AccueilHistoires émergentes de l'Atlantique français

Histoires émergentes de l'Atlantique français

Emerging history of the French Atlantic

*  *  *

Publié le vendredi 05 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Du début du XVe au début du XIXe siècle, les peuples de France, d'Afrique et des Amériques établirent des relations commerciales, culturelles et diplomatiques de part et d'autre de l'océan Atlantique. Le temps est venu d'entreprendre un état des lieux de l'histoire de l'Atlantique français et d'encourager les spécialistes de différentes régions, périodes et problématiques à échanger et à s'interroger sur les questions fondamentales de ce champs d'étude. Si les travaux portant sur l'Atlantique français ont longtemps fait figure de parents pauvres face à l'ampleur et la résonnance de l'historiographie des colonialismes anglais et ibériques, les deux dernières décennies ont vu se développer de nouvelles études sur la rencontre entre la France et le monde Atlantique. « Histoires émergentes de l'Atlantique français » s'articulera autour de la présentation de travaux de recherche originaux examinant divers aspects de l'Atlantique français d'environ 1400 à 1815.

Annonce

Argumentaire

Du début du XVe au début du XIXe siècle, les peuples de France, d’Afrique et des Amériques établirent des relations commerciales, culturelles et diplomatiques de part et d’autre de l’océan Atlantique. Si ces connexions engendrèrent épidémies, guerres, et systèmes de travail fondé sur l’exploitation et l’oppression, elles permirent également l’émergence de réseaux de parenté durables, d’innovations culturelles, et de nouvelles alliances politiques. Dans l’espace Atlantique de l’ère moderne, le colonialisme français eut un impact considérable sur les vies et les conditions d’existence de millions de personnes et des effets non moins durables sur les cultures et les économies de quatre continents, effets encore ressentis trois siècles plus tard.

Le temps est venu d’entreprendre un état des lieux de l’histoire de l’Atlantique français et d’encourager les spécialistes de différentes régions, périodes, et problématiques à échanger et à s’interroger sur les questions fondamentales de ce champ d’étude. Si les travaux portant sur l’Atlantique français ont longtemps fait figure de parents pauvres face à l’ampleur et la résonance de l’historiographie des colonialismes anglais et ibérique, les deux dernières décennies ont vu se développer de nouvelles études sur la rencontre entre la France et le monde Atlantique. Malgré leur richesse, celles-ci demeurent néanmoins morcelées tant d’un point de vue chronologique et géographique que par l’adoption de cadres méthodologiques limitant les possibilités de synthèse et de comparaisons.

« Histoires émergentes de l’Atlantique français » s’articulera autour de la présentation de travaux de recherches originaux examinant divers aspects de l’Atlantique français (d’environ 1400 à 1815). Les thèmes abordés pourront comprendre : les origines du commerce et de l’exploration Atlantique; les dimensions religieuses, intellectuelles et juridiques de l’empire français; les influences de l’Atlantique en France métropolitaine; l’esclavage, la traite des esclaves, et d’autres migrations forcées; les rencontres interculturelles; les enchevêtrements commerciaux, culturels et impériaux qui s’étendaient au-delà de l’Atlantique français; et les histoires intimes de la parenté, de la sexualité, et de la famille qui étaient à la base de tous les efforts coloniaux. Le comité encourage en particulier les propositions de communication qui transcendent les frontières linguistiques, régionales, chronologiques, ou thématiques, qui considèrent des sujets familiers à partir de perspectives nouvelles, ou qui traitent des liens ou adoptent une approche comparative entre l’Atlantique français et d’autre régions du monde. Les chercheuses et chercheurs dont les travaux portent sur l’étude des liens entre la France et l’histoire de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, des Antilles et de l’Amérique du Nord sont encouragés à soumettre des propositions.

Modalités de soumission

Les propositions de communication individuelle (pas de sessions complètes) doivent être reçues par voie électronique sur le site-web de la conférence. Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception, veuillez soumettre à nouveau ou contactez Kim Foley (kafoley@wm.edu).

au plus tard le 8 décembre 2014.

Chaque proposition doit comprendre un résumé de 300 à 500 mots, et un CV d’une page indiquant adresse postale, courriel et numéro de téléphone.

Tenue du colloque : 16 octobre 2015

Comité scientifique

  • Emily Clark, Clement Chambers Benenson Professor in American Colonial History, Department of History, Tulane University
  • Gérard Chouin, Assistant Professor of African History, Department of History, College of William and Mary
  • Catherine Desbarats, Associate Professor, Department of History, McGill University
  • Darrell Meadows, Director of the Kentucky Historical Society’s division of research and interpretation
  • Christian Crouch, Associate Professor, Department of History, Bard College
  • Jennifer Palmer, Assistant Professor, Department of History, University of Georgia
  • Malick W. Ghachem, Associate Professor of History, School of Humanities, Arts, and Social Sciences, MIT
  • Cécile Vidal, Maître de Conférence, EHESS
  • Sophie White, Associate Professor, Department of American Studies, University of Notre Dame
  • Laurent Dubois, Marcello Lotti Professor of Romance Studies and History, Romance Studies, Duke University

Catégories

Lieux

  • Omohundro Institute of Early American History & Culture - P.O. Box 8781
    Williamsburg, États-Unis

Dates

  • lundi 08 décembre 2014

Mots-clés

  • Atlantique, France, français, colonisation, commerce, diplomatie, culture, Afrique, Amériques

Contacts

  • Kim Foley
    courriel : kafoley [at] wm [dot] edu

Source de l'information

  • Gérard Chouin
    courriel : glchouin [at] wm [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Histoires émergentes de l'Atlantique français », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 septembre 2014, http://calenda.org/297402