AccueilThéories et réalités du droit international au XXIe siècle

*  *  *

Publié le mardi 05 août 2014 par João Fernandes

Résumé

L’objectif de cette journée d’étude est de dresser un état des lieux des différentes propositions doctrinales en ce début de XXIe siècle, mises en perspective avec la réalité qu’elles sont supposées recouvrir. Alors que le droit international contemporain fait face à une indéniable prolifération de courants doctrinaux, il s’agira de déterminer si l’on assiste réellement à un dépassement des clivages traditionnels, et si ces nouvelles tendances sont aujourd’hui susceptibles de proposer des alternatives valables aux lacunes et imperfections des théories « classiques ». Par conséquent, à travers la confrontation des théories du droit international à sa « réalité », pourra être réalisé un « instantané » des approches théoriques internationalistes et de leur correspondance à la pratique actuelle du droit des gens.

Annonce

Argumentaire

L’objectif de cette journée d’étude est de dresser un état des lieux des différentes propositions doctrinales en ce début de XXIème siècle, mises en perspective avec la réalité qu’elles sont supposées recouvrir. Alors que le droit international contemporain fait face à une indéniable prolifération de courants doctrinaux, il s’agira de déterminer si l’on assiste réellement à un dépassement des clivages traditionnels, et si ces nouvelles tendances sont aujourd’hui susceptibles de proposer des alternatives valables aux lacunes et imperfections des théories « classiques ». Par conséquent, à travers la confrontation des théories du droit international à sa « réalité », pourra être réalisé un « instantané » des approches théoriques internationalistes et de leur correspondance à la pratique actuelle du droit des gens.

Ce questionnement sur les rapports entre la théorie et la pratique du droit des gens empruntera deux voies, qui structureront cette journée d’étude. Durant la matinée la question sera envisagée d’un point de vue « général ». Dans une démarche déductive, seront donc confrontés des grandes tendances, ou écoles théoriques, à leurs éventuelles vérifications empiriques. La seconde partie de la journée d’étude inversera cette logique, dans une approche inductive. Seront alors étudiés certains « domaines », « phénomènes » ou « concepts » du droit international positif, pour en éclairer l’ancrage théorique ou le positionnement dans les débats doctrinaux. 

Les objectifs de cette journée réunissant des universitaires de renom seront principalement de permettre au public, particulièrement étudiants et doctorants, de se familiariser avec des questions encore peu traitées dans le monde universitaire à l’heure actuelle bien qu’essentielles. En proposant durant un panorama des aspects théoriques fondamentaux du droit international, seront offertes les clés nécessaires à la compréhension des fondements, des enjeux et des évolutions de la matière. A partir de cet état des lieux pourront ensuite être envisagées des questions d’actualité, pour appréhender avec un nouvel éclairage la pratique contemporaine du droit international. Cette approche transversale vise par conséquent une audience très large puisqu’elle est susceptible d’intéresser à la fois les praticiens, les chercheurs confirmés ainsi que les étudiants, aussi bien en droit international qu’en théorie du droit.

Ce colloque, organisé par le CERIC, en en partenariat avec l'Association Française pour les Nations Unies a pour ambition de constituer le point de départ d’une recherche de long terme en la matière.

Programme

(provisoire) 

Allocutions d’ouverture

Rapport introductif, Peter HaggenmacherProfesseur honoraire, IHEID de Genève 

Première demi-journée

Approches contemporaines du droit international 

  • Actualité des théories positivistes, Olivier CortenProfesseur, Université Libre de Bruxelles
  • Actualité du droit naturel, Olivier de FrouvilleProfesseur, Université Panthéon-Assas - Paris II
  • Néo-marxisme et droit international, Rémi BachandProfesseur, Université du Québec à Montréal
  • Les nouvelles approches du droit international, Lucie DelabieProfesseure, Université de Picardie Jules Verne 

Seconde demi-journée

Rapports entre théories et pratique du droit international : problèmes choisis

  • L’interprétation des traités internationaux, Frédéric VannesteChercheur associé, Katholieke Universiteit Leuven, 
  • La jurisprudence parmi les modes formels de détermination du droit international : quel imperium judiciaire international ?, Hélène TigroudjaProfesseure, Aix-Marseille Université
  • La normativité du droit international, Elisa MorgeraSenior Lecturer, University of Edinburgh
  • Les sujets du droit international, Thomas Margueritte et Rémy ProuvèzeDoctorant, Aix-Marseille Université et Maître de conférences, Université de Franche-Comté
  • Les sanctions en droit international, Julie Ferrero et Tiphaine DemariaATER, Aix-Marseille Université

Conclusions, Pierre-Marie DupuyProfesseur, Université Panthéon-Assas - Paris II et IHEID de Genève

 

Lieux

  • Aix-Marseille Université (AMU), Faculté de droit et de science politique (FDSP), Salle des Actes
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • vendredi 03 octobre 2014

Mots-clés

  • droit International, théorie, réalité

Contacts

  • Tiphaine DeMaria
    courriel : tiphainedemaria [at] gmail [dot] com
  • Julie Ferrero
    courriel : julieferrero13 [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Martine Perron
    courriel : martine [dot] perron [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Théories et réalités du droit international au XXIe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 05 août 2014, http://calenda.org/295322