AccueilLe traitement institutionnel des dominés

Le traitement institutionnel des dominés

The institutional treatment of the dominated

6e journée des sciences sociales du politique

6th social sciences and politics day

*  *  *

Publié le jeudi 11 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Cette manifestation, ouverte à tous présente à la communauté scientifique une sélection des recherches réalisées par les étudiants du master 2 Sciences sociales du politique (SSP) de l’IEP de Strasbourg.

Annonce

Cette manifestation ouverte à tous présente à la communauté scientifique une sélection des recherches réalisées par les étudiants du master 2 Sciences sociales du politique (SSP) de l’IEP de Strasbourg.

Programme

Session introductive

09h : Présentation de la journée par Vincent Dubois (professeur à l’Université de Strasbourg, responsable du Master).

09h30 : Retour sur l’enquête par questionnaire réalisée par les étudiants du master SSP en 2013 / 2014, portant sur les trajectoires et l’insertion professionnelle des diplômés du master. Valentin Behr (diplômé du master SSP, doctorant en science politique) et Morgane Paris (master SSP 2013 / 2014)

Discussion avec la salle.

Session Thématique : Le traitement institutionnel des dominés

10h : « Une ethnographie de la cellule statistique de l'Observatoire national de la délinquance (et des réponses pénales) : comprendre la construction des statistiques publiques » Estelle Delaine (master SSP 2013/2014)

10h30 : « Le rôle de l'institution scolaire dans la fabrication des élèves. Comment les professeurs tentent-ils de conformer les élèves au collège ? » Cécile Hess (master SSP 2013/2014)

11h : « Enquête sur un dispositif de “réinsertion sociale” de malades psychiques, à la frontière entre le médical et le social » Morgane Paris (master SSP 2013/2014)

11h30 : « Le tri social des ayants droits. Recours au droit au logement opposable et classement des situations “prioritaire et urgentes” chez les ménages défavorisés » Pierre-Edouard Weill (diplômé du master SSP, docteur en science politique)

12h : Discussion des interventions par Thierry Ramadier (directeur de recherches au CNRS, UMR SAGE) puis discussion avec la salle.

12h30 : Buffet et clôture de la journée.

Lieux

  • Institut d’études politiques de Strasbourg, salle 213 - 3, rue de l'Argonne
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • vendredi 19 septembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • domination, délinquance, école, insertion professionnelle, institution, logement, réinsertion

Contacts

  • valentin behr
    courriel : valentin [dot] behr [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • valentin behr
    courriel : valentin [dot] behr [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le traitement institutionnel des dominés », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 11 septembre 2014, http://calenda.org/299256