AccueilEspace brachylogique et territoires de la brachylogie

Espace brachylogique et territoires de la brachylogie

Brachylogical space and the territories of brachylogy

1er séminaire français des études brachylogiques (Brachylogia – France)

1st French seminar in Brachylogical studies (Brachylogia – France)

*  *  *

Publié le jeudi 28 août 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Le 1er séminaire français a pour vocation de construire les fondations d’études et de recherches qui trouveront leur approfondissement et leur élargissement au rythme d’un séminaire annuel en France ; il convient donc, pour commencer, de partir de l’histoire du mot « brachylogie » (sens et emploi) et d’envisager les champs d’utilisation que le trope a connus. La brachylogie est-elle seulement affaire de rhétorique ? En quoi consiste-t-elle et concerne-t-elle seulement la forme brève d’un discours et les formes brèves en tant que type de texte ? C’est à la fois la définition de ce qu’est un espace brachylogique (espace textuel en premier lieu, mais pas exclusivement) et le recensement des territoires de la brachylogie (territoires linguistiques et littéraires en premier lieu, mais pas seulement) qui doivent nous intéresser dans des travaux liminaires.

Annonce

Argumentaire

Le 1er Séminaire français des études brachylogiques s’inscrit dans une dynamique internationale dont les débuts ont eu lieu en Tunisie, dès 2012, à l’initiative du Professeur Mansour M’Henni. Le Maroc accueillera le 1er Congrès International en avril 2015 ; des Séminaires sont également programmés en Tunisie (octobre 2014) et en Algérie ainsi qu’au Liban au premier trimestre 2015. La CIREB (Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques) a été reconnue comme association au Journal Officiel et a son siège à Paris.

Le 1er Séminaire français a pour vocation de construire les fondations d’études et de recherches qui trouveront leur approfondissement et leur élargissement au rythme d’un séminaire annuel en France ; il convient donc, pour commencer, de partir de l’histoire du mot « brachylogie » (sens et emploi) et d’envisager les champs d’utilisation que le trope a connus. La brachylogie est-elle seulement affaire de rhétorique ? En quoi consiste-t-elle et concerne-t-elle seulement la forme brève d’un discours et les formes brèves en tant que type de texte ?

C’est à la fois la définition de ce qu’est un espace brachylogique (espace textuel en premier lieu, mais pas exclusivement) et le recensement des territoires de la brachylogie (territoires linguistiques et littéraires en premier lieu, mais pas seulement) qui doivent nous intéresser dans des travaux liminaires.

La notion d’espace brachylogique se présente comme un objet d’analyse a priori formel, mais elle ne peut échapper à l’œil de la forme-sens ; quant aux territoires de la brachylogie, il faut les concevoir comme espaces vécus (mais pourquoi pas imaginaires) englobants, sujets aux variations spatio-temporelles des structures ainsi qu’aux réceptions singulières et/ou collectives, touchant tant aux lettres, aux langues, aux arts et à toutes les sciences dites humaines qu’aux sciences dites exactes.

Les pistes sont nombreuses dans le détail ; nous en proposons déjà quelques-unes comme amorces non imposées et en vrac ; nous souhaitons plutôt que les projets de communication ouvrent des voies, tracent des pistes, construisent des routes… pour les prochains rendez-vous qui seront très probablement plus thématiques.

Suggestions

  • expression(s) et formes minimale(s)
  • modernité et brièveté
  • temps brachylogique(s)
  • le jeu brachylogique
  • regard(s) brachylogique(s)
  • brachylogie et brachyglossie
  • brachylogie et brachygraphie

L’Ouvroir de Brachylogie Potentielle apparaît déjà infini dans ses combinaisons !

Modalités de soumission

Au-delà d’un simple appel à communications, les initiateurs du projet souhaitent établir des partenariats privilégiés avec des laboratoires et des centres de recherches universitaires. Enfin, toute candidature pour intégrer le comité scientifique définitif sera étudiée. Le programme définitif actualisera les éléments du dossier.

Date et adresse d’envoi des propositions de communication et/ou de partenariat :

15 octobre 2014

patrick-voisin@wanadoo.fr

Les propositions comprendront un titre, un résumé de 300 mots et un CV.

Organisateur

Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure dans les classes préparatoires littéraires (khâgne Ulm du lycée Louis Barthou, Pau) et directeur administratif de la CIREB.

Comité scientifique provisoire

Président

  • Mansour M’Henni, professeur à l’ISSHT, Université El Manar, Tunis ; président de la CIREB

Vice-Président

  • Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure dans les classes préparatoires littéraires (khâgne Ulm du lycée Louis Barthou, Pau) et directeur administratif de la CIREB.

Membres

  • Yves Chetcuti, membre du laboratoire CRI EA 610 de l’Université de Grenoble
  • Jean-Bernard Cheymol, membre du laboratoire Communication, information, médias (CIM) de l’Université de Paris III et MCF en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse III
  • Yoann Debuys, membre du laboratoire ALITHILA de l’Université de Lille III
  • Jacques Isoléry, MCF 9e section, UMR CNRS 6240 LISA, Université de Corse Pasquale Paoli
  • Mathieu Perrot, membre de l’École doctorale 138 (Lettres, Langues et Spectacles) de l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense (Paris X) et du Centre de recherches en poétique et littérature comparées (EA 3931) 
  • Vincent Zonca, membre du laboratoire CERCC de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

Lieux

  • École Normale Supérieure - 45, rue d’Ulm
    Paris, France (75005)

Dates

  • samedi 15 novembre 2014

Mots-clés

  • brachylogie, brièveté, micrologie, macrologie, style coupé, densité, concision, miniaturisation

Contacts

  • Patrick Voisin
    courriel : patrick-voisin [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patrick Voisin
    courriel : patrick-voisin [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Espace brachylogique et territoires de la brachylogie », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 28 août 2014, http://calenda.org/298096