AccueilColloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale – COLEIT 2014

Colloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale – COLEIT 2014

Interdisciplinary conference on industrial and territorial ecology - COLEIT 2014

*  *  *

Publié le lundi 29 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque a pour objectif principal de faire progresser l’état actuel des connaissances et des recherches de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) tant aux niveaux scientifique qu’opérationnel. Il s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre et de la vie et des sciences de l’ingénieur. Le questionnement central autour duquel les communications porteront s’appuie sur deux axes : d’une part sur la contribution théorique, stratégique et opérationnelle de l’EIT à la question de la transition écologique et sociale de l’économie ; d’autre part sur la contribution supposée de l’EIT à la construction d’un projet de territoire répondant à des enjeux de durabilité, en faisant notamment référence aux aspects de gouvernance, de méthodologies, d’outils, ou encore d’évaluation.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque a pour objectif principal de faire progresser l’état actuel des connaissances et des recherches de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) tant aux niveaux scientifique qu’opérationnel. Il s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre et de la vie et des sciences de l’ingénieur. Le questionnement central autour duquel les communications porteront s’appuie sur deux axes : d’une part sur la contribution théorique, stratégique et opérationnelle de l’EIT à la question de la transition écologique et sociale de l’économie ; d’autre part sur la contribution supposée de l’EIT à la construction d’un projet de territoire répondant à des enjeux de durabilité, en faisant notamment référence aux aspects de gouvernance, de méthodologies, d’outils, ou encore d’évaluation.

Programme

Jeudi 9 octobre

8h30-9h00 : Accueil des participants – Inscription - Café de bienvenue

9h-9h30 : Discours d'accueil

9h30-12h20 : Gouvernance et actions collectives

  • 9h30 : Besoins et enjeux de la participation publique dans les démarches d’écologie industrielle et territoriale (DEIT). Julien Gardan (Pôle ERMESS, EPF), Emmanuelle Lorenzi (UMR 8185 ENEC Paris IV Sorbonne, URCA), Abdelatif Merabtine (ICD-CREIDD, UMR CNRS 6281, UTT, EPF)
  • 9h55 : Le développement d’une logique d’EIT: la mobilisation des capitaux propres à un territoire, Julie Gobert et Sabrina Brullot (ICD-CREIDD, UMR CNRS 6281, UTT)
  • 10h20 : La symbiose industrielle au sein des villes portuaires : les enseignements de la démarche de contractualisation engagée entre la communauté d'agglomération et le port de Strasbourg, Romuald Lacoste (Cerema, ERA Fret et Territoires, Nantes) et Antoine Beyer (Ifsttar Paris-Est, UR Splott)
  • 10h45 : Les contributions de l’acteur-tiers aux synergies de substitution sur un territoire : le cas du réseau dunkerquois animé par l’association Écopal, Anne Ryslene Zaoual (Laboratoire Lille Économie et Management, UMR  CNRS 8179, IAE de Lille, Université de Lille 1)
  • 11h10 : Quelles formes de participation dans les  démarches d’écologie industrielle et territoriale ? Le cas des filières locales de matériaux de construction biosourcés. Jérémie Joubert, Sabrina Brullot, (ICD-CREIDD, UMR CNRS 6281, UTT), Nicolas Buclet (Institut d'Urbanisme de Grenoble, Université Grenoble Alpes)
  • 11h35 : Des communautés fragmentées à la résilience commune : retour sur des initiatives éco-responsables reproductibles issues d’un quartier d’agglomération urbaine. Franck Dubois (ThéMA UMR 6049, Université de Bourgogne)

12h20-13h50 : déjeuner

13h50-14h10 : L’économie circulaire composante clé d’une approche énergétique territoriale : l’exemple du système énergétique du Pays Vitryat, Olivier Petros, Directeur Nouveaux Systèmes et Activités Energétiques - EDF

14h10-16h20 :  La transition écologique et sociale au prisme de l'écologie industrielle et territoriale (sessions parallèles)

