AccueilL’œuvre de Nicolas Dezède

L’œuvre de Nicolas Dezède

The work of Nicolas Dezède

Ses opéras-comiques entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française

Comic operas between the end of the Ancien Régime and the French Revolution

*  *  *

Publié le mardi 09 septembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque, premier volet d’un triptyque consacré au compositeur Nicolas Dezède, s’intéresse à son œuvre composée d’une vingtaine d’opéras-comiques. Il porte sur la dramaturgie, sur les livrets, sur les sources musicales et le style du compositeur, ainsi que sur la réception de ses œuvres (produits dérivés, arrangements, citations). Les deux autres volets porteront en 2016 et 2017 sur la diffusion de ses œuvres à l’Opéra-Comique, dans les départements et à l’étranger.

Annonce

Argumentaire

Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Fétis écrivait en 1837 qu’« on ignore quelle fut sa patrie » (Biographie générale de la musique, Bruxelles, Méline, Cans et compagnie, 1837, t. III, p. 302) : était-il le fils illégitime d’un prince allemand – de Frédéric II de Prusse, comme on peut le lire parfois – ou était-il né à Lyon ? Lui-même signait ses partitions « De Z. », « D. Z. » ou encore « Dezède » car il ne connaissait pas ses origines. Fétis publie d’ailleurs cette anecdote : à son arrivée à Paris, « il jouissait […] d’une pension de vingt-cinq mille francs, qui fut doublée à sa majorité. Désirant connaître les auteurs de ses jours, il s’adressa à son notaire ; mais celui-ci le prévint que ses démarches seraient inutiles, et qu’en les continuant il s’exposerait à perdre son revenu. Il ne tint compte de cet avis, continua ses recherches, ne découvrit rien, et fut privé de sa pension. Ce fut alors qu’il songea à tirer parti de ses talents pour assurer son existence. » (op. cit.)

Ce colloque, qui aura lieu à Montpellier les 21 et 22 mai 2015, s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède qui comprend une vingtaine d’opéras-comiques composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou de citations. Il porte sur la dramaturgie, sur les livrets, sur les sources musicales et le style du compositeur, ainsi que sur la réception de ses œuvres (produits dérivés, arrangements, citations).

Les actes seront publiés en ligne sur Dezède, portail pour l’histoire et la chronologie des spectacles, qui inaugurera avec eux sa revue. Dezède est la propriété des universités de Rouen et de Montpellier III, et des laboratoires associés (GRHIS, CEREDI, IRCL).

Conditions de proposition

Les propositions de communication (titre et résumé ne dépassant pas 1500 signes) devront être envoyées par mail

avant le 15 décembre 2014

à l'adresse suivante : joann.elart@univ-rouen.fr 

Direction scientifique

  • Joann Élart
  • Patrick Taïeb 

Comité scientifique

  • Joann Élart
  • Michel Noiray
  • Franck Salaün
  • Yannick Simon
  • Patrick Taïeb

Lieux

  • Université de Montpellier, site Saint-Charles - 3 rue du Professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34080)

Dates

  • lundi 15 décembre 2014

Mots-clés

  • Nicolas Dezède, opéras-comiques, Ancien Régime, Révolution française, dramaturgie, livrets, source musicale, musicologie

Contacts

  • Joann Élart
    courriel : joann [dot] elart [at] univ-rouen [dot] fr

Source de l'information

  • Joann Élart
    courriel : joann [dot] elart [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’œuvre de Nicolas Dezède », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 09 septembre 2014, http://calenda.org/298923