AccueilOpen access week 2014

Open access week 2014

Open access week 2014

*  *  *

Publié le vendredi 17 octobre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

Annonce

Argumentaire

La semaine internationale de l’Open Access (Open Access Week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou Open Access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement. 

L’Open Access Week permet de faire connaitre le libre accès à la communauté scientifique et universitaire, de partager ses connaissances et pratiques, d’approfondir la réflexion autour de ce mouvement.

Pour sa 7e édition, le thème retenu est « Generation Open ! ». L’Open Access Week 2014 s’adresse plus particulièrement aux doctorants et jeunes chercheurs dans le but de promouvoir auprès d’eux le libre accès et de les inciter à publier en Open Access. Dans toute la France, 20 villes sont concernées, une trentaine d’établissements partenaires mettent en place de nombreux événements : conférences sur les enjeux de l’Open Access, ateliers de dépôt de publication dans les archives ouvertes, petits déjeuners de découverte du libre accès, etc. Le programme est disponible sur le site consacré à l’événement

La semaine internationale du libre accès est coordonnée en France par Couperin, consortium regroupant tous les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette association a dans ses missions l’amélioration de la communication scientifique et la mise en place de systèmes non commerciaux comme l’Open Access. L’Open Access Week France est organisée en collaboration avec le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) et les Urfist. Cette sensibilisation des jeunes chercheurs à l'Open Access se place dans le cadre plus général du projet européen FOSTER (Facilitate Open Science Training for European Research) dont Couperin est partenaire.

Programme 

Région Aquitaine : 21/10/2014

14h00 - 17h00, Urfist de Bordeaux, Pessac

« L’open access et vous : valoriser sa recherche en sciences et technologies », Intervenant : Thomas Blieck, chargé de ressources documentaires à l’Ensam et gestionnaire de l’archive institutionnelle de l’Ensam

Objectifs :

  • Connaître les enjeux de la publication en open access dans le domaine des sciences et technologies : plus-value pour les auteurs, définition de l’open access
  • Diffuser un document en open access dans le respect du droit d’auteur et des contraintes imparties par les éditeurs

Contenus :

  • Témoignage d’un enseignant-chercheur publiant en open access, discussion avec les participants
  • Apports méthodologiques et exercices

Région Bretagne, 13/10/2014 - 17/10/2014

 10h00 - 13h00, AGROCAMPUS OUEST, INRA, Rennes

Publier en libre accès, c’est l’avenir

Dans le cadre des semaines internationales de l’open access, les documentalistes d’AGROCAMPUS OUEST Rennes et Angers et de l’INRA Rennes vous invitent à des moments d’échanges et de discussions autour de l’open access.

  • Quelles obligations pour le libre accès des publications scientifiques et des données de la recherche dans Horizon 2020 ?
  • Qu’en est-il de l’open access aujourd’hui ?

Retrouvez cet évènement international dans vos unités du 13 au 17 octobre autour d’un café, pour discuter, poser vos questions sur l’open access aujourd’hui, sur vos obligations pour le libre accès des publications scientifiques dans Horizon 2020, …

En fil rouge, relais des bibliothèques générales AGROCAMPUS OUEST Rennes et Angers via un affichage.

Région Champagne-Ardenne, 21/10/2014 

14h00 - 18h00, Université de Technologie de Troyes, Troyes

L’Open Access : Pourquoi ? Comment ?

Conférence-débat : répondre à vos questions pratiques sur l’Open Access. Animée par Anaïg Mahé, maitre de conférences à l’URFIST de PARIS.

Région Ile de France

  • Rencontre Open Access au Proto204 (Université Paris Sud), 21/10/2014 

Proto204, Université Paris Sud, Bures-sur-Yvette, 12h00 - 20h30

À l’heure des publications numériques où les frais de production et de diffusion sont très réduits, une majorité des publications scientifiques, souvent possédées par des entreprises d’édition, ne sont accessibles qu’à un coût prohibitif pour les universités : ce qui limite leur accès pour les chercheurs mais aussi pour les citoyens.

Le dépôt des publications en Open Access se développe et participe à la transparence attendue en sciences en rendant les résultats de la recherche accessibles à tous les citoyens.

Tout au long de la journée au PROTO204 :

A partir de 12h autour d’un café :

12h : dépôt-party sur l’archive ouverte HAL (et si besoin, ArXiV)

14h30 : session de questions-réponses sur l’Open Access par HackYourPhD, Isabelle Ramade et Rue des Facs. Les questions-réponses, c’est au PROTO204 et aussi à distance sur Twitter !

