AccueilPost-doctorat : inégalités environnementales et environnement industriel

Post-doctorat : inégalités environnementales et environnement industriel

Post-doctoral contract: environmental inequalities and industrial environment

*  *  *

Publié le mercredi 27 août 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Le laboratoire TVES (Territoires, villes, environnement et société – EA 4477) recrute un post-doctorant à 100% pour une durée d'un an à partir du 2 janvier 2015. Le post-doctorant recruté participera aux travaux du groupe de recherche Irenée Zwarterook qui s'intéresse aux questions du « vivre ensemble dans la ville industrielle ». Il aura pour mission de participer à la valorisation de la recherche et à l'analyse des données recueillies.

Annonce

Poste

Laboratoire TVES EA 4477, MRSH, 21 quai de La Citadelle, BP 35528, 59383 Dunkerque cedex 1 (présence quotidienne nécessaire)

Fonction : Chargé d’études

Durée : CDD de 12 mois

Salaire : 2000 euros brut/mois

Contexte

Le groupe Irenée Zwarterook (IZ) travaille depuis 6 ans sur les risques industriels, leur perception par la population, les dynamiques de concertation mises en place pour les gérer, ainsi que sur les processus de décision et coordination des acteurs concernés par ces risques. Le terrain investi pour ces travaux est le territoire dunkerquois et les recherches ont été effectuées essentiellement dans le cadre de réponses à des
appels à projets de recherche (CDE, IRENI…).

Le groupe de recherche IZ dispose de nombreux matériaux et résultats d’enquêtes qualitatives et quantitatives qui restent trop peu valorisés. L’objectif est de capitaliser et organiser ces résultats afin de proposer des publications dans des revues scientifiques.

Dans la poursuite du projet Vuldepo2 (Vulnérabilité des populations à la pollution atmosphérique) qui a été soutenu par l’IRENI1, l'objectif est de rendre compte, à l'échelle la plus fine et la plus pertinente possible, des inégalités territoriales dans le Dunkerquois et dans les villes industrielles. Travailler sur les inégalités environnementales suppose une analyse des caractéristiques socio-économiques des populations. Pour dépasser les strictes caractéristiques de l’identité sociale (genre, âge, PCS…), un indicateur composite de défaveur sociale est construit. Cet indicateur, de par sa multidimensionnalité, rend synthétiquement compte de la situation socio-économique des populations des IRIS de la CUD. Il pourra être testé à d’autres échelles et sur d’autres territoires et sera aussi comparé aux indicateurs existants pour constater dans quelle mesure il s’en approche ou s’en éloigne.

Cette première approche, faite sur un plan socio-économique, sera complétée par une nouvelle exploitation de l’enquête menée en 2008 (Zwarterook, 2010), qui viserait la construction d’un indice de connaissance des nuisances. Cet indice reprendra les informations relatives à la perception de la pollution de l’air, la compréhension de ses mécanismes, etc. présentes dans l’enquête de 2008. Parallèlement, un troisième indice sera également mis en place : à partir de la même enquête il qualifiera la confiance dans la gestion du risque (confiance dans les acteurs, attribution de la responsabilité des nuisances et évènements, connaissance des consignes, etc.). La principale difficulté réside ici dans le passage d’une information ponctuelle à zonale. En relation avec les laboratoires membres de l’IRENI, ces données seront confrontées aux donnés environnementales disponibles. Il sera alors envisageable de mettre en évidence l’existence d’inégalités environnementales. Si le territoire dunkerquois constitue une « zone-test », ces recherches seront développées en fonction des données disponibles dans d’autres territoires industriels

Description de l'activité du post-doctorant

Le travail demandé dans le cadre de ce poste porte sur :

  • L’animation, la coordination et la valorisation de la recherche du groupe IZ : Le post-doctorant participera à la publication de plusieurs articles en cours de rédaction et assurera les tâches de coordination dans le cadre d’un projet de publication d’un ouvrage qui est actuellement soumis à un éditeur scientifique.
  • Le recueil, l’analyse de données et la construction d’indicateurs : Dans le projet VULDEPO, le post-doctorant aura pour mission d’établir un recueil cartographique des données aussi bien socio-démographiques qu'environnementales sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). L’unité spatiale utilisée pour cette tâche sera l’IRIS. Le post-doctorant devra mettre en perspective les résultats dunkerquois avec d’autres villes françaises et/ou européennes. Il devra réaliser une nouvelle exploitation de l’enquête menée en 2008 (Zwarterook, 2010), qui viserait la construction d’un indice de connaissance des nuisances. Enfin il participera à partir de la même enquête à la construction d’un troisième indice qui qualifiera la confiance dans la gestion du risque.

Compétences et aptitudes requises

  • Thèse de doctorat en SHS soutenue hors de la COMUE du Nord Pas de Calais
  • Excellentes connaissance en analyses de données quantitatives
  • Connaissances en SIG
  • Maîtrise du logiciel Sphinx
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences rédactionnelles

Modalités de candidature

merci d'envoyer vos candidatures (CV+ lettre de motivation) à l'adresse suivante : delphine.groux@univ-littoral.fr

jusqu'au 17 septembre 2014.

Entretiens prévus le 23/10/2014.

Catégories

Lieux

  • MRSH - 21, quai de la citadelle
    dunkerque, France (59)

Dates

  • mercredi 17 septembre 2014

Mots-clés

  • inégalité environnementale, données quantitatives, animation, cartographie, Dunkerque, environnement industriel

Contacts

  • Delphine Groux
    courriel : delphine [dot] groux [at] univ-littoral [dot] fr
  • Anne Peggy Hellequin
    courriel : aph [at] univ-littoral [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Peggy Hellequin
    courriel : aph [at] univ-littoral [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat : inégalités environnementales et environnement industriel », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 27 août 2014, http://calenda.org/298076