AccueilE-formation des adultes et des jeunes adultes

E-formation des adultes et des jeunes adultes

The e-training of adults and young adults

*  *  *

Publié le lundi 13 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes - que ce soit en entreprises, en organismes de formation ou dans l’enseignement supérieur - sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques. Or, cette recherche est encore peu structurée, pluri-disciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales.

Annonce

Contexte du colloque

Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes - que ce soit en entreprises, en organismes de formation ou dans l’enseignement supérieur - sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques. Or, cette recherche est encore peu structurée, pluri-disciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales. 

Objectifs du colloque

Le colloque vise notamment à :

  • mobiliser les chercheurs du domaine et contribuer ainsi à l’émergence d’une communauté scientifique internationale en lien avec la thématique du colloque ;

  • participer au développement d’une dynamique inter-disciplinaire de recherche en e-Formation ; ce domaine étant investi à la fois par les sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, l’informatique ou encore les sciences de l’information et de la communication ;

  • favoriser la rencontre et l’enrichissement mutuel entre la recherche et le milieu professionnel du domaine, en proposant à la fois des communications/symposiums scientifiques et des communications de type « retours d’expérience » ;

  • valoriser les travaux conduits par des jeunes chercheurs du domaine (doctorants, post-doctorants, récents docteurs) par la mise en œuvre d’un concours attribuant un prix ;

  • contribuer au développement de partenariats « entreprises - laboratoires » par la mise en œuvre d’ateliers d’informations et d’échanges sur les financements possibles de projets de recherche en e-Formation. 

Thématique du colloque

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des professionnels du domaine de la « e-Formation » des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique « apprentissage et dispositifs numériques ». Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

La thématique du colloque est traitée selon trois niveaux d’analyse et de formalisation :

  1. le niveau « micro » : il porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes (adultes et jeunes adultes) de dispositifs numériques de formation, dans la construction d’environnements personnels médiatisés d’apprentissage. Ces dynamiques peuvent être vues sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (stratégies, comportements, autorégulation, etc.), biographique(histoire personnelle et professionnelle, parcours de formation, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.)

  2. le niveau « méso » : il renvoie aux caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des dispositifs numériques de formation en lien avec l’apprentissage des adultes (et des jeunes adultes), notamment les dynamiques motivationnelles, métacognitives, biographiques, sociales de ces derniers ou encore le développement de capacités et de compétences, tant au niveau individuel que collectif.

  3. Le niveau « macro » : il s’intéresse aux enjeux et contextes politiques, socio-économiques et/ou institutionnels ainsi qu’aux freins et aux ressources liés au développement de la e-Formation des adultes (et des jeunes adultes) en entreprises, organismes de formation ou établissements d’enseignement supérieur, notamment au regard de la mise en place, du déploiement et de l’évaluation de dispositifs numériques de formation, de la professionnalisation des acteurs éducatifs et parties prenantes du domaine (direction formation, responsables formation, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques, conseillers pédagogiques, enseignants - chercheurs, etc.).

Types de soumission

Au regard de chacun des trois niveaux soulignés précédemment, vous pouvez proposer :

  • une communication (individuelle ou collective) de recherche à dimension théorique et/ou empirique. La soumission doitfaire preuve de rigueur scientifique, préciser notamment la problématique et les objectifs de la recherche, le corpus théorique mobilisé, les principales hypothèses (si il y a lieu), la méthodologie mise en œuvre et les principaux résultats obtenus (ou premiers résultats en cas de recherche en cours).

Si vous êtes doctorants, post-doctorants ou docteurs depuis moins de deux ans, vous pouvez concourir - si vous le souhaitez - pour l’obtention du prix du jeune chercheur en e-Formation. Ce prix sera décerné lors du colloque. Vous proposez alors une communication individuelle de recherche répondant aux exigences ci-dessous.

Dans les deux cas, la durée de la communication est de 30 mn, questions incluses.

