AccueilVirilité et représentations du masculin à la Renaissance

Virilité et représentations du masculin à la Renaissance

Virility and representations of the masculine in the Renaissance

*  *  *

Publié le mardi 23 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Chorea consacre ses trois premières séances de séminaire, qui auront lieu les 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre 2014 à Paris­ Sorbonne, au thème « Virilité et représentations du masculin à la Renaissance ». 

Annonce

Argumentaire

Chorea consacre ses trois premières séances, qui auront lieu les 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre 2014 à Paris­-Sorbonne, au thème « Virilité et représentations du masculin à la Renaissance ». Ce thème a été choisi en lien avec le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes » (5-­6 juin 2015, Paris), dont vous pouvez trouver les pistes de réflexion ici et dont Cornucopia est l’un des co­organisateurs. Le colloque, outre le spectre chronologique large, comportera des communications portant uniquement sur la littérature. Le séminaire se propose d’autres perspectives, qui seront complémentaires.

• La pluridisciplinarité est l’une des lignes de force de Chorea : or, la virilité et les représentations du masculin sont un objet encore relativement peu homogène et fluctuant selon le point de vue disciplinaire adopté, si bien qu’il sera particulièrement intéressant de confronter les différentes méthodologies et définitions. Dès lors, nous souhaitons accueillir autour de ce thème des jeunes chercheurs en musicologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, littérature…

• En outre, Chorea est centré sur la Renaissance, période où les recherches sur la virilité et les représentations du masculin sont sans doute les moins avancées, ce qui est moins le cas pour les Lumières par exemple, souvent conçues comme un point tournant dans l’histoire de la construction de l’identité masculine.

Modalités de soumission

Avant le 15 octobre

Adresse d’envoi : site.cornucopia@gmail.com

Nombre limite de mots : 300

Comité scientifique

  • Anne Debrosse,
  • Marie Saint Martin,
  • Henri Simonneau,
  • Aurélia Tamburini

Dates

  • mercredi 01 octobre 2014

Mots-clés

  • virilité, Renaissance, masculin

Contacts

  • Marie Saint Martin
    courriel : saintmartin [dot] marie [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie Saint Martin
    courriel : saintmartin [dot] marie [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Virilité et représentations du masculin à la Renaissance », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 23 septembre 2014, http://calenda.org/299899