AccueilHommes et animaux au Maghreb, de la préhistoire au Moyen Âge : explorations d'une relation complexe

Hommes et animaux au Maghreb, de la préhistoire au Moyen Âge : explorations d'une relation complexe

Men and animals in the Maghreb, from prehistory to the Middle Ages: explorations of a complex relationship

XIe colloque international « Histoire et archéologie de l'Afrique du Nord »

11th international conference, "History and archaeology of North Africa"

*  *  *

Publié le jeudi 25 septembre 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Source de nourriture et matière première autant que porteur de symboles et de mythes, inspirant l'artiste et l'écrivain, l'animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. L'Afrique du Nord est un espace d'investigation très riche et encore peu exploité en ce domaine. On tentera donc d'y appréhender les relations complexes animal / homme. Le colloque s'articulera autour des rapports de l'homme avec l'animal, et vice-versa, de la préhistoire au Moyen Âge. Les animaux sont par essence sauvages : comment l'homme s'en est-il accommodé ? Des forêts de la Tunisie à l'Atlas, des rivages méditerranéens et atlantiques aux zones présahariennes, pullulaient diverses catégories d'animaux sauvages et fauves. Entre peur et volonté de les chasser, les populations rurales durent lutter pour se protéger de ces animaux. On interrogera tout autant l'archéologie que les sources autour de trois thématiques principales : l'animal utile : une ressource, des utilisations, des systèmes économiques ; l'animal nuisible ; l'animal en représentation : symboles, iconographies, croyances.

Annonce

Argumentaire

Source de nourriture et matière première autant que porteur de symboles et de mythes, inspirant l'artiste et l'écrivain, l'animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. L'Afrique du Nord est un espace d'investigation très riche et encore peu exploité en ce domaine. On tentera donc d'y appréhender les relations complexes Animal/Homme. Le colloque s'articulera autour des rapports de l'homme avec l'animal, et vice-versa, de la Préhistoire au Moyen Âge.

Trois thématiques seront privilégiées :

A. L'animal utile : une ressource, des utilisations, des systèmes économiques

Les chasseurs-cueilleurs paléolithiques exploitèrent la faune sauvage avant de la domestiquer, et durent adapter les stratégies cynégétiques et les modalités techniques et économiques d'exploitation de la ressource animale en fonction des évolutions paléoclimatiques et paléoenvironnementales. Les analyses sur les stratégies d'acquisition et d'exploitation du gibier seront recherchées. En Afrique du Nord, la néolithisation semble plus liée à l'élevage qu'à l'agriculture, avec des incidences lourdes sur les modes de vie (nomadisme / semi-nomadisme), les croyances et la langue. Pasteurs et éleveurs marquèrent les terroirs et territoires exploités et durent appréhender la gestion des troupeaux.

L'animal nourricier : l'homme a cherché à développer diverses formes d'élevage pour assurer ses besoins vitaux en matière d'alimentation (viandes, poissons et produits issus de la pêche, produits laitiers, miel...), d'habillement (peaux, laines), d'éclairage aussi (la cire) ...

Une fois domestiquées, des espèces animales (cheval, millet, âne, chameau...) ont été employées comme moyens de transport, tant pour les personnes que pour les biens. Elles ont servi également comme moyen de traction, par exemple des installations hydrauliques, mais aussi pour les travaux des champs. Et l'on sait leur usage en temps de guerre : le rôle de l'éléphant dans la guerre entre Rome et Carthage ; l'importance de la cavalerie dans les stratégies militaires ; le cheval également comme monture rapide pour les déplacements et la transmission des informations : victoire, défaite, avènement d'un nouveau prince, etc.

