AccueilMédiations

Médiations

Mediations

Rencontre annuelle de l’ACEF / FSAC, 2015

2015 FSAC / ACEF Annual Meeting

*  *  *

Publié le lundi 06 octobre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Dans la foulée du thème général « idées capitales » pour le congrès annuel des sciences humaines de 2015, le thème des « médiations » a été sélectionné par l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore / Folklore Studies Association of Canada pour sa prochaine rencontre annuelle. En prenant pour problématique les « médiations », nous invitons les chercheurs travaillant sur le folklore, la culture populaire et le patrimoine culturel, à examiner comment les processus de transmission du savoir et des idées s’inscrivent dans un entrelacs complexe de savoir-faire, de traditions et de performances. Alors que les pratiques culturelles, traditions et représentations sociales, sont constamment l’objet de traductions, adaptations et médiations, cela implique que, paradoxalement, les pratiques de conservation et de transmission reposent souvent sur la poursuite d’innovations technologiques et la création et l’extension de nouvelles infrastructures de médiation.

Annonce

Argumentaire

Dans la foulée du thème général « Idées capitales » pour le Congrès annuel des sciences humaines de 2015, le thème des « Médiations » a été sélectionné par l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore/Folklore Studies Association of Canada pour sa prochaine rencontre annuelle.

En prenant pour problématique les « médiations », nous invitons les chercheurs travaillant sur le folklore, la culture populaire et le patrimoine culturel, à examiner comment les processus de transmission du savoir et des idées s’inscrivent dans un entrelacs complexe de savoir-faire, de traditions et de performances. Alors que les pratiques culturelles, traditions et représentations sociales, sont constamment l’objet de traductions, adaptations et médiations, cela implique que, paradoxalement, les pratiques de conservation et de transmission reposent souvent sur la poursuite d’innovations technologiques et la création et l’extension de nouvelles infrastructures de médiation. De plus, l’attention récente au rôle des nouveaux médias et technologies numériques dans la fabrique de la vie quotidienne nous invite également à explorer davantage les implications et significations de ces technologies et à examiner comment elles affectent les manières par lesquelles les formes culturelles sont enregistrées, diffusées, mises en valeur, transmises et réappropriées.

Les sujets d’intérêt comprennent mais ne se limitent pas à :

  • La médiation des contes de fées dans la culture populaire et traditionnelle
  • Technologies numériques dans la mise en valeur du patrimoine
  • Pratiques alimentaires et nouveaux médias
  • Tourisme et patrimoine
  • Mondialisation et patrimoines culinaires
  • Cultures numériques et interdisciplinarité en ethnologie et folklore
  • Nouveaux médias et savoirs autochtones
  • Visions populaires de l’histoire chez les jeunes au 21e siècle
  • Médiations du genre dans la culture populaire
  • Techniques de médiation en ethnomusicologie

Tel qu’à l’habitude, les propositions touchant d’autres sujets en rapport avec le folklore et l’ethnologie seront aussi prises en considération.

Conférencier invité: Jack Zipes (professeur émérite, University of Minnesota)

Conditions de soumission

Les propositions doivent être envoyées par courriel au directeur du programme et président de l’ACEF/FSAC Van Troi Tran (van-troi.tran@hst.ulaval.ca). Elles doivent comprendre un résumé de 100 mots (avec titre), ainsi que votre nom, département, affiliation institutionnelle, et coordonnées. Les résumés de plus de 100 mots ne seront pas acceptés.

La date limite est le 7 novembre, 2014.

Le comité organisateur invite des propositions de communications, en français ou en anglais, qui touchent au thème du colloque.

Nous encourageons l’organisation de séances thématiques. Pour l’organisation d’une séance complète, veuillez soumettre un résumé de 100 mots du thème de la séance, une liste des participants avec leurs affiliations et résumés de communications, et les coordonnées de l’organisateur de la séance.

Nous encourageons également des propositions de table-rondes, présentations de films, performances ou posters.

Frais d'adhésion et d'inscription

Les participants doivent être membres de l'Association canadienne d’ethnologie et de folklore / Folklore Studies Association of Canada.  Si votre résumé est accepté, il ne sera inclus au programme que lorsque vous aurez payé votre adhésion pour l’année 2015.

Prière d’utiliser le lien ci-dessous pour l’adhésion à l’ACEF / FSAC :

http://www.acef-fsac.ulaval.ca/devenir-membre/

  • Étudiants, retraités, sans emploi: $30
  • Membres réguliers: $60

Les frais d’adhésion peuvent être payés via PayPal sur le site internet de l’ACEF/FSAC.

Tous les participants au congrès de l’ACEF/FSAC devront s’inscrire sur le site du Congrès 2015 (congress2015.ca) en payant les « frais d’inscription au congrès » et les « frais de réunion de l’association » pour la ou les associations et colloques auxquels vous participerez.

Des informations supplémentaires à propos de l’inscription et des frais vous seront communiquées en  décembre 2014. L’ouverture des inscriptions sur le site du Congrès se fera en janvier 2015.

L’ACEF/FSAC peut couvrir partiellement les frais de déplacement pour les participants qui sont membres de l’ACEF/FSAC et assistent à lassemblée générale annuelle lors du dernier jour du colloque.

Politique de remboursement des frais de voyage :

http://www.acef-fsac.ulaval.ca/reunion-annuelle-acef/politique-de-remboursement-des-frais-de-voyage/


Date de tombée : 7 novembre 2014.

Comité scientifique

  • Van Troi Tran (Université Laval)
  • Marie-Pier Corneau (Université Laval)
  • Philippe Dubois (Université Laval)
  • Marcie Fehr (University of Winnipeg)

Lieux

  • Université d'Ottawa
    Ottawa, Canada

Dates

  • vendredi 07 novembre 2014

Mots-clés

  • folklore, médiation, patrimoine, culture

Contacts

  • Van Troi Tran
    courriel : van-troi [dot] tran [at] hst [dot] ulaval [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Van Troi Tran
    courriel : van-troi [dot] tran [at] hst [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Médiations », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 06 octobre 2014, http://calenda.org/300545