  • un symposium scientifique long de trois heures portant sur une confrontation scientifique de différents points de vue de chercheurs de différents laboratoires. L’effectif envisagé peut aller de 3 à 6 participants ; en plus de ces participants, un animateur doit être prévu pour chaque symposium.
  • une communication de type « retour d’expérience » (de formateur/enseignant-chercheur, d’apprenant adulte ou jeune adulte, de coordonnateur, de gestionnaire de dispositif, etc.) à partir de l’analyse d’une pratique, de la présentation d’une innovation, d’observation d’apprenants, d’une réflexion organisée sur le fonctionnement d’un dispositif numérique, etc. Dans tous les cas, les communications de ce type doivent présenter le cadrage théorique et la méthode d’observation mobilisés ainsi que les résultats et perspectives. Elles peuvent être individuelles ou collectives. La durée de la communication est de 30 mn, questions incluses. Un guide est mis à disposition, via ce site, pour soumettre ce type de communications. 

La langue du colloque est le français.

Lors du colloque, un atelier « entreprises – laboratoires de recherche » de près de 3 h 30 est organisé sur les partenariats possibles de recherche en lien avec les sources de financement telles que les thèses CIFRE, les ANR, les fondations, le mécénat scientifique. Cet atelier est animé par des experts du domaine. 

Procédure de soumission 

La soumission se fait via le site : https://easychair.org/conferences/?conf=eformation2015

Le site du colloque est : http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015

Quel que soit le type de contribution, le texte « court » soumis doit suivre le modèle téléchargeable sur le site du colloque et respecter strictement les normes de publication précisées dans le modèle.

Les soumissions de communication de recherche ou de « retour d’expérience » (textes courts) doivent comporter 5 pages (hors références bibliographiques).

Les soumissions de symposium scientifique doivent comporter 7 pages (texte court, hors références bibliographiques). Elles intègrent une introduction de cadrage, la contribution de chacun des participants et une conclusion provisoire.
Chaque soumission fait l’objet d’une double expertise. En cas de désaccord, une 3e expertise d’arbitrage est conduite. 

Calendrier prévisionnel 

Dates du colloque : du 03/06/15 au 05/06/15

  • 20 septembre 2014 : lancement de l’appel à communication et ouverture du site de soumissions

  • 8 février 2015 : clôture de l’appel à communication et fermeture du site de soumissions

  • 15 mars 2015 : notification aux auteurs des résultats des évaluations de leur(s) soumissions

  • 01 avril 2015 : ouverture de l’espace d’inscription au colloque

  • 08 mai 2015 : clôture des inscriptions au colloque

  • Novembre 2015 : actes en ligne

Seuls les textes longs remis pour le 30 septembre 2015 et ayant fait l’objet d’une communication/symposium lors du colloque sont publiés dans les actes.  

Prix jeune chercheur 2015

Le prix du jeune chercheur en “e-Formation 2015” est décerné à l’issue d’un concours lors du colloque. Il vise à valoriser les travaux conduits par les jeunes chercheurs du domaine, quel que soit leur champ disciplinaire d’appartenance. 

Peuvent concourir : les doctorants en fin de parcours de thèse, les post-doctorants et les nouveaux docteurs (thèse obtenue depuis 2013). 

Les personnes soumettent, via le site du colloque, une communication de recherche. En même temps, elles précisent participer au concours (cocher la case dédiée à cet effet dans le site). 

Chaque communication anonymisée est soumise à double expertise. Chaque expert est membre du jury du concours. Ce jury est pluridisciplinaire. 
Ce texte écrit fait ainsi l’objet d’un classement lors de ces expertises.

La présentation orale de la recherche se réalise devant ce jury (et le public). 
A l’issue des deux épreuves (écrite et orale), le prix est décerné. 