Session parallèle 1

  • 14h10 : Coopération et construction des territoires : quels leviers communs autour de l’écologie industrielle et de l’économie de la fonctionnalité ? Muriel Maillefert (Université de Lille 3) et Isabelle Robert (Université de Lille 2)
  • 14h35 : L’EIT, une stratégie innovante pour la transition écologique des territoires et des entreprises. Sabrina Brullot et Julie Gobert (ICD-CREIDD, UMR CNRS 6281, UTT)
  • 15h00 : Des approches cloisonnées à l’approche territoriale, plus-value de l’interdisciplinarité et des interactions fonctionnelles dans les territoires industrialo-portuaires. Nicolas Mat, Juliette Cerceau, Guillaume Junqua, Miguel Lopez-Ferber (LGEI, Ecole des mines d’Alès)
  • 15h25 : Transition et écologie industrielle : l’étude appliquée au cas du complexe industrialo-portuaire à Gdansk (Pologne). Maria Lorek, (IRTES-RECITS, Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • 15h50 : La bioraffinerie territorialisée : comment comprendre un nouveau concept dans ses multiples dimensions ? Lucian Ceapraz, Gaelle Kotbi et Loic Sauvée (Unité de recherche PICAR-T, Université Lasalle-Beauvais)

Session parallèle 2

  • 14h10 : Capture et stockage du CO2 issu des bioénergies : Opportunité ou leurre de la transition énergétique ? Audrey Laude-Depezay (REGARDS, URCA)
  • 14h35 : L'EPCI de Mimizan, une unité territoriale appropriée pour l'analyse de l'ancrage des acteurs forestiers. Stéphane Esparon (Bordeaux Sciences Agro ; GRETHA UMR CNRS 5113)
  • 15h00 : Renouveau industriel en territoire rural : De l’innovation technique à l’innovation managériale et sociale – Le cas du Cluster Bois et Energie du Fumélois. Vincent Robin, Severine Sperandio (IMS, UMR CNRS 5218, Université de Bordeaux), Floriane Bodolec (Université d’Evry), Marine Bedril et Clémence Brandolin (FUMEL Communauté - Communauté de Communes Fumélois–Lémance)
  • 15h25 : Système coopératif localisé, stratégies collectives paysannes et agroécologie au Nicaragua : une trajectoire de transition vers des systèmes socio-écologiques soutenables. Renaud Metereau et Catherine Figuière (Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG), Université  Grenoble Alpes)

16h20-16h40 : Pause-café

16h40-17h : Nina Quelenis, Responsable Veille et Intelligence Economique au pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources

17h-18h30 : 

Table ronde n°1 : Retour sur les questions et débats de la session de l’après-midi

Les membres du comité scientifique de COLEIT 2014

20h : Soirée de Gala

Présentation du Réseau de Recherche et d’Innovation sur la transition Socio-Economique, Olivier Galibert (CIMEOS, Université de Bourgogne, Responsable scientifique du Réseau Transition) Franck Dubois et Laure Abramowitch (IGR,  MSH Dijon, coordination du Réseau Transition)

Vendredi 10 octobre

8h30-10h35 : Outils et méthodes de diagnostic, d'évaluation et d'aide à la décision

Session parallèle 1

  • 8h30 : Evaluation des impacts environnementaux locaux des déchets. Proposition de démarche d’ACV territoriale. Sandrine Gombert Courvoisie, C. Demeaux (UMR 5185 ADESS), Elsa Causse, Marie-Line Felonneau (EA 4139 « Laboratoire Psychologie, Santé et Qualité de vie », Université de Bordeaux) et Francis Ribeyre (UMR 5185 ADESS)
  • 8h55 : Vers un référentiel d’évaluation partagé pour la mise en œuvre de la responsabilité sociétale au sein d’un territoire. Severine Sperandio et Vincent ROBIN (Laboratoire IMS, Université de Bordeaux)
  • 9h20 : Proposition pour la prise en compte de l’impact territorial dans le système d’information en support des stratégies de gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management) des filières industrielles. Nadège Troussier, Bertrand Laratte, Natalia Sirina (ICD-CREIDD, UMR CNRS 6281, UTT)
  • 9h45 : Vers le développement d’un jeu d’indicateurs de création de valeur locale pour la gestion des forêts. Natalia Sirina (ICD-CREIDD, UMR CNRS 6281, UTT), Benjamin Tyl (Apesa), Serge Rohmer (ICD-CREIDD, UMR CNRS 6281, UTT)
  • 10h10 :  Application pour la modélisation d’Agencement Energétiques Soutenables (AES) – Identification des pratiques durables au sein des zones urbaines intelligentes (Smart Cities) pour favoriser pour la réduction l’empreinte énergétique. Eddie Soulier (Université de Technologie de Troyes), Philippe Calvez (Université Paris I)

