AccueilReligion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient ancien

Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient ancien

Food and religion in Egypt and in the Ancient Near East

*  *  *

Publié le vendredi 22 août 2014 par João Fernandes

Résumé

Religion et alimentation interagissent à bien des points de vue (le jeûne, le sacrifice, etc.), principalement parce que la norme, notamment mise en forme à travers les rites, est au cœur de chacune ; dans cette optique, elles sont un moyen privilégié d’interroger les sociétés, et de les comparer. Aussi est prévue à l’Ifao la publication de l’ouvrage collectif Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient anciens, qui aura pour objectif de déterminer la place qu’occupe la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l’importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemblera des études de cas et des travaux de synthèse, qui porteront aussi bien sur l’Égypte ancienne, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine, que sur la Mésopotamie ancienne, l’Anatolie hittite et le Levant ancien.

Annonce

Argumentaire

Religion et alimentation interagissent à plusieurs degrés, principalement parce que la norme, mise en forme à travers les rites, est au cœur de l’une et de l’autre ; dans cette optique, elles sont un moyen privilégié d’interroger les sociétés, de les comparer entre elles, et de souligner les spécificités de chacune. 

L’anthropologie – en particulier les travaux de Claude Levi-Strauss (Mythologiques III, Les manières de table, Paris, 1962) et de Mary Douglas (Food in the Social Order. Studies of Food and Festivities in Three American Communities, New York, 1984) – a très tôt mis en lumière le lien profond qui unit pratiques alimentaires, culture et croyances. Les sociologues ne sont pas en reste : on pense en particulier à Pierre Bourdieu (La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, 1979), qui s’est attaché à démontrer que les modes alimentaires dépendent aussi de l’appartenance sociale.

Les rapports étroits qu’entretiennent religion et alimentation ont pourtant longtemps échappé à l’attention des chercheurs travaillant sur l’Égypte et l’Orient anciens, à l’exception notable des thèmes spécifiques du sacrifice et du tabou alimentaire.
Pourtant, beaucoup d’autres points de rencontre entre les deux domaines méritent d’être explorés. Ainsi, la religion impose à l’alimentation un cadre normatif ; il est possible de questionner ce cadre à travers la place occupée par le sacré dans la chaîne de la préparation alimentaire, du champ à la cuisine, de son influence sur les manières de table, et de la façon dont est distingué ce qui est pur/consommable, de ce qui est impur/impropre à la consommation.  
Par ailleurs, dans la mesure où l’alimentation est un marqueur d’identité, s’intéresser à la nourriture dans le mythe permet de mieux appréhender ce qui sépare, ou ce qui rapproche, le monde des dieux de celui des hommes. Pivot de la pratique rituelle, puisque la nourriture est à la fois un don divin et le fruit du travail des hommes, l’offrande alimentaire permet de mieux comprendre la circulation entre ces deux mondes.

Très récemment, des travaux collectifs sont venus poser les bases de l’étude, pour l’aire orientale, et en ont démontré l’intérêt (en particulier L. Milano (éd.), Mangiare divinamente. Pratiche e simbologie alimentari nell'Antico oriente, Eothen 20, 2012). Nous souhaitons faire le lien entre ces travaux, ceux initiés dans les autres parties de l’Orient antique, et ainsi dépasser les habituels cloisonnements disciplinaires. Pour ce faire, l’Ifao entend publier un ouvrage collectif, Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient anciens, qui aura pour objectif de préciser la place de la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l’importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemblera aussi bien des études de cas que des travaux de synthèse, qui porteront sur l’Égypte, la Mésopotamie, l’Anatolie et le Levant, du IIIe millénaire à l’Antiquité tardive.

Thématiques

Les propositions de contribution s’insèreront dans la trame suivante, et une préférence sera accordée à celles correspondant à la première partie :

Introduction. Les habitudes alimentaires comme fondement de l'identité socio-religieuse
I. La place de la religion dans l'alimentation

I.1. La religion dans la préparation des aliments
            I.1.a. La récolte des plantes, l'abattage des bêtes, les préparations pré-culinaires
            I.1.b. La cuisine, acte et espace sacralisés
I.2. La religion dans la consommation des aliments : repas et manières de table
I.3. Les prescriptions
            I.3.a. Interdits liés à des attitudes non conformes (notamment excessives)
            I.3.b. Interdits liés à des catégories d'aliments
            I.3.c. La pratique du jeûne

II. La place de l'alimentation dans la religion

II.1. Mythes et nourriture
II.2. La nourriture rituelle
            II.2.a. Dans le temple et sur les autels : les aliments offerts au(x) dieu(x)
            II.2.b. Dans l’espace domestique : les aliments offerts au(x) dieu(x) et aux ancêtres
            II.2.c. Dans la tombe : les aliments offerts aux morts
II.3. La construction du sacré et la commensalité

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions (titre et résumé des articles, 250-300 mots) sont à soumettre

avant le 30 octobre 2014

à l’adresse suivante : mlarnette@ifao.egnet.net. Les articles acceptés par l'éditeur devront être rendus avant le 28 février 2015 à la même adresse, et suivre les normes éditoriales téléchargeables sur le site Calenda. Ils seront ensuite évalués anonymement par deux spécialistes du domaine. 

Langues : français, anglais.

Éditeur scientifique

Marie-Lys Arnette (Ifao, membre scientifique).

Dates

  • jeudi 30 octobre 2014

Mots-clés

  • religion, alimentation, Égypte ancienne, Orient ancien, anthropologie historique

Contacts

  • Marie-Lys Arnette
    courriel : mlarnette [at] ifao [dot] egnet [dot] net

Source de l'information

  • Marie-Lys Arnette
    courriel : mlarnette [at] ifao [dot] egnet [dot] net

Pour citer cette annonce

« Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient ancien », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 22 août 2014, http://calenda.org/296699