Posez vos questions en incluant les hashtags #OpenAccess et #psud

18h00-20h30 : table ronde sur l’Open Access, à la suite des deux premiers Apéros Open Science, avec les interventions de :

  • Vincent Chekib (responsable du groupe de travail Open Access au Service Commun de Documentation de l’Université Paris Sud) : « Open Access : état des lieux et projet d’entrepôt à l’université Paris Sud »
  • Célya Gruson-Daniel (HackYourPhD) : « Comment discuter d’Open Access avec son directeur de thèse »
  • Annick Jacq (chercheuse en biologie à l’IGMORS, Université Paris Sud et directrice du Centre d’Alembert) : « Etat des lieux en biologie »
  • Damien Querlioz (chercheur en électronique au CNRS à l’Institut d’Electronique Fondamentale, Université Paris Sud) : « Etat des lieux chez les jeunes chercheurs »
  • Isabelle Ramade (enseignante à l’université Paris Sud, membre du Centre de Diffusion des Sciences d’Orsay et Creative Commons France) : « Open Access, Licences Ouvertes et avenir de la publication ouverte »

Rencontre Open Access organisée par l’UFR Sciences (Orsay, CDSO) de l’université Paris Sud, le PROTO204 (Etablissement Public Paris Saclay), l’association HackYourPhd, Rue des Facs et Sharelex.

  • Les enjeux de l’Open Access, 14/10/2014

Universitaire Evry-Val-d'Essonne, Evry

« L’édition 2014 de l’Open Access Week axe son thème cette année sur les jeunes chercheurs et doctorants : Quel rôle le libre peut-il jouer dans leur carrière scientifique ? Comment ces jeunes chercheurs peuvent-ils contribuer à la généralisation du libre accès ? »

Pour mieux cerner les enjeux, la Bibliothèque Universitaire vous invite à participer une table ronde le mardi 14 octobre à partir de 15h dans la salle des thèses. Elle sera animée M. Grégory Colcanap, Directeur de la Bibliothèque Universitaire d’Évry, Coordinateur du Consortium et Bureau Couperin.

Intervenants à la table ronde :

  • M. Grégory Colcanap, Directeur de la Bibliothèque Universitaire d’Évry, Coordinateur du Consortium et Bureau Couperin,
  • M. Patrick Curmi, 1er Vice-Président de l’Université d’Évry,
  • M. Serge Bardet, 2e Vice-Président de l’Université d’Évry,
  • M. Christophe Domingues, Responsable de la direction de la recherche, de la valorisation, et du transfert de l’Université d’Évry,
  • M.Frédéric Davesne, Ingénieur de recherche (laboratoire IBISC : Informatique Biologie Interactives et Systèmes Complexes) de l’Université d’Évry,
  • M. Sébastien Respingue-Perin, Directeur-adjoint de la Bibliothèque Universitaire d’Évry, membre de Couperin.

Thème abordé :

« Au cours de cette table ronde, seront abordés les questions de la place de l’édition scientifique dans la recherche, l’importance de l’accès aux résultats de la recherche, le rôle des publications dans la carrière des chercheurs éclairées à la lumière du mouvement d’Open Access aux savoirs ».

  • Exposition « Publier ses recherches en libre accès : où ? pourquoi ? comment ? », 13/10/2014 - 24/10/2014

Mines Paris Tech, Evry, 9h00 - 18h30

MINES ParisTech propose, sur tous ses sites, une exposition sur le thème « Publier ses recherches en libre accès : où ? pourquoi ? comment ? » :

Les posters sont affichés dans la bibliothèque de l’école des mines de Paris :

  • L’open access, une issue à la crise de l’édition scientifique traditionnelle ?
  • L’open access, comment s’y retrouver ?
  • Les atouts d’une archive ouverte HAL-MINES ParisTech
  • Droits d’auteurs, Creative Commons et open access
  • Découverte des nouveautés de l’archive ouverte HAL autour d’un café, 

16/10/2014, 10h30 - 11h30

20/10/2014, 13h30 - 16h30

22/10/2014 - 24/10/2014, 9h30 - 17h30

Mines Paris Tech, Evry, Ile de France

Les bibliothécaires et documentalistes de MINES ParisTech vous proposent de découvrir la nouvelle version de l’archive ouverte HAL et les services associés. N’hésitez pas à venir les rencontrer. Ils vous accompagneront dans le dépôt de vos publications et répondront à vos questions.

  • Y a-t-il un âge pour s’intéresser au libre accès ?, 16/10/2014

Université Versailles Saint-Quentin, Guyancourt, 10h00 - 12h00

Est-ce que je suis trop jeune ou trop vieux pour s’intéresser au libre accès ? Est-ce que cela va nuire à ma carrière ? N’est-ce pas trop tard ?

En lien avec le thème « Generation open ! » de l’Open Access Week 2014, cette table ronde a pour objectif de montrer que le libre accès concerne toutes les générations de chercheurs, à différents niveaux et qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour s’intéresser et participer à ce mouvement. Un intervenant de l’Urfist de Paris situera le contexte actuel, puis trois chercheurs de l’UVSQ, à différents stades de leur carrière, parleront de leur pratique du libre accès avant d’échanger avec la salle.

Cette table-ronde est suivie d’un apéritif (renommé open buffet pour l’occasion).