Aux périodes antique et médiévale, les systèmes d'exploitation des ressources animales marquèrent durablement l'économie de l'Afrique du Nord. La prédominance de l'économie pastorale est inscrite dans l'identité de la région ; elle s'est notablement accentuée au Moyen Âge avec l'arrivée de tribus nomades arabes venues d'Égypte. D'où l'importance de l'élevage et de la faune domestique, mais aussi la nécessité de règlementer les pratiques pastorales dans certaines régions du Maghreb (transhumance et contrôle des déplacements dès l'antiquité, conflits sur les pâturages qui apparaissent dans les consultations juridiques à la fin du Moyen Âge). On regardera aussi avec intérêt les recherches nouvelles sur le paysage et sur l'organisation des territoires au vu des fermes et établissements reconnus.

B. L'animal nuisible

Les animaux sont par essence sauvages : comment l'homme s'en est-il accommodé ? Des forêts de la Tunisie à l'Atlas, des rivages méditerranéen et atlantique aux zones présahariennes, pullulaient diverses catégories d'animaux sauvages et fauves, auxquels appartiennent également les ours. Entre peur et volonté de les chasser, les populations rurales durent lutter pour se protéger de ces animaux, des sauterelles aux sangliers, qui s'attaquent aux cultures, ou des prédateurs, renards et rapaces, guettant les troupeaux. Mais on interrogera tout autant l'archéologie et les sources sur les animaux chtoniens, de la tortue aux reptiles, serpents et scorpions.

C. L'animal en représentation : symboles, iconographies, croyances

Les coquillages ont été utilisés pour les plus anciennes parures préhistoriques au monde et se rencontrent au Maroc dès -80 000 ans. L'animal desservit aussi les plaisirs des Romains, paraissant dans les jeux au titre même de trophée : leur possession marquait l'omnipotence impériale, ou celle du patronus qui prouvait sa puissance par des munera et des venationes où apparaissaient les animaux les plus variés. Ménageries et chasses princières : des animaux exotiques sont exportés à la cour de Frédéric II ou d'Alphonse le Sage. Comme animaux de prestige, le cheval et le faucon -qui a acquis le statut d'oiseau noble par excellence dans la mesure où il est non seulement le compagnon du prince, mais aussi capable de voler plus loin et plus haut-, font l'objet de cadeaux, notamment dans le cadre des échanges diplomatiques tout comme les girafes et autres éléphants.

On aura garde d'oublier l'importance, mieux connue, de la représentation animale dans l'art : gravures et peintures rupestres, sculptures, mosaïques et céramique... La richesse et la variété de l'iconographie animale dans les mondes punique et romain nord africains seront examinées au regard de l'apport des données archéozoologiques ou ichtyologiques, et de l'apport des textes.

L'implication des modes de vie sur la langue sera un élément prépondérant qui viendra compléter les analyses historiques et archéologiques. De la diffusion et de l'homogénéité du berbère, de l'exploration/exploitation des sources lexicographiques anciennes : de nombreux glossaires et documents remontant jusqu'au 12e siècle contiennent un riche vocabulaire animalier berbère. Une exploration systématique du vocabulaire portant sur la faune sauvage et domestique (analyse morpho-génétique et morpho-sémantique) pourra fournir des indices importants sur les processus de domestication, les échanges avec les civilisations historiques, les pratiques et conceptions relatives à l'élevage et aux animaux. Dans la littérature, l'animal oscille entre réalisme et merveilleux, trainant avec lui nombre de récits et de mythes. Il peut être fantastique, extraordinaire : sphynx, griffons, ketoi... Et l'on regardera, eu égard aux autres régions méditerranéennes, les fondements nord-africains de ces représentations.

Sans aller plus avant, on le voit l'animal est omniprésent aux côtés de l'Homme. Le colloque questionnera ces relations à la fois étroites et distanciées sur le terrain de l'Afrique du Nord, dans un paysage dont il faudra rappeler les conditions. On travaillera aussi bien sur les sources archéologiques que textuelles en ouvrant une large part à la linguistique et à la nomenclature.

