Accueil

Calendrier

À la Une

  • 25/05/2024

    L'appel à communication vise à rassembler des propositions qui traitent du skateboard en Afrique dans le contexte de diffusion de cette pratique à travers le monde et de son olympisation. Les communications peuvent prendre trois orientations : les enjeux de l’intégration olympique du skateboard ; les conditions de l’essor du skateboard ; la diffusion du skateboard, les influences transnationales et transculturelles.

    Lire la suite
  • 07/05/2024

    Ce dossier thématique a pour but d’établir et d’étudier les corpus de la bande dessinée de vulgarisation dans toute leur amplitude et leurs spécificités esthétiques, littéraires et éditoriales. Dans cette optique, le dialogue interdisciplinaire est fortement encouragé.

    Lire la suite
  • 15/05/2024

    Le projet AVISA, démarré en 2020, a pour objet d’écrire l’histoire du harcèlement sexuel en Occident sur la longue période. Ses membres se sont, dans un premier temps, interrogé sur les termes utilisés pour rendre compte de cet impensé du droit jusque dans les années 1980. Après l’interrogation de la figure du harceleur au début de l’année 2024, et donc du « qui » harcèle, ce colloque se posera donc la question du « où » et du « quand ». Poursuivant les travaux précédents, les communications sont invitées à envisager l’ensemble des lieux propices à ce type de comportements et à en dresser une cartographie sur la base de dénonciations et témoignages privés (archives, correspondances…) et publics (livres de conduite, presse) mais également à travers l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques et médiatiques.

    Lire la suite
  • 01/07/2024

    Quelles sont les nouvelles formes de travail émotionnel effectué par les femmes en ligne ? Comment les métiers féminisés, notamment ceux qui relèvent du care, sont-ils soumis à de nouvelles formes de rationalisation ou de surveillance ? En quoi l’utilisation d’algorithmes dans les processus de recrutement, ou encore les représentations stéréotypées des compétences féminines dans les contenus produits par les outils d’IA générative, renforcent-ils les discriminations sur le marché de l’emploi ? Quelles sont les conséquences de la sous-représentation des femmes et des minorités de genre et raciales aux postes de conception ou de décision au sein des grandes entreprises du web, mais aussi dans les formations aux métiers du numérique ?

    Lire la suite
  • 30/04/2024

    Éclairer les enjeux de l’imprimé et du livre autochtones sous l’angle de l’histoire du livre permet de saisir les dynamiques coloniales à l’œuvre dans le milieu littéraire, tout en mettant en lumière les mouvements de décolonisation qui s’y opèrent. En dépit du déploiement important des structures et des événements dédiés au livre et à l'imprimé autochtones, peu de travaux universitaires ont porté jusqu’à maintenant sur les dynamiques historiques et contemporaines dans le domaine du livre autochtone au Québec. C’est sur ces dynamiques que souhaite se pencher le présent numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture

     

    Lire la suite
  • 15/05/2024

    Cette journée d’étude vise à explorer d’une part la manière dont l’Union européenne met les territoires au cœur de ses politiques et de ses instruments pour faire face aux enjeux environnementaux à l’échelle communautaire, et d’autre part la manière dont les territoires des États membres s’emparent de ces politiques et instruments européens pour lagestion de socio-écosystèmes spécifiques.

    Lire la suite
  • 25/04/2024

    Ce colloque international et pluridisciplinaire vise d’abord à analyser les tenants et aboutissants des opérations Serval puis Barkhane dans cinq pays francophones de la partie occidentale du Sahel. Dans un deuxième temps, et en dépit de l’existence d’une poignée de rapports parlementaires, il interroge l’absence de bilan critique de la part des autorités d’une intervention pourtant présentée comme la plus importante opération militaire outre-mer de la France depuis la guerre d’Algérie.