Session parallèle 2

  • 8h30 : Le développement d’un outil de quantification des gains liés aux symbioses industrielles. Ashley Finlayson (Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI)Sorel-Tracy, Québec
  • 8h55 : Bases épistémologiques pour l'évaluation environnementale de symbioses industrielles et déclinaison pratique pour l'évaluation de leur impact climatique. François Dumoulin, Tom Wassenaar (CIRAD)
  • 9h20 : Le système agro-alimentaire d’Aussois : un cas d’étude du découplage progressif de la production et de la consommation : Thierry Bonaudo (AgroParisTech, UMR 1048 SAD-APT, Paris), Fabienne Barataud (Inra, Unité ASTER,Mirecourt), Sabine Bognon et Pauline Marty (INSHS (Institut des sciences humaines et sociales), UMR 8504 Géographie-cités, Paris), Denis Dupré (IAE Grenoble , Université grenoble Alpes) Gilles Billen et Josette Garnier (Laboratoire Sisyphe, CNRS, Université Pierre et Marie Curie Paris 5)
  • 9h45 : Processus de création d’une symbiose industrielle dirigée : cas des synergies invalidées. Karine Markewitz, David Verville et Claude Maheux-Picard (CTTEI Sorel-Tracy)

10h35-11h : Pause-Café

11h-12h30 : Table ronde n°2  : Retour sur les questions et débats de la session de la matinée. Les membres du comité scientifique de COLEIT 2014

12h30-12h50 : Les apports de l'ADEME à l'EIT, de la R&D à son déploiement. Nicolas Petit - Ademe

12h50-14h20 : Déjeuner

14h20-14h40 : Intervention du Pôle IAR. Présentation du Pôle Industrie AgroRessources, Nina Quelenis, Responsable Veille et Intelligence Economique

14h40-16h30 : Table ronde n°3

  • Transition et développement durable : débats et orientations épistémologiques, débats idéologiques
  • Mythe de la croissance verte, malaise démocratique et écologie des communs. Victor Petit et Bertrand Guillaume (ICD-CREIDD, UMR CNRS 6281, UTT)
  • EIT et transition des territoires : quelles définitions, quelles contributions, quels outils et méthodes ? Les membres du comité scientifique de COLEIT 2014
  • Vers la structuration d’une communauté scientifique interdisciplinaire sur l’écologie industrielle et territoriale ? Les membres du comité scientifique de COLEIT 2014

16h30 - 17h30: Cocktail de clôture

Inscriptions

Les droits d’inscriptions comprennent l’accès aux sessions, les déjeuners, les pauses cafés et la soirée de gala.

  • Inscription standard: 240 € TTC
  • Inscription étudiant: 120 € TTC
  • Inscription groupée avec les RFEIT 2014 : 400 € TTC

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 01 octobre : http://coleit2014.utt.fr

Lieux

  • Université de technologie de Troyes - Bâtiment M - 1é rue Marie Curie - CS42060
    Troyes, France (10)

Dates

  • jeudi 09 octobre 2014
  • vendredi 10 octobre 2014

Mots-clés

  • écologie industrielle, écologie territoriale, développmement durable, transition, territoire, économie circulaire, gouvernance

Contacts

  • Sabrina Brullot
    courriel : sabrina [dot] brullot [at] utt [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sabrina Brullot
    courriel : sabrina [dot] brullot [at] utt [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Colloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale – COLEIT 2014 », Colloque, Calenda, Publié le lundi 29 septembre 2014, http://calenda.org/300836