Colloque organisé par

  • Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA)
  • Centre Camille Jullian. Histoire et Archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord (CCJ)
  • Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA)
  • Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M)
  • Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM)
  • et la Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM),
  • soutenu par : LabexMed ; Aix Marseille Université ; CNRS ; Région Provence Alpes Côte d’Azur ; Ecole pratique des Hautes Etudes (Paris) ; Fondation Khora (Institut de France, Paris).

Inscriptions avant le 30 septembre

Programme

Mercredi 8 octobre 2014 – Musée d'histoire de Marseille

08:30 - 09:30 Accueil des participants au Musée d'Histoire de Marseille

09:30 - 10:20 Discours d'ouverture

  • 10 :20 - 11:40 Hommes et animaux au Maghreb

  • 10:20 - 10:40 L’Homme et la faune des niveaux chalcolithiques d’Ifri n’Amr o’Moussa (province de Khémisset, Maroc) – Fethi Amani et Youssef Bokbot
  • 10:40 - 11:00 Langue, Société et Histoire : que nous apprend le lexique berbère du cheval et du chameau - Salem Chaker
  • 11:00 - 11:20 Les singes d'Afrique du Nord dans les sources antiques - Jean Trinquier
  • 11:20 - 11:40 La dénomination des animaux dans un lexique arabo-berbère du Moyen Âge - Kamal Naït Zerrad et Salem Djemai

11:40 - 12:00 Discussions

12:00 - 14:00 Déjeuner

14:00 - 14:20 Présentation de posters

  • 14:00 - 14:05 Contribution à l'étude taphonomique des sites Plio-Pleistocène d'Ain Hanech et d'Ain Boucherit (Sétif, Est-Algérien) - Youcef Sam
  • 14:05 - 14:10 Etude comparative des restes osseux d'ours de Kehf el Hammar et el Hattab II - Abdeljalil Bouzouggar, Shaymae Iken, Philippe Fernandez et Jacques Collina-Girard
  • 14:10 - 14:15 Monetalis imago bestiae : Los animales en la iconográfia monetaria del Africa romana - Helena Gozalbes-García
  • 14:15 - 14:20 L'apport du décor des céramiques sigillées africaines à la connaissance de la faune terrestre de l'Afrique romaine - Gilles Cheylan, Michel Bonifay et Roger Guéry

14:20 - 15:20 Hommes et animaux au Maghreb

  • 14:20 - 14:40 Exploitation des ressources animales au Pléistocène supérieur en Tunisie : le cas de l'Aïn el Guettar (Meknassy, Tunisie centrale). - Nabiha Aouadi-Abdeljaouad
  • 14:40 - 15:00 Organisation économique des chasseurs-cueilleurs de l'Atérien dans la région de Témara (côte Atlantique du Maroc) durant le stade isotopique 5 - Emilie Campmas
  • 15:00 - 15:20 Les animaux africains dans la pharmacopée de Pline - Khadidja Mansouri

15:20 - 15:40 Discussions

15:40 - 16:15 Pause café

16:15 - 17:35 Hommes et animaux au Maghreb

  • 16:15 - 16:35 Les bovins : réflexions juridiques sur un animal au cœur de l'économie agro-pastorale du Maghreb médiéval - Elise Voguet
  • 16:35 - 16:55 Les animaux dans le "tarif de Marseille" - François Bron
  • 16:55 - 17:15 Animal traffic in the Sahara - David Mattingly, Aurélie Cuenod, Chloë Duckworth, Tyr Fothergill, Victoria Leitch et Martin Sterry
  • 17:15 - 17:35 Les relations homme-animal dans les nécropoles d'Afrique romaine : sacrifices, offrandes, repas ; animaux errants et de compagnie - Solenn de Larminat et Sébastien Lepetz

