publication web (webmapping, applications interactives, ...) ouvrent en outre de vastes possibilités pour la diffusion de ce type de travaux. Si le but de cette entreprise est, à terme, la production d'un ouvrage, les résultats des travaux cartographiques et la rédaction de notices ou de courtes études résultant de la mise en œuvre du projet seront publiés régulièrement sur un portail web dédié, sous la forme d'articles illustrés ou de cartes dynamiques. L'accent sera également mis sur le stockage et le formatage des données recueillies pour en assurer la préservation, la diffusion et l'interopérabilité. (L'utilisation de formats informatiques "standards" facilitera les échanges avec la communauté scientifique).

L’emploi post-doctoral proposé

La mission principale du post-doc sera d'assurer le lancement de ce projet.

Ses activités seront encadrées par un comité de pilotage du projet réunissant des enseignants-chercheurs, des membres du service ingénierie-recherche de la FLSH ainsi que le cas échéant des représentants des partenaires extérieurs.

  • Faire un état des lieux des recherches universitaires en histoire, archéologie et histoire de l’Art sur le Limousin portant, au moins en partie, sur la géographie historique (publications, thèses, mémoires de master).
  • Faire un état des lieux des publications "hors universités" (revues savantes, associations, ...) sur les mêmes thèmes.
  • Faire un état des lieux des bases de données cartographiques / cartographiables disponibles.
  • Recenser les fonds cartographiques anciens présents dans les différents fonds d'archives et organiser leur acquisition / reproduction / numérisation.
  • Coordonner le déroulement du projet (réunions régulières des différents acteurs, informations aux partenaires, mise en place de conventions, ...).
  • Participer à la définition des thématiques prioritaires pour la publication.
  • Rédiger notices et courtes études accompagnant les supports cartographiques retenus pour la publication
  • Participer à la mise en place d'un site web de valorisation du projet.

Durée du post-doctorat

6 mois. De décembre 2014 à mai 2015

Rémunération

2 135 € brut / mois

Profil des candidats

Docteurs en histoire ayant, par leurs travaux, montré une sensibilité à la cartographie historique et ayant une expérience ou souhaitant développer leurs compétences en matière éditoriale.

Conditions de recevabilité de la candidature

  • Avoir soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans à la date du Conseil Scientifique qui se prononce sur la validité de la candidature (septembre 2014). Pour les candidats n’ayant pas soutenu au moment de la demande, soutenance dans les 6 mois suivant le CS qui a retenu le candidat
  • N’avoir pas eu d’activité à l’Université de Limoges entre la soutenance de la thèse et le début du recrutement
  • Avoir obtenu son doctorat ou avoir occupé des fonctions post-doctorales d’au moins un an dans un autre établissement : une priorité sera cependant donnée aux étudiants ayant soutenu leur thèse en dehors de l’Université de Limoges
  • Avoir moins de 35 ans à l’issue de l’année civile en cours
  • Pouvoir faire valoir un excellent niveau scientifique 

Dossier de candidature

1. CV en français détaillé incluant notamment :

  •  Etat-civil (nom, prénom, âge, lieu de naissance, nationalité, situation familiale)
  •  Formation universitaire (détail du parcours académique avec intitulé des diplômes obtenus, établissement et année d’obtention, mentions)
  •  Titre et résumé de la thèse, doit être obligatoirement cité : date, lieu et mention de la soutenance
  •  Liste de publications
  •  Stages post-doctoraux éventuellement déjà réalisés et emplois précédemment occupés
  •  Expérience d’enseignement
  •  Situation du candidat entre la soutenance et la date prévue du recrutement

2. Rapport de soutenance

3. Deux lettres de recommandation

4. Copie de la pièce d’identité

Les dossiers de candidature sont à adresser, sous forme numérique exclusivement (fichier PDF) à : albrecht.burkardt@unilim.fr

 

jusqu’au 31 août 2014

Localisation

EA 4270 CRIHAM - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges - 39E rue Camille Guérin 87036 LIMOGES Cedex

http://recherche.flsh.unilim.fr/criham/

Contacts

  • Albrecht BURKARDT (Directeur adjoint du CRIHAM) - albrecht.burkardt@unilim.fr
  • Corinne SYLVESTRE (Responsable du service financier FLSH) - corinne.sylvestre@unilim.fr

Lieux

  • EA 4270 CRIHAM – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges - 39E rue Camille Guérin
    Limoges, France (87036)

Dates

  • dimanche 31 août 2014

Mots-clés

  • atlas, cartographie historique

Contacts

  • Albrecht Burkardt
    courriel : albrecht [dot] burkardt [at] unilim [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Albrecht Burkardt
    courriel : albrecht [dot] burkardt [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Offre de post-doctorat pour lancer le programme « Atlas historique du Limousin » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 24 juillet 2014, http://calenda.org/294804