AccueilLe financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives

Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives

Participatory financing in the cultural industries: issues and perspectives

*  *  *

Publié le jeudi 09 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

La journée d’étude « Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives » aura pour objectif de discuter des enjeux autour du financement participatif dans les industries culturelles, en réunissant des chercheurs issus de l’économie, de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication. Une table ronde rassemblant les acteurs du monde industriel et artistique ainsi que des experts du monde académique clôturera cette journée.

Annonce

Argumentaire

Le financement participatif, ou crowdfunding, semble constituer une alternative innovante de financement au sein des industries culturelles, en mettant en contact direct les artistes avec de (potentiels) fans. Le modèle participatif autorise les porteurs de projet à présenter leurs idées et à faire appel aux internautes pour obtenir un soutien financier. Les contributeurs jouent un rôle triple, étant à la fois des investisseurs, des consommateurs potentiels et des promoteurs du projet auprès de leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Cette promesse de « financement par la foule » offre de nouvelles sources de soutien aux projets culturels et pourrait permettre de développer des programmes de production plus innovants ou plus adaptés aux marchés de niche. Elle pose également la question de la transformation des conditions de la prise de risque dans le secteur de la culture en créant une forme d’assurance contre le fort niveau d’incertitude qui caractérise la demande sur les marchés de biens culturels.

Les travaux académiques récents émanent de diverses disciplines, telles que l’économie, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. Ces travaux se sont intéressés aux motivations des contributeurs et des créateurs de projets, au processus de décision des potentiels contributeurs, aux facteurs de réussite des projets, aux phénomènes informationnels à l’œuvre dans la dynamique des contributions, et enfin, aux logiques propres aux industries de la communication et aux industries culturelles. 

Axes de recherche envisagés

Les contributions pourront explorer différentes dimensions du financement participatif. Que signifie « faire une collecte » ? Quelles compétences sont nécessaires à sa réussite ? Dans quelles mesures peut-on parler de « travail » pour désigner l’activité des porteurs de projets lors des collectes ? 

Du côté des contributeurs, comment les décisions de contribuer financièrement à une collecte de crowdfunding sont-elles prises ? Quelles relations sociales avec le porteur de projet peuvent influencer ces décisions ? Quels sont les acteurs intervenant dans les processus de décision d’allocation des ressources monétaires ?

Comment le crowdfunding pourrait-il participer à modifier la chaîne de valeur de la production artistique ? En quoi ces potentielles modifications de la chaîne de coopération redistribuent-elles le risque et l’incertitude vers les différents acteurs, qu’ils soient artistes ou publics ? Dans quelle mesure le crowdfunding peut-il contribuer à l’exposition des artistes les plus en marge des logiques industrielles et du circuit commercial traditionnel ?

Les communications pourront s’inscrire dans un des cinq axes envisagés ci-dessous (une description complète des axes est disponible sur le site de la journée d’étude), sans que ceux-ci soient pour autant exclusifs

Axe 1 : L’activité de collecte dans une logique d’autoproduction

Axe 2 : L'activité sociale de l'investissement dans le financement participatif

Axe 3 : Les articulations entre le crowdfunding  et les acteurs des industries culturelles et de l’industrie financière                                                        

Axe 4 : La structuration du marché du crowdfunding

Axe 5 : Le financement participatif et la diversité culturelle

Soumission des propositions 

Les propositions de communications devront êtres envoyées

avant le 14 novembre 2014

à l’adresse crowdfunding2015@gmail.com. Elles seront évaluées en double aveugle par le comité scientifique. Le résultat de la sélection sera communiqué le 16 janvier 2015.

La journée d'étude se tiendra le 13 avril 2015 à Paris.

Les propositions de 7000 signes minimum (notes et bibliographie incluses), écrites en français ou en anglais[1], devront spécifier :

  • Titre et 5 mots-clés ;
  • Rattachement institutionnel des auteurs et adresse mail ;
  • Contexte/revue de littérature, problématique, hypothèse(s), méthodologie, résultat(s). 

Les travaux s’appuyant sur une recherche empirique seront privilégiés, et les jeunes chercheurs sont particulièrement encouragés à participer.

Les frais de transport des participants (hors région parisienne) pourront être pris en charge.

Informations : www.crowdfunding2015.wordpress.com

Comité scientifique

  • Philippe BOUQUILLION (LabSIC, Université Paris 13),
  • Valérie BEAUDOIN (Télécom ParisTech – EHESS),
  • François MOREAU (CEPN, Université Paris 13 - Labex ICCA),
  • Fabian MUNIESA (CSI),  
  • Dominique PASQUIER (CNRS – Télécom ParisTech),
  • Alain RALLET (RITM, Université Paris-Sud),
  • Olivier VOIROL (LABSO, UNIL, Lausanne - Institut für Sozialforschung, Frankfurt).

Comité d’organisation

  • Sandrine BUBENDORFF (Université de Strasbourg),
  • Marine JOUAN (Télécom ParisTech),
  • Sisley MAILLARD (Télécom ParisTech),
  • Jeremy Joseph VACHET (LabSIC Université Paris 13 - Labex ICCA),
  • Jordana VIOTTO (CEPN Université Paris 13 - Labex ICCA - Télécom ParisTech). 

[1] Les propositions pourront être écrites en anglais, mais les présentations devront obligatoirement se dérouler en français.

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 14 novembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • crowdfunding, financement participatif, industries culturelles, web 2.0,

Contacts

  • Jordana Viotto
    courriel : crowdfunding2015 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Jordana Viotto
    courriel : crowdfunding2015 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 09 octobre 2014, http://calenda.org/300950