17:35 - 17:55 Discussions

18:00 - 21:00 Visite du Musée d'Histoire de Marseille, suivie d’un cocktail

Jeudi 9 octobre – MUCEM

09:00 - 09:15  Arrivée des participants au MuCEM

09:15 - 09:30 Discours d’accueil au MuCEM

09:30 - 10:30 Hommes et animaux au Maghreb

  • 09:30 - 09:50 Chasses numides et romaines en Afrique. Découvertes récentes. - Jean-Pierre Laporte
  • 09:50 - 10:10 Images de la chasse. Réalité et fiction - Catherine Lochin
  • 10:10 - 10:30 Les animaux sauvages et la chasse en Ifrîqiya au Moyen Âge - Mohamed Hassan

10:30 - 10:40 Présentation de posters

  • 10:30 - 10:35 Prolongements symboliques et cultuels de la représentation du serpent dans l'art rupestre du sud marocain - Mustapha Nami
  • 10:35 - 10:40 Le culte du serpent dans les cités méridionales de Maurétanie Tingitane (Volubilis, Banasa) - Nejat Brahmi

10:40 - 11:00  Discussions

11:00 - 11:20 Pause café

11:20 - 12:20 Hommes et animaux au Maghreb

  • 11:20 - 11:40 La faune de la Maison des deux Chasses (Kélibia, Tunisie). Approche croisée de l'étude des tableaux de vénerie et de la faune (Ve-VIe s.) - Tarek Oueslati et Mongi Ennaïfer
  • 11:40 - 12:00 Poulíography and “Poultrymen” in North Africa - Tyr Fothergill et Martin Sterry
  • 12:00 - 12:20 La consommation animale sur le site antique et médiéval de Kouass (Maroc). Marqueur socio-culturel et artefacts taphonomiques. - Virginie Bridoux, Benoit Clavel et Mohamed Kbiri Alaoui

12:20 - 12:35 Discussions

12:35 - 14:00 Déjeuner

14:00 - 15:20 Hommes et animaux au Maghreb

  • 14:00 - 14:20 Etude malacologique du site capsien supérieur de Kef Ezzahi (Kairouan, Tunisie centrale) - Ismail Saafi
  • 14:20 - 14:40 Recherches archéologiques sur la pourpre gétulique. Amas coquilliers à pourpres et à céramiques antiques du littoral du Souss (Maroc) - Max Guy, René Delfieu, Youssef Bokbot, Jorge Onrubia Pintado, Mohamed Kbiri-Alaoui, Michel Passelac et Carmen Gloria Rodriguez Santana
  • 14:40 - 15:00 Les ateliers antiques de transformation du poisson en Algérie : typologie, localisation et répartition géographique - Touatia Amraoui

15:00 - 15:20 Présentation de posters

  • 15:00 - 15:05 Nouvelles découvertes de sites d'art rupestre dans la région de Gafsa (Sud-Ouest tunisien) - Mohamed Saidi
  • 15:05 - 15:10 Découverte de niches pour chien d'époque romaine à Bulla Regia - Moheddine Chaouali
  • 15:10 - 15:15  La romanisation des techniques de boucherie dans les provinces romaines, le cas du site de Rirha (Ve-VIe s. av. J.-C./ XIVe s., Maroc) - Tarek Oueslati, Laurent Callegarin et Mohamed Kbiri Alaoui
  • 15:15 - 15:20 Cuisiner l'animal dans le Maghreb médiéval - Marianne Brisville

15:20 - 15:40 Discussions

15:40 - 16:10 Pause café

16:10 - 17:30 Hommes et animaux au Maghreb

  • 16:10 - 16:30 Les comportements de subsistance des Atériens (Paléolithique moyen - Pléistocène supérieur) : cas du gisement des phacochères (Hydra, Alger) - Razika Chelli-Cheheb
  • 16:30 - 16:50 L'exploitation des animaux par les populations de chasseurs-cueilleurs d'Afrique du Nord entre 25000 et 7500 cal BP - Souhila Merzoug
  • 16:50 - 17:10 Des abeilles et des hommes : production et consommation du miel au Maghreb médiéval - Mohamed Ouerfelli
  • 17:10 - 17:30 Alimentation carnée et élevage dans une communauté rurale montagnarde au Moyen Âge (Îgîlîz, Maroc) - Benoit Clavel, Hervé Monchot, Ahmed Ettahiri, Abdallah Fili, Marie-Pierre Ruas et Jean-Pierre Van Staevel

