AccueilPost-doctorat en géographie humaine et économique

Post-doctorat en géographie humaine et économique

Post-doc position in human and economic geography

Développement de la plasturgie auvergnate par une amélioration de la connaissance des relations inter-filières

The development of the the science and technology of plastics in the Auvergne through the improvement of inter-sector relations

*  *  *

Publié le mardi 23 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

L’objectif principal de la mission consistera à analyser la filière plasturgie sous l’angle de ses relations avec d’autres filières industrielles auvergnates consommatrices de plastiques d’emballage (le choix s’est porté sur les filières agroalimentaires et la santé / beauté). La mission exigera de travailler à une meilleure connaissance de la filière plasturgie (description / fonctionnement, localisation des entreprises, recompositions capitalistiques récentes, évolution des consommations, etc.), puis, dans un second temps de prendre contact avec les entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de la santé / beauté afin de mieux connaître leurs besoins en plastiques, leurs fournisseurs actuels, leurs relations déjà existantes ou envisageables avec la plasturgie auvergnate.

Annonce

Dans le cadre du projet PREFER déposé conjointement par la laboratoire de recherche en géographie humaine et économique de l'université Blaise Pascal (CERAMAC), la Maison des sciences de l'homme de Clermont (MSH) et la jeune Chambre économique de la plasturgie (JCE Plasturgie), le CERAMAC offre un contrat post-doctoral de 18 mois financé par le Conseil régional d'Auvergne.

Contexte

Le CERAMAC (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles – EA 997) est un laboratoire de recherche en géographie humaine et économique de l’Université Blaise Pascal. Il s’intéresse surtout à l’analyse des territoires fragiles, notamment de moyenne montagne, avec une double dimension urbaine (villes petites et moyennes) et rurale. Il travaille sur le Massif central, mais aussi, très largement, sur les autres moyennes montagnes européennes (Jura, Alpes, Carpates, Grèce…).

Dans le cadre d’un projet (PREFER) déposé conjointement avec la Jeune Chambre Economique de la Plasturgie (JCE Plasturgie, 43 Monistrol-sur-Loire), le CERAMAC dispose d’un poste de post-doctorant de 18 mois, financé par la Région Auvergne, Bourse recherche filière cluster 2014.

La plasturgie est une activité industrielle importante en Auvergne, qui repose sur un dense tissu de PME localisées un peu partout dans la Région (Clermont-Ferrand, Thiers, Vichy, Aurillac…), mais avec une très forte concentration dans l’Yssingelais. Ce secteur d’activité dynamique se structure depuis quelques années sous la forme d’un cluster, piloté par JCE Plasturgie.

Missions

L’objectif principal de la mission consistera à analyser la filière plasturgie sous l’angle de ses relations avec d’autres filières industrielles auvergnates consommatrices de plastiques d’emballage (le choix s’est porté sur les filières agroalimentaires et la santé / beauté). La mission exigera de travailler à une meilleure connaissance de la filière plasturgie (description / fonctionnement, localisation des entreprises, recompositions capitalistiques récentes, évolution des consommations, etc…), puis, dans un second temps de prendre contact avec les entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de la santé / beauté afin de mieux connaître leurs besoins en plastiques, leurs fournisseurs actuels, leurs relations déjà existantes ou envisageables avec la plasturgie auvergnate.

La mission proposée se réalisera dans le cadre du laboratoire CERAMAC qui met à disposition ses locaux et ses compétences (bases de données, matériel informatique, statistiques, cartographie, bibliographie…). Elle est largement orientée vers la recherche action, en relation directe avec les entreprises et en partenariat étroit avec JCE Plasturgie.

Compétences et profils du candidat

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat et une formation initiale en géographie ou en sciences régionales sera privilégiée.

Il devra avoir travaillé dans cette discipline sur les problématiques relatives aux systèmes productifs (industrie, IAA…) au sens large et / ou montrer une capacité à s’adapter à ce contexte spécifique.

Dans tous les cas, il devra faire preuve d’une véritable aptitude à analyser le fonctionnement des filières et d’une vraie capacité à réaliser des enquêtes auprès des entreprises et des différents partenaires économiques et professionnels (expérience exigée sur ce point).

Il devra aussi faire preuve de qualités rédactionnelles.

Le travail exigé s’inscrit dans une démarche de recherche-action et doit permettre aux professionnels de mieux connaître leurs forces et faiblesses ainsi que de rendre leur effort ultérieur de prospection plus rapide et plus efficace.

Pour le CERAMAC, une prise de recul sur la thématique de la territorialisation des filières économiques est attendue avec production de « délivrables » (articles, rapports intermédiaire et final).

Permis B obligatoire

Conditions d'emploi et de rémunération

  • Durée de la mission : 18 mois
  • Début de la mission : octobre 2014
  • Salaire brut mensuel : 2290 euros environ
  • Localisation de la mission : CERAMAC, MSH, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand + déplacements (en Auvergne essentiellement)
  • Participation à des réunions avec les responsables de la Bourse à leur demande
  • Participation à l’organisation d’une journée académique et professionnelle en fin de mission (rendu de la mission, exposé des résultats obtenus, organisation de rendez-vous entre des professionnels des filières étudiées), certainement dans l’Yssingelais.

Procédure

Les candidatures sont à envoyer aux deux adresses ci-dessous, avec un CV et une lettre de motivation (une ou deux pages)

 jusqu’au lundi 29 septembre 2014, 12 heures.

Les auditions auront lieu début octobre 2014 à Clermont-Ferrand ou à Monistrol-sur-Loire (date et lieu à définir). 

Critères de sélection

Thèse de doctorat et formation initiale

Aptitude à développer des enquêtes de terrain

Aptitude à réaliser des études statistiques et cartographiques

Capacité rédactionnelle

Rigueur, bonne organisation autonomie

Composition du dossier de candidature

Une lettre de motivation

Un CV détaillé et liste des publications

Rapport de soutenance

Copie du diplôme de doctorat

Composition du jury de sélection

Le directeur du laboratoire d’accueil

Un enseignant-chercheur du laboratoire d’accueil

Un représentant du cluster Jeune Chambre Economique Plasturgie (JCE Plasturgie)

Un représentant des entreprises adhérentes à la Jeune Chambre Economique Plasturgie (JCE Plasturgie)

Le doctorant sera sous la responsabilité du directeur du laboratoire

M. le Professeur Daniel Ricard , directeur du CERAMAC, Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central, à la Moyenne montagne et aux espaces Fragiles (CERAMAC EA 997) Université Blaise Pascal – Clermont 2

Catégories

Lieux

  • Maison des sciences de l'homme - 4, rue Ledru
    Clermont-Ferrand, France (63)

Dates

  • lundi 29 septembre 2014

Mots-clés

  • plasturgie, entreprise, filière, agroalimentaire, santé

Contacts

  • Daniel Ricard
    courriel : ceramac [at] univ-bpclermont [dot] fr
  • Sylvie Charrel
    courriel : jcep [at] live [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Emilie Mirault-Colin
    courriel : emilie [dot] mirault [at] univ-bpclermont [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat en géographie humaine et économique », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 23 septembre 2014, http://calenda.org/299130