    Lire la suite
  • 30/06/2024

    Ce dossier thématique conduira à analyser, à partir de terrains empiriques et en mobilisant les outils des sciences sociales, les recours à l’amplification sonore et à ses soutiens (enceintes, écrans, vidéoprojecteurs, tables de mixage, stations audionumériques, architecture des lieux de culte, afin d’en cerner les modalités. Comment agissent la musique et son amplification sur les liturgies, sur les participants, ainsi que sur les formes d’expérience, de socialisation et d’autorité ?

    Lire la suite
  • 31/07/2024

    Ce numéro de Cadernos do Arquivo Municipal cherche à analyser de manière interdisciplinaire les structures d'assistance alimentaire aux XIXe et XXe siècles et leur contexte humain, territorial et social, étudié sous différents angles, de l'histoire à l'architecture, du site spécifique au paysage social et au territoire.

    Lire la suite
  • 10/04/2024

    Comment écrit-on l’histoire du désert ? Et de quel désert s’agit-il, en fonction de quelle aire culturelle ? Alors que les études consacrées aux espaces sahariens ont pris de nouvelles directions ces dernières années – notamment autour de questions négligées auparavant telles que la mobilité ou les réseaux  et l’émergence de nouvelles identités sahariennes à la suite des décolonisations, ou dans le cadre de nouvelles explorations des relations entre colonisés et colonisateurs, ce colloque a pour ambition de créer un espace de réflexion autour du matériau fondamental de toute recherche académique : d’un côté les archives qui nourrissent le travail du chercheur, et de l’autre les questions autour desquelles s’articule son enquête.

    Lire la suite
  • 12/04/2024

    L’objectif de cette journée est de questionner l’expression des normes et des singularités sexuelles dans le paysage social, politique, culturel et religieux des sociétés anciennes et contemporaines. L’interaction des disciplines permet de décentrer les conceptions et les réflexions au travers des points de vue, approches et méthodes différentes. L’intérêt de cette journée est la rencontre et le dialogue entre spécialistes invités pour cette occasion, l’objectif étant de questionner la thématique à la lumière des enjeux actuels de nos sociétés. Comment étudier et appréhender l’intime et la singularité dans une société normative ? Une histoire de l’intimité est-elle possible, et à partir de quelles sources ? Quelles en sont les représentations ? Comment la norme impose un modèle et réprime les singularités ? Comment les singularités peuvent-elles bousculer les normes ?

    Lire la suite
  • 15/04/2024

    Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.

    Lire la suite
  • 15/05/2024

    La géographie comme «  œil de l’histoire  » est une expression courante durant la période moderne, mais elle s’articule de manière spécifique si l’on pose l’objet cartographique comme point d’observation. L’objectif de cette journée d’étude est de réinvestir le couple carte et histoire dans l’empan chronologique du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe et dans ses prolongements impériaux, selon trois directions : l’analyse de la place des cartes dans l’enseignement et la lecture de l’histoire, une investigation sur l’histoire sur et par les cartes, et une réflexion sur la porosité entre les producteurs de savoirs historiques et cartographiques.

    Lire la suite
  • 15/06/2024

    Centré sur la question coloniale dans la presse d’exil, le congrès vise à discuter la liminalité des expériences d’occupation, de dissidence, de clandestinité et de bannissement dans leur rapport à l’expatriation politique, tant en raison des similitudes de leur impact psychologique que des circulations qu'elles tendent à favoriser. L’objectif est d’encourager les études qui explorent les idées, les images et les débats autour du colonialisme et des réalités coloniales mobilisées par les périodiques d’exil, tant dans leur diversité que mettant en exergue les convergences et les divergences.

