AccueilLe rire en musique

Le rire en musique

Laughter in music

Mélotonia n°2

Mélotonia journal issue no.2

*  *  *

Publié le vendredi 29 août 2014 par Céline Guilleux

Résumé

La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.

Annonce

Argumentaire

Si rire est le propre de l’homme (Aristote), le geste corporel et sonore qui lui est associé n’est pas si souvent utilisé en musique. Ce numéro se propose d’approcher les multiples facettes du rire à travers deux larges aspects : le son et l’énergie qu’il dégage, et son ancrage psychologique et symbolique. Il ne sera donc ici nullement question d’humour ou de comique en tant que tels – c’est-à-dire des déclencheurs voulus des rires – largement abordés par la littérature musicologique : le volume sera consacré, ainsi que l’induit le sous-titre de la collection « Musique, Matière et Énergie », au geste du rire inscrit dans sa symbolique.

Pour ce volume, en cours de conception, nous recherchons précisément des textes sur les sujets suivants :

  • le rire du diable (dans son geste sonore et la symbolique qui lui est associée) : rires et sorcelleries dans la musique et l’opéra.
  • le rire de l’auditeur : le rapport qu’entretient le spectacle avec le spectateur, par le rire (caractère pulsionnel du rire, notion de catharsis…). Pour ce texte, la participation d’un psychologue ou d’un psychanalyste est bienvenue.
  • l’imitation du rire par l’instrument ou par l’orchestre : il s’agirait ici d’un texte sur l’orchestration ou l’instrumentation.
  • le sens et l’utilisation du rire comme matériau dans les musiques dites ethniques 
  • l’utilisation du geste du rire dans la poésie lettriste

Sur simple demande, il pourra être envoyé, à toute personne intéressée à faire une proposition, un texte plus complet qui retranscrit l’orientation de ce numéro et qui propose quelques pistes de réflexion.

Modalités de soumission

Les propositions d’une quinzaine de lignes seront à envoyer accompagnées d’une petite biographie qui mentionne les publications, aux deux adresses électroniques suivantes :muriel.joubert@univ-lyon2.fr

Denis.Le-Touze@univ-lyon2.fr

avant le 15 septembre 2014.

L’acceptation de la proposition sera rapide (2-3 semaines) après cette date. Les textes complets seront à remettre le 1er mars 2015.

Comité chargé de l’évaluation des propositions

  • Muriel Joubert (Université Lyon 2)
  • Denis Le Touzé (Université Lyon 2)

Dates

  • lundi 15 septembre 2014

Mots-clés

  • rire, musique, geste, énergie, opéra, diable, spectacle, orchestration, ethnomusicologie, lettrisme

Contacts

  • Muriel Joubert
    courriel : muriel [dot] joubert [at] univ-lyon2 [dot] fr

Source de l'information

  • Muriel Joubert
    courriel : muriel [dot] joubert [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le rire en musique », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 août 2014, http://calenda.org/296217