17:30 - 17:50 Discussions

Vendredi 10 octobre – MMSH

08:15 - 09:15 Déplacement Marseille - Aix par autocar

09:15 - 09:30 Discours d’accueil à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme

09:30 - 09:50 Nouveauté archéologique

  • 09:30 - 09:50 Guerre et chasse dans la Kabylie antique. Une nouvelle image du banquet funéraire - Nacéra Benseddik

09:50 - 10:30 Hommes et animaux au Maghreb

09:50 - 10:10 Alimentation d'origine carnée à Althiburos (El Kef, Tunisie): de l'époque numide au Haut Empire. Evolution et conséquences de la conquête romaine - Silvia Valenzuela-Lamas, Maria Carme Belarte, Boutheina Maraoui, Joan Ramon, Nabil Kallala et Joan Sanmarti

10:10 - 10:30 Le bestiaire des monnaies africain - Michèle Coltelloni Trannoy

10:30 - 10:45 Discussions

10:45 - 11:30 Pause café

11:30 - 12:30 Hommes et animaux au Maghreb

  • 11:30 - 11:50 L'animale in catalogo: le evidenze dei mosaici inscritti nell'Africa romana - Antonio Ibba et Alessandro Teatini
  • 11:50 - 12:10 Des bêtes pour l'arène - Cinzia Vismara
  • 12:10 - 12:30 Un témoignage sur un combat de bêtes en Ifrîkiya à l'époque Ziride (Xe siècle) - Ahmed El Bahi

12:30 - 12:45 Discussions

12:45 - 14:20 Déjeuner

14:20 - 14:40 Présentation de posters

  • 14:20 - 14:25 La percepció exótica : la fauna salvaje del África romana - Enrique Gozalbes
  • 14:25 - 14:30 L'apport des mosaïques à la connaissance de la faune antique : l'exemple des animaux exotiques - Anis Mkacher
  • 14:30 - 14:35 Les représentations du bélier sur quelques stèles de l'époque punique et romaine conservées au musée du théâtre romain à Guelma - Fatma Zohra Belaid
  • 14:35 - 14:40 Une nouvelle mosaïque à scènes de cirque découverte en Algérie - Naïma Abdelouahab

14:40 - 15:40 Hommes et animaux au Maghreb

  • 14:40 - 15:00 Chevaux et cavaliers dans l'art rupestre du Maroc - Alessandra Bravin
  • 15:00 - 15:20 Le cheval et son utilisation en Cyrénaïque de la protohistoire à l'époque gréco-romaine - Sophie Marini
  • 15:20 - 15:40 Les animaux exotiques : une composante des présents entre souverains Maghrébins et européens au Moyen Âge - Mohamed Tahar Mansouri

15:40 - 16:00 Discussions

16:00 - 16:30 Pause café

16:30 - 17:30 Hommes et animaux au Maghreb

  • 16:30 - 16:50 Hommes et lions au Maroc médiéval : formes de cohabitation et enjeux symboliques - Yassir Benhima
  • 16:50 - 17:10 La symbolique animale dans les croyances phénico-puniques - Mounir Fantar
  • 17:10 - 17:30 Gravure du Bélier orné dans l'Atlas saharien néolithique de l'Algérie : un « fait social total » - Colette Roubet

