AccueilÀ l'écoute des sciences sociales

AccueilÀ l'écoute des sciences sociales

*  *  *

Publié le vendredi 03 octobre 2014

Résumé

La famille suscite en France des réactions passionnelles. Toute proposition de réforme semble diviser notre pays entre deux extrêmes : partisans du retour à l’ordre de la famille traditionnelle sous l’autorité du paterfamilias, contre partisans du saut vers un futur individualiste et technologique sans repères communs. Un tel clivage ne correspond nullement à la réalité. L’immense majorité partage, sur la famille, de nouvelles valeurs extrêmement fortes : l’égalité des pères et des mères, celle des garçons et des filles ; la filiation comme lien inconditionnel ; la responsabilité des générations ; le devoir des parents d’exercer une autorité bienveillante ; le droit des enfants à l’accès à leurs origines...

Annonce

Programme

Mercredi 8 octobre 2014, 17h30

Filiation, origines, parentalité : pourquoi réformer le droit des familles, Conférence d'Irène Théry, sociologue du droit, directrice d'études à l'EHESS (Centre Norbert Elias, Marseille) et Alain Vogelweith, Conseiller à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Avec la participation de Christine François, réalisatrice du film J'ai deux Mamans (2002).

La famille suscite en France des réactions passionnelles. Toute proposition de réforme semble diviser notre pays entre deux extrêmes : partisans du retour à  l’ordre de la  famille traditionnelle sous l’autorité du paterfamilias, contre partisans du saut vers un futur individualiste et technologique sans repères communs.

Un tel clivage ne correspond nullement à la réalité. L’immense majorité partage, sur la famille, de nouvelles valeurs extrêmement fortes : l’égalité des pères et des mères, celle des garçons et des filles ; la filiation comme lien inconditionnel ; la responsabilité des générations ;  le devoir des parents d’exercer une autorité  bienveillante ; le droit des enfants à l’accès à leurs origines... En avoir conscience permet d’aborder avec sérénité les questions complexes et de proposer des réformes importantes et constructives du droit de la famille : sur la filiation en général, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation, l’homoparentalité, l’accès aux origines, ou encore les familles recomposées.

Cette soirée débutera avec la projection du film J’ai deux mamans, en présence de la réalisatrice Christine François. Un film dans lequel elle dressait il y a douze ans, le portrait de la seule famille homoparentale française ayant réussi à obtenir, dès 2002, les mêmes droits qu’un couple marié.


Irène Théry, sociologue du droit, directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre Norbert Elias (Marseille) a a écrit de nombreux livres sur le droit et la justice de la famille. Elle a remis au gouvernement le rapport « Filiation, origines, parentalité » auquel ont collaboré 25 universitaires, et qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob (sept. 2014). 

Alain Vogelweith est  Conseiller à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et coordonnateur des magistrats de France.

Christine François a une maîtrise de philosophie et est diplômée de La Fémis section réalisation - 1ère promotion. Elle poursuit depuis des années, avec les moyens du cinéma, une exploration du lien humain, principalement dans le champ de l'enfance ou de l'adolescence. En 2002, elle écrit et tourne, avec la comédienne Jade Duviquet, un documentaire sur le deuil et la filiation, Le chemin de Jade. Puis elle rencontre la productrice Blanche Guichou (Agat Films &Cie) et réalise le documentaire J'ai deux mamans - portrait d'une famille homoparentale (2004). Elle enseigne également à La Fémis et au cours Florent. Le secret de l'enfant fourmi (2012) est son premier long métrage.
 
Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences mensuelles A l'écoute des sciences sociales organisé par trois entités du pôle marseillais de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD-Gaston Defferre.

Mercredi 3 décembre à 18h30 

Territoires et métropoles. Enjeux internationaux, Gilles Pinson

Cette intervention vise à identifier de quoi la métropolisation est le nom et passe en revue les formules de gouvernance mises en place un peu partout dans le monde pour rendre gouvernables les espaces métropolitains. Cette question du gouvernement des grands territoires se pose au moins depuis la fin du XIXe siècle et la grande époque des annexions de communes de banlieue par les communes centres. Pourtant, l’explosion des mobilités et la globalisation lui ont donné une nouvelle acuité au cours des trois dernières décennies. Comment organiser les services urbains lorsque les bassins de vie et d’emploi débordent les territoires institutionnels ?

De quelles institutions faut-il doter les villes alors que la globalisation met en concurrence non plus uniquement des économies nationales mais de plus en plus des territoires métropolitains, foyers de la nouvelle économie ?

Gilles Pinson est professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim. Il est co-rédacteur en chef de la revue en ligne Métropoles et a présidé, entre 2009 et 2011, le groupe de travail « Systèmes métropolitains » dans le cadre de la démarche prospective Territoires 2040 de la DATAR. Parmi ses publications : Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes. Paris, Presses de Sciences Po, 2009.

Informations pratiques

Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

  • Métro : ligne 2, direction Bougainville, station Désirée Clary
  • Bus : ligne 35 (arrêt Paris-Chanterac ou Dunkerque Gantès et 70 (arrêt Ruffi-Mirès et Salengro Mirès)
  • Tramway : T2, terminus Silo-Arenc 

Catégories

Lieux

  • BDP, Auditorium - 20 rue Mirès
    Marseille, France (13003)

Dates

  • mercredi 08 octobre 2014
  • mercredi 03 décembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • famille, filiation, territoire, métropole

Contacts

  • Yves Doazan
    courriel : yves [dot] doazan [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Carole Maillard
    courriel : carole [dot] maillard [at] univ-amu [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« À l'écoute des sciences sociales », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 03 octobre 2014, https://doi.org/10.58079/r0s

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search