AccueilBourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

Grant for psychiatric dehospitalisation in Quebec and Ontario

*  *  *

Publié le jeudi 24 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

Annonce

Description de la recherche

Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires «transinstitutionnels» des personnes souffrant de troubles psychiques.
Cette programmation de recherche entend mener une enquête sociohistorique sur l’évolution des services de soins de santé mentale des communautés de langue officielle en situation minoritaire, en particulier, les communautés francophones de l’Est et du Nord ontariens ainsi que celle du Montréal anglophone. Ces regards croisés entre deux régions francophones de l’Ontario et la région anglophone de l’Ouest du Québec visent une meilleure compréhension de l’impact des facteurs de « langue de service » et de « culture » dans l’offre de services en santé mentale. Cette recherche, sur plus d’un demi-siècle, évaluera la prise en charge et l’accès aux traitements psychiatriques (sociaux et chimiques) des personnes ayant des troubles de santé mentale. Elle se penchera sur les enjeux professionnels de ce secteur de santé, sur l’évolution des ressources humaines disponibles, sur l’accessibilité selon la région (nombre de psychiatres, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs) et sur la congruence (ou l’incongruence) des programmes annoncés avec les décisions prises. Cette programmation de recherche permettra d’établir une vue d’ensemble des changements de politiques publiques en matière de santé mentale en Ontario et au Québec, des déterminants sociaux de santé mentale et, enfin, des indicateurs développés en santé publique dans les deux provinces de notre enquête : l’Est et le Nord ontariens ainsi que l’Ouest du Québec. 

Rémuneration

Les jeunes chercheurs intéressés par ces questionnements et répondant aux critères d’admissibilité listés ci-après sont invités à soumettre leur candidature pour une bourse de maîtrise ou de doctorat (10 000$ maximum).
- Selon la candidature à une bourse de maîtrise ou de doctorat, être inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire. Le mémoire ou la thèse doit se dérouler sous la supervision d’un ou d’une membre de l’équipe

Critères d’admissibilité

- formation dans un domaine relevant des sciences humaines et sociales ou de la santé (ex. histoire, études interdisciplinaires des sciences de la santé, sciences infirmières, études des femmes, criminologie, etc.)
 - expérience et/ou intérêt pour le travail dans les archives. Une connaissance des méthodes historiques quantitatives et qualitatives relatives tant aux traitements de matériau archivistique qu’à l’analyse de données serait vivement appréciée.
Déhospitalisation psychiatrique et accès aux services de santé mentale. La liste des thématiques de recherche priorisées par l’équipe, sans qu’elle soit exhaustive, inclut notamment:
- l’histoire de la médecine et de la psychiatrie
- les politiques publiques en santé mentale
- le développement des thérapies
- les représentations, les perceptions et les réactions sociales
- la marginalité, la marginalisation ou l’exclusion sociale
- le cadre systémique et/ou structurel
- les théories du care et/ou du caring
- les rapports de genre
- les problématiques éthiques
- l’analyse du discours
- l’histoire des soins infirmiers en santé mentale
- les relations avec la parentèle

Pièces à joindre au dossier de candidature

- lettre de présentation (doit rendre compte du parcours et des réalisations académiques du ou de la candidat-e et expliquer le projet de recherche proposé en identifiant clairement les arrimages à la programmation de la recherche (1 à 2 pages) ;
- relevé de notes officiel des études universitaires (baccalauréat ou maîtrise) en cours ou complétées ;
- curriculum vitae ;
- deux lettres de recommandation, l’une d’un professeur/chargé de cours et l’autre du directeur ou du codirecteur de la recherche, du mémoire ou du doctorat ;

Faire parvenir le dossier de candidature, par courriel, à Marie-Claude Thifault (mthifaul@uottawa.ca) avant

le 15 août 2014

Marie-Claude Thifault Ph. D.
Professeure agrégée
Titulaire. Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé
Director, Nursing History Research Unit,
Faculté des sciences de la santé/École des sciences infirmières

Lieu

Université d'Ottawa
451 Chemin Smyth, # 3037
Ottawa, ON, K1H 8M5, Canada
Tél.: 613-562-5800-8442

Lieux

  • Université d'Ottawa - 451 Chemin Smyth
    Ottawa, Canada (K1H 8M5)

Dates

  • vendredi 15 août 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • psychiatrie, histoire, désinstitutionalisation,

Contacts

  • Marie-Claude Thifault
    courriel : marieclaude [dot] thifault [at] uottawa [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Alexandre Klein
    courriel : alexandre [dot] klein [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 24 juillet 2014, http://calenda.org/295722