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Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd'hui

Cinema in the Balkans today and yesterady

Numéro spécial de la revue Cahiers Pierre Belon / Études balkaniques

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Publié le mardi 14 octobre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Ce numéro se propose de dresser un état des lieux de la création cinématographique dans les Balkans. La bibliographie notamment en langue française porte principalement sur des cinématographies nationales ou sur les cinéastes des pays balkaniques qui ont acquis une reconnaissance internationale (comme L. Pintilie, Th. Angelopoulos ou E. Kusturica). Les approches à l’échelle des Balkans sont plus rares. Pourtant, le récent succès remporté à l’exportation par des cinéastes roumains, grecs, turcs ou bulgares invite à inscrire leur œuvre dans une profondeur historique souvent éludée pour en dégager les principaux enjeux thématiques, économiques et esthétiques.

Annonce

Argumentaire

Ce numéro se propose de dresser un état des lieux de la création cinématographique dans les Balkans. La bibliographie notamment en langue française porte principalement sur des cinématographies nationales ou sur les cinéastes des pays balkaniques qui ont acquis une reconnaissance internationale (comme L. Pintilie, Th. Angelopoulos ou E. Kusturica). Les approches à l’échelle des Balkans sont plus rares. Pourtant, le récent succès remporté à l’exportation par des cinéastes roumains (C. Mungiu), grecs (Y. Lanthimos), turcs (S. Kaplanoğlu), bulgares (K. Kalev) invite à inscrire leur œuvre dans une profondeur historique souvent éludée pour en dégager les principaux enjeux thématiques, économiques et esthétiques.

Les contributions pourront s’inscrire dans l’un des axes thématiques suivants :

  • Auteurs et acteurs du septième art. Les univers singuliers de réalisateurs, acteurs et autres professionnels du septième art originaires des Balkans à l’intérieur et hors de la péninsule.
  • Les genres cinématographiques (comédie, mélodrame, comédie musicale, film policier, etc.) dans les Balkans : évolution, porosités, exportabilité.
  • Les institutions du cinéma : cinémathèques et fonds d’archive, festivals (en particulier les festivals du film balkanique), rapports entre cinéma, télévision et nouveaux médias, fonds d’aide à la création cinématographique dans les Balkans et hors des Balkans.
  • Cinéma et identités : cinéma et identité nationale, cinéma et expression des minorités, cinéma et genre.
  • Cinéma et littérature : adaptations cinématographiques des grandes œuvres du patrimoine national et étranger, relations entre écrivains et cinéastes dans le processus de création cinématographique.

Modalités de soumission

Les propositions d'articles (300 à 500 mots), rédigées en français, devront être envoyées à Stéphane Sawas, à l'adresse suivante : stephane.sawas@inalco.fr

au plus tard le 10 novembre 2014.

Les auteurs dont la proposition aura été retenue devront remettre leur article avant le 10 mars 2015.

Coordinateur du numéro

Stéphane Sawas (PU, INALCO)

Comité scientifique de la revue

  • Tassos Anastassiadis (Université de Montréal),
  • Hélène Antoniadis-Bibicou (EHESS),
  • Athanassia Anagnostopoulou (Université Panteion, Athènes),
  • Bosko Bojovic (EHESS),
  • Georges Drettas (CNRS),
  • Roland Étienne (Université Paris I),
  • Gilles Grivaud (Université de Rouen)

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 10 novembre 2014

Mots-clés

  • cinéma, identité, patrimoine

Contacts

  • Stéphane Sawas
    courriel : stephane [dot] sawas [at] inalco [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphane Sawas
    courriel : stephane [dot] sawas [at] inalco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd'hui », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 14 octobre 2014, http://calenda.org/301570