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Heavy metal et sciences sociales

Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone

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Publié le jeudi 21 août 2014

Résumé

Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000. Elles sont cependant en voie de structuration depuis quelques années au niveau international, surtout dans les mondes anglophone et germanophone – via notamment les colloques réguliers proposés par l'International Society for Metal Music Studies (ISMMS). Mais qu'en est-il des travaux universitaires sur le sujet dans le monde francophone ? Quels types de terrains les chercheurs français qui étudient les courants musicaux associés au metal investissent-ils ? À l'invitation première de l'ISMMS, c'est le but de ce colloque porté par un comité scientifique international francophone que de faire le point concernant les recherches en français sur la musique metal.

Annonce

Argumentaire

Organisé par le programme pluridisciplinaire Valeur(s) et Utilités de la culture (MSH Ange-Guépin et Région Pays de la Loire) en partenariat avec l’ISMMS (International Society for Metal Music Studies), le GdR en sociologie de l’art OPuS (CNRS), la revue Volume!, l’université d’Angers et l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000, bien qu’elles aient débuté dès les années 1980 (Brown, 2009). Cette institutionnalisation progressive des recherches sur le heavy metal s’est notamment appuyée sur plusieurs ouvrages structurant en provenance des États-Unis ou de la Grande-Bretagne, dont ceux des sociologues Deena Weinstein (2000) et K.K. Harris (2007) ou des musicologues H. Berger (1999) et R. Walser (2003). A l’aune des prolifiques débats générés par ces travaux au tournant de la dernière décennie, un ensemble de chercheurs, d’origines disciplinaires diverses (sociologie, anthropologie, économie, philosophie, musicologie, histoire, gestion, etc.) se sont fédérés sous le vocable « metal studies », donnant lieu notamment à une série de colloques internationaux, plusieurs numéros de revues de recherche (Journal for Cultural Studies, Popular Music History, etc.) et la constitution d’une association internationale (ISMMS), entérinée lors du colloque de Bowling Green (Ohio, Etats Unis) en avril 2013. Elle précède l’arrivée d’un journal à comité de lecture dédié au champ (Metal Music Studies, chez Intellect, premier numéro fin 2014).

Cependant, ces échanges se font en anglais et sont avant tout visibles dans le monde anglophone. C’est pourquoi l’idée de proposer, en relation avec l’ISMMS, un état des lieux de la recherche en langue française s’est peu à peu concrétisée. Contrairement à d’autres aires linguistiques, telle que celle de l’allemand en effet, il n’existe pas de rendez-vous régulier en français traitant de la recherche sur le metal. Pourtant, depuis l’ouvrage séminal de Fabien Hein (2003), plusieurs travaux dont deux numéros de revue (Sociétés en 2005, Volume ! en 2006) ont été publiés en France, mais aussi au Québec et dans d’autres pays. Actuellement, si l’effectif des chercheurs impliqué reste peu élevé, les travaux n’en deviennent pas moins significatifs. Ainsi, les enquêtes se font plus nombreuses et plusieurs doctorants préparent simultanément aujourd’hui des thèses sur le sujet en langue française. La dynamique de la recherche accompagne à cet égard depuis quelques années la structuration professionnelle du metal, notamment en termes de labels, de groupes et de festivals. Après la journée d’étude sur le Hellfest organisée en mars 2012 à la MSH Ange-Guépin (Nantes), ce colloque se donne d’abord pour vocation de réaliser un panorama de la recherche en France sur le sujet afin de la faire connaitre à l’international mais aussi de permettre un dialogue entre chercheurs investis au sein du domaine.

Les propositions de communication, en fonction des terrains investis par les chercheurs, pourront notamment être proposées autour des axes suivants :

  • Hard rock, heavy metal, metal : définitions et marges
  • Les genres de musique metal
  • Histoire de la musique metal (en France et dans le monde Francophone notamment)
  • Le metal et la langue française, quelles spécificités ?
  • Production, commercialisation, promotion et marketing du metal
  • Les scènes metal
  • Impacts économiques et touristiques du metal
  • Les fans, la réception du metal
  • Age et génération des amateurs de metal
  • Le metal et les médias
  • Metal et espace public
  • Metal, internet, réseaux sociaux
  • Metal et religion, « paniques morales », ésotérismes, croyances, cultes et représentations
  • Metal, légitimité et distinction
  • Metal, perspectives genrées, perspectives raciales et intersectionnalité
  • Théories et épistémologie des metal studies : quelles spécificités ?

Chercheurs invités

3 conférenciers, chercheurs de renom, ont d'ores et déjà accepté notre invitation :

  • Niall Scott (University of Central Lancashire), co-fondateur et président de l’ISMMS (International Society for Metal Music Studies), l’association internationale dédiée aux recherches sur la musique metal.
  • Deena Weinstein, (University of Chicago), Professeure de sociologie à l’origine en 1991 de l’ouvrage pionnier « Heavy Metal : a cultural sociology ».
  • Andy Brown (Bath University), auteur de nombreux travaux dont l’article « heavy genealogy » (Journal of Cultural Research, 2012) qui retrace l’évolution de l'activité de publication sur le metal dans le domaine de la recherche

Modalités de soumission

Les propositions de communication (en Français) - 5000 signes (espaces compris) au maximum - sont à envoyer au comité d'organisation (francemetalstudies@gmail.com et gerome.guibert@univ-paris3.fr

jusqu’au 15 septembre.

Elles seront accompagnées d'un court CV (1500 signes maximum). Les réponses seront notifiées par email au plus tard le 10 octobre 2014.  Le colloque se tiendra à Angers, les 18 et 19 décembre 2014.

Comité scientifique

  • Clàudia Azevedo (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
  • Christophe Guibert (Université d’Angers)
  • Gérôme Guibert (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)
  • Joël William Guibert (Université de Nantes)
  • Fabien Hein (Université de Lorraine)
  • Serge Lacasse (Université Laval, Québec)
  • Emmanuel Parent (Université Rennes 2)
  • Will Straw (Mc Gill University, Montréal)
  • Florence Tamagne (Université Lille 3)
  • Marc Touché (CNRS & MuPop)
  • Meng Tze Chu (Tainan National University of the Arts)

Comité d’organisation

  • Organisateur : Gérôme Guibert (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
  • Sandrine Emin (Université d’Angers)
  • Christophe Guibert (Université d’Angers)
  • Lucile Le Claire (Programme Valeur(s) et Utilités de la culture)
  • Marie-Christine Passignat (Université d’Angers)

Avec le soutien des laboratoires de recherche CIM-MCPN (EA n°1484) de l’université Paris 3, GRANEM (UMR MA n°42) et ESO (UMR CNRS n°6590) de l’université d’Angers, des UFR ITBS et Droit Economie Gestion, de la licence Management de projets culturels (IUT d’Angers, département GEA), de la scène de musiques actuelles « le Chabada » et de la revue de recherche Volume! (la revue de recherche sur les musiques populaires) Editions Seteun, distribution IRMA.

Lieux

  • Campus Saint Serge, espace culturel de l'université d'Angers (lieu principal) - 4, Allée François Mitterrand
    Angers, France (49)

Dates

  • lundi 15 septembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musique, metal, commercialisation, promotion, fan, représentation, réseaux sociaux, médias, religion

Contacts

  • Emmanuel Parent
    courriel : emmanuel [dot] parent [at] univ-rennes2 [dot] fr
  • Gérôme Guibert
    courriel : francemetalstudies [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Gérôme Guibert
    courriel : francemetalstudies [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Heavy metal et sciences sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 21 août 2014, https://doi.org/10.58079/qqj

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