    Lire la suite
  • 15/06/2024

     La « crise de 2015 » en Europe a révélé le fétichisme catégoriel des gouvernements opposant « vrai∙es » réfugié∙es aux personnes poursuivant des objectifs migratoires économiques pour justifier l’exclusion des second∙es, alors même que cette distinction est une construction sociale historique, ne reflétant aucunement la complexité des facteurs sociaux, économiques et politiques poussant à l’exil. Cette même catégorie de migrant∙es dit∙es économiques est au contraire valorisée en Amérique du Nord, où les entités étatiques compétitionnent pour les attirer et les retenir, venant brouiller la signification internationale des catégories migratoires et nous questionner sur la pertinence de leur circulation transnationale. Ce numéro thématique de la revue « Lien social et politiques » propose de rassembler des contributions pluridisciplinaires qui questionnent la fabrique, la circulation, les usages ainsi que les effets des catégories migratoires, aussi bien sur le plan socio-politique que scientifique.

    Lire la suite
  • 01/06/2024

    Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

    Lire la suite
  • 15/05/2024

    Malgré leur prépondérance numérique parmi les effectifs missionnaires exerçant un apostolat chrétien à la fin de l’empire ottoman, les femmes ont longtemps suscité moins de travaux que les hommes. Un rééquilibrage est en cours, impulsé par les études de genre et étendu à l’ensemble du monde musulman. On s’attachera aux situations concrètes de rencontre et de conflit, évitant une approche essentialisante de l’islam et ménageant l’extrême diversité des stratégies et des pratiques in situ. Cette approche sera menée à parts égales, dans un esprit de décentrement et d’analyse critique tenant à distance les approches confessionnelles.

    Lire la suite
  • 12/04/2024

    Dans le cadre du programme de recherche FOODIMPACT (The Impact of Food Culture in Medieval Towns), ce colloque, organisé dans le cadre du programme Ichtya du Craham, réunira des spécialistes de plusieurs disciplines : archéologie, archéozoologie, étude des isotopes, histoire médiévale, langues et littératures médiévales, histoire de l’art autour du thème de la consommation du poisson au Moyen Âge et au XVIe siècle. Les communications aborderont tous les aspects de l’acquisition, de la préparation et de la consommation du poisson : structures et pratiques de pêche, d’élevage et de conservation, transport et échanges, cuisine et nourriture, représentations culturelles et symboliques liées à la consommation du poisson.

    Lire la suite
  • 30/06/2024

    Dans les pays du Sud, notamment sur le continent africain, les dernières années se sont traduites par de multiples tentatives de modernisation des systèmes de mobilité. Or ces modèles de mobilité ainsi que les infrastructures qui les supportent sont rapidement débordés par des usages inattendus, de nouvelles technologies, de nouveaux véhicules et moyens de mobilité, qui peuvent contredire ces plans. Cet appel à articles de la revue EchoGéo vise à rassembler des contributions qui présentent différents exemples et visions de la planification, de la gouvernance, des usages réels des différentes infrastructures et des formes de mobilité sur le continent africain. Elles souligneront la dimension conflictuelle des infrastructures et des formes de mobilité, ainsi que l’importance de prendre en compte les comportements d’usage et de mobilité, les inerties socioculturelles qui régissent les espaces qu’elles traversent ou l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’horizon d’un urbanisme inclusif.

    Lire la suite
  • 01/06/2024

    XIHO24 est une école sur la robotique sociale organisée par le groupe pluridisciplinaire de recherche Psyphine. Pendant quatre jours, l’école combinera des cours avancés et des ateliers pratiques destinés à former des chercheurs·euses de toutes disciplines au domaine de l’interaction humain-robot. Le principal objectif de cet événement est d'élaborer un protocole expérimental, permettant une analyse approfondie des interactions entre individus et objets robotisés, qu'ils soient anthropomorphes ou non. En s’appuyant sur différentes plateformes robotiques, les participants pourront explorer les dynamiques de la robotique sociale, tout en étendant leurs compétences en matière de conception d’expérimentation et de recherche interdisciplinaire. Cette école est ouverte aux étudiants de masters 2, aux doctorant·e·s comme aux enseignant·e·s-chercheur·se·s.

    Lire la suite

Dernières annonces

Toutes
En français
masque
masque
masque
masque
 
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search