17:30 - 17:45 Discussions

17:45 - 18:00 Pause

18:00 - 19:00 retour vers Marseille par autocar

Samedi 11 octobre – MUCEM

09:00 - 10:30 Nouveautés archéologiques et épigraphiques

  • 09:00 - 09:20 Notes sur le complexe hydraulique et cultuel de l'antique Ziqua (actuelle Zaghouan, Tunisie) - Samir Aounallah, Moncef Ben Moussa et Hamden Ben Romdhane
  • 09:20 - 09:40 Sodales et sodalitas dans une inscription monumentale de Sousse (antique Hadrumetum) - Mohamed Riadh Hamrouni et Lotfi Naddari
  • 09:40 - 10:00 Deux inscriptions arabes inédites de la forteresse d'al-Aliya à Mahdia (Tunisie) - Lotfi Abdeljaouad et Fethi Bahri
  • 10:00 - 10:20 Villes caravanières médiévales et présence « coloniale » européenne dans l'oued Noun (Maroc présaharien). Recherches archéologiques - Jorge Onrubia Pintado et Youssef Bokbot

10:20 - 10:30 Présentation de posters

  • 10:20 - 10:25 Relecture d'une inscription de Tiddis (ILAlg 2, 3572) - Roger Hanoune
  • 10:25 - 10:30 La peste en Tripoli d'Occident : une longue histoire à travers de nouvelles découvertes épigraphiques (1606-1786) - Ali Cheib Ben Sassi

10:30 - 10:50 Discussions

10:50 - 11:20 Pause café

11:20 - 12:20 Hommes et animaux au Maghreb

  • 11:20 - 11:40 Une réévaluation des figurines zoomorphes en terre cuite du Sahara central - Barbara E. Barich
  • 11:40 - 12:00 Recipienti zoomorfi fenici e punici dell'Africa del Nord : confronti, funzionalità e simbolismo - Sara Giardino
  • 12:00 - 12:20 Gli animali nelle stele votive puniche e di tradizione punica del Nord Africa (IV sec. a.C. - II sec. d.C.) - Bruno D'Andrea

12:20 - 12:40 Discussions

12:40 - 13:00 Conclusions

13:00 - 14:30 Déjeuner

14:30 - 18:00 Visite de l’abbaye Saint-Victor, à Marseille, par Michel Fixot (LA3M)

Comité scientifique 

  • Aomar Akerraz (INSAP, Rabat)
  • Nabiha Aouadi-Abdeljaouad (INP, Tunis - Musée national des arts islamiques de Raqqada)
  • Maxence Bailly (Aix-Marseille Université, LAMPEA, Aix)
  • Barbara Barich (Università « La Sapienza », Rome)
  • Azedine Beschaouch (de l'Institut)
  • Mounir Bouchenaki (UNESCO, CNRA, Alger)
  • Youssef Bokbot (INSAP, Rabat)
  • François Déroche (de l'Institut, président de la SEMPAM)
  • Jehan Desanges (de l'Institut)
  • Pierre Gros (de l'Institut)
  • Slimane Hachi (CNRPAH, Alger)
  • Mohamed Hassan (Université de Tunis)
  • David Mattingly (Université de Leicester)
  • Jean-Paul Morel (Aix-Marseille Université, CCJ, Aix)
  • Jorge Onrubia Pintado (Université de Castilla - La Mancha)
  • Bruno Pottier (Aix-Marseille Université, CCJ, Aix)

Lieux

  • Musée d'histoire de Marseille, square Belsunce 2, rue Henri Barbusse | MuCEM 1, esplanade du J4
    Marseille, France (13001 | 13002)
  • Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) 5, rue du Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13090)

Dates

  • mercredi 08 octobre 2014
  • jeudi 09 octobre 2014
  • vendredi 10 octobre 2014
  • samedi 11 octobre 2014

Mots-clés

  • Afrique du Nord, relation homme / animal, archéozoologie, épigraphie, langue berbère

Contacts

  • Véronique Blanc Bijon
    courriel : antafr [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
  • Gracinda Das Neves
    courriel : cjullian [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Véronique Blanc Bijon
    courriel : antafr [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Hommes et animaux au Maghreb, de la préhistoire au Moyen Âge : explorations d'une relation complexe », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 25 septembre 2014, http://calenda.org/299903