AccueilIngénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement (H/F)

Ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement (H/F)

Research engineer in the sociology of energy and the environment

*  *  *

Publié le jeudi 31 juillet 2014 par Céline Guilleux

Résumé

GDF SUEZ, l'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval recrute un(e) ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement. Rattaché(e) au chef de pôle, vous apportez une expertise sociologique dans le cadre d’études et de projets à forts enjeux pour permettre de mieux connaître et comprendre l’évolution des comportements et des représentations des clients du groupe.

Annonce

L'employeur

L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros.

Le CRIGEN (Centre de recherche et innovation gaz et énergies nouvelles) est le centre de recherche et d’expertise opérationnel dédié aux métiers du gaz, aux énergies nouvelles et aux technologies émergentes et compte 360 collaborateurs. Sa valeur ajoutée réside dans l'innovation, la transformation des idées et des connaissances scientifiques en applications industrielles éprouvées ou en offres commerciales différenciantes. Devant les évolutions rapides de l'offre technologique aux particuliers dans le domaine de l'énergie, des offres de services associées et de la sensibilité sociale à l'énergie, les entités du Groupe sollicitent le CRIGEN sur des études sociologiques. Les sociologues du CRIGEN mettent en place des outils d'aide à la décision pour répondre aux sollicitations sur des sujets tels que les usages de l'énergie et le confort domestique, les décisions d'équipement, l'acceptabilité et l'appropriation des nouvelles technologies, l'analyse des jeux d'ateurs, la précarité énergétique, l'évaluation de l'impact social.

Intitulé du poste

Le pôle Optimisation, Simulation numérique, Statistiques et Sociologie recherche un(e) : ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement (H/F)

Poste basé à Saint Denis (93)

Missions

Rattaché(e) au chef de pôle, vous apportez une expertise sociologique dans le cadre d’études et de projets à forts enjeux pour permettre de mieux connaître et comprendre l’évolution des comportements et des représentations des clients du Groupe.

Vos principales missions sont de :

  • Identifier et analyser les besoins des directions commanditaires ou de clients externes
  • Préconiser les approches et protocoles de recherche les mieux adaptés aux problématiques et aux enjeux des entités du Groupe et de ses clients;
  • Réaliser des études sociologiques qui porteront principalement sur les usages de l’énergie (dans le tertiaire et le résidentiel), la sociologie des techniques (smart grid et smart metering…), sur la précarité énergétique et l’aménagement urbain durable ; jeux d'acteurs dans les décisions de rénovation;
  • Piloter des études sociologiques au sein de projets de recherche du CRIGEN : rédaction de cahiers des charges, suivi des prestataires en charge de l’étude (chercheurs CNRS, cabinets d’études), relecture critique et co-construction des analyses, formulation des recommandations et portage des résultats…

A moyen terme, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine de l’expertise ou de la gestion d’affaires.

Qualifications

De formation universitaire (Master 2, Doctorat en sciences humaines - sociologie, anthropologie) ou ENS, Ecole de commerce ou IEP doublée d’une formation en sciences humaines, vous possédez de solides connaissances en sociologie.

Vous avez acquis des techniques d’entretiens, et restitutions d’analyses valorisées idéalement dans le cadre d’un stage de longue durée ou d’une première expérience dans le secteur de l’énergie et/ou de l’environnement. Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous maitrisez également l’anglais.

Reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes autonome et faîtes preuve d’esprit d’initiative et de créativité.

Vos qualités relationnelles et votre ouverture d’esprit vous permettent de travailler efficacement en équipe et d’avoir de bons contacts avec des interlocuteurs variés.

Type de contrat

Le contrat est un CDI de manager / expert à temps plein

La fourchette de rémunération fixe annuelle est entre 35/43 K€ sur 13 mois avec un variable sur objectif de 0 à 20 % du salaire annuelle

Convention collective des IEG

Candidatures

Le dépôt des candidatures se fait sur le site de GDF Suez

avant le 30 septembre 2014.

 

Lien pour postuler : https://gdfsuez.taleo.net/careersection/10500/jobdetail.ftl?lang=fr-FR&job=DRT00000125-KML

Le processus de recrutement comprend plusieurs entretiens avec, les RH, les managers opérationnels et le Directeur qui se dérouleront de aout à octobre 2014

Catégories

Lieux

  • 361, avenue du Président Wilson
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • mardi 30 septembre 2014

Mots-clés

  • énergie, environnement

Contacts

  • Nadia Calvier
    courriel : nadia [dot] calvier [at] gdfsuez [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Nadia Calvier
    courriel : nadia [dot] calvier [at] gdfsuez [dot] com

Pour citer cette annonce

« Ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement (H/F) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 31 juillet 2014, http://calenda.org/295688