Comités du colloque 

Comité d’organisation TRIGONE - CIREL, Université  Lille 1

  • Annie Jézégou, professeur des universités
  • Pierre André Caron, maître de conférences
  • Malik Mebarki, maître de conférences
  • Raquel Becerril Ortega, maître de conférences
  • Julian Alvarez, professeur associé
  • Jean Heutte, chercheur associé
  • Anne Dourlens, ingénieur d’étude
  • Corinne Gatien, assistante de l’équipe de recherche TRIGONE - CIREL 

Comité de programme   

  • TRIGONE - CIREL : Annie Jézégou, Pierre André Caron, Raquel Becerril Ortega, Julian Alvarez, Jean Heutte
  • Did@cTIC, Université de Fribourg (Suisse) : Bernadette Charlier, professeur ordinaire
  • TECFA, Université de Genève (Suisse) : Daniel Peraya, professeur ordinaire
  • LICEF, Télé-Université du Québec : France Henri, professeur 

Comité scientifique  

  • Brigitte Albero, professeur des universités, CREAD, Université Rennes 2, France
  • Jacques Audran, professeur des universités, LGéCo, INSA de Strasbourg , France
  • Julian Alvarez, professeur associé, TRIGONE - CIREL , Université Lille 1, France.
  • Raquel Becerril-Ortega, maître de conférences, TRIGONE - CIREL, Université Lille 1, France.
  • Mireille Betrancourt, professeur ordinaire, TECFA, Université de Genève, Suisse
  • Bernard Blandin, directeur de recherche, CESI - Université Paris Ouest, France
  • Paul Bouchard, professeur, Université Concordia, Canada
  • Eric Bruillard, professeur des universités, STEF ENS Cachan, France
  • Gilles Brougère, professeur des universités, EXPERICE, Université Paris 13, France
  • Philippe Carré, professeur des universités, CREF, Université Paris Ouest, France
  • Pierre André Caron, maître de conférences, TRIGONE - CIREL, Université Lille 1, France
  • Bernadette Charlier, professeur ordinaire, Université de Fribourg, Suisse
  • Alain Derycke, professeur émerite, TRIGONE - CIREL, Université Lille 1, France
  • Jérôme Eneau, professeur des universités, CREAD, Université Rennes 2, France
  • Cédric Fluckiger, maître de conférences, THEODILE - CIREL, Université Lille 3, France
  • Monique Grandbastien, professeur émérite, LORIA, Université de Lorraine, France
  • France Henri, professeur, LICEF, Télé-Université du Québec, Canada
  • Jean Heutte, chercheur associé, TRIGONE - CIREL, Université Lille 1, France
  • Alain Jaillet, professeur des universités, Université Cergy Pontoise, France
  • Christophe Jeunesse, maître de conférences, CREF, Université Paris Ouest, France Annie Jézégou, professeur des universités, TRIGONE - CIREL, Université Lille 1, France
  • Genevièv e Lameul, maître de conférences, CREAD, Université Rennes 2
  • Olivier Las Vergnas, professeur des universités, TRIGONE - CIREL, Université Lille 1, France
  • Gilles Leclercq, professeur des universités, TRIGONE - CIREL, Université Lille 1, France
  • Didier Paquelin, professeur des universités, MICA, Université Bordeaux 3, France
  • Daniel Peraya, professeur ordinaire, TECFA, Université de Genève, France
  • Bruno Poellhuber, professeur, CRIFPE, Université de Montréal, France
  • Marianne Poumay, professeur, LabSET, Université Liège , Belgique
  • Alain Rinaudo, professeur des universités, CIVIIC, Université de Rouen, France
  • Louise Sauvé, professeur, SAVIE, Télé-Université du Québec, Canada

Lieux

  • Télécom-Lille, Cité Scientifique, Université Lille 1
    Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Dates

  • mardi 30 décembre 2014

Mots-clés

  • e-formation, dispositif numérique de formation, apprentissage, e-learning, blended learning, moocs, serious games, e-portefolio

Contacts

  • Annie Jézégou
    courriel : annie [dot] jezegou [at] univ-lille1 [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Dourlens
    courriel : anne [dot] dourlens [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« E-formation des adultes et des jeunes adultes », Colloque, Calenda, Publié le lundi 13 octobre 2014, http://calenda.org/301324