Intervenants :

  • Annaig Mahé, Maître de conférences à l’Urfist de Paris / Ecole Nationale des Chartes.
  • Maxence Rojo, Doctorant au CEARC.
  • Brigitte Chauvin, Professeur de mathématiques au Laboratoire de Mathématiques de Versailles (LMV)
  • Philippe Cibois, Professeur émérite de sociologie au laboratoire Printemps. 
  • Dépôt party, 17/10/2014

Université Versailles Saint-Quentin, Guyancourt

Moments de rencontre avec les étudiants, masters recherche, enseignants-chercheurs et doctorants plus particulièrement, elles seront l’occasion de poser toutes les questions sur le libre accès et, pourquoi pas, effectuer son premier dépôt dans l’archive ouverte HAL.

Les bibliothécaires vous accueilleront  dans le hall d’entrée de la BU de Versailles (de 11h30 à 14h30, puis de 16h30 à 18h30), autour d’un stand avec documents d’information et goodies et seront disponibles pour vous présenter les différentes voies du libre accès et comment participer à ce mouvement.

  • La science comme bien commun – Epi-revues et crowdsourcing pour partager la science, 21/10/2014

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Marne-la-Vallée, 10h00 - 12h30

La science comme bien commun – Epi-revues et crowdsourcing pour partager la science

Les pratiques des chercheurs soucieux de partager les résultats de leur travail avec le plus grand nombre se transforment et les amènent à innover pour valoriser et améliorer une connaissance partagée.

Cette session organisée par l’Ecole des Ponts donnera la parole à des experts qui présenteront deux modes de recherche innovants : les épi-revues et le crowdsourcing.

Il s’agira pour chacun des intervenants de présenter ces deux concepts et les projets dans lesquels ils sont respectivement engagés :

  • Nicolas Turenne (chercheur Université Paris-Est Marne-la-Vallée – INRA) comme co-éditeur de l’épi-revue  Journal of Data Mining and Digital Humanities. Cette revue à comité de lecture est la première à voir le jour sur la plate-forme Episciences; elle est donc alimentée par des articles qui ont été déposés au préalable sur HALou ArXiv.
  • Mathieu Andro (doctorant Paris 8) pour sa thèse sur le crowdsourcing et le crowdfunding, et son expérience dans le cadre de projets de numérisation (notamment le projet Numalire). Il montrera comment les citoyens lambda peuvent participer, de manière volontaire ou pas, à des projets de recherche et contribuer ainsi à faire avancer la science.

Cette session permettra d’aborder le rôle des acteurs impliqués dans ces démarches d’Open Science, les modèles économiques retenus, les applications possibles, les outils utilisés, et de façon générale les difficultés rencontrées et le bénéfice constaté pour le partage des connaissances. Elle pourra ouvrir un débat sur le rôle du citoyen et de l’expert dans ces nouveaux modèles de science participative.

Par ailleurs, à l’occasion du lancement de la nouvelle version de l’Open Access Button, un membre de l’équipe OA Button présentera l’outil sur un stand dédié et échangera avec les participants sur son fonctionnement et son impact.

Les publics susceptibles d’être intéressés sont les chercheurs, doctorants, enseignants, personnels de laboratoire, étudiants, professionnels de l’IST et de l’édition scientifique. Mais la session reste ouverte à tout public intéressé par l’Open Access.

  • Conférence : ‘Open access’, l’avenir de l’édition scientifique ? 15/10/2014 

X-Recherche, Ecole Polytechnique, Palaiseau, amphithéâtre Gay Lussac, 18h30 - 20h30

Le libre accès, ‘open access’, peut être défini par la mise à disposition de l’information scientifique à l’utilisateur final sans barrières financières, légales ou techniques. Le développement d’internet peut permettre son essor, mais avec quel modèle économique ?

Le modèle actuel est basé sur l’appropriation par les maisons d’édition du produit de la recherche. Pourquoi ce modèle n’est-il plus tenable ? Quelle est la valeur juridique du ‘copyright transfer’ ?

Les différentes parties prenantes (chercheurs, éditeurs, agences de financement) ont une responsabilité dans ce changement de paradigme, quels sont les enjeux pour les différents acteurs ? Quels sont les choix possibles de politique publique au niveau de la France et de l’Europe ?

Le développement des technologies de l’information et de la communication a favorisé l’innovation et redéfinit les règles du jeu dans plusieurs domaines, ce phénomène est aussi à l’œuvre dans le domaine de l’accès à la connaissance, et en particulier aux résultats et données de la recherche.

  • Petit déjeuner ouvert sur le stand libre accès, Les 13, 14 et 16 octobre

Université Pierre et Marie Curie, Paris, entre 9h et 11h

Autour d’un café, nous répondons à toutes vos questions sur le libre accès, et vous présentons les services liés à l’archive ouverte HAL (collection de laboratoires, pages chercheur, listes de publication, etc.).

  • Libre accès et nouveaux modèles de publication, 14/10/2014 

Université Pierre et Marie Curie, Paris, 18h00 - 21h00

Au-delà des voies verte (archives ouvertes) et dorée (revues en libre accès), de nouveaux modèles de publication émergent, avec pour objectifs le libre accès aux articles et des relations équitables entre toutes les parties prenantes. La conférence vise à promouvoir ces nouveaux modes de publication et mettre en valeur les initiatives innovantes en la matière, portées notamment par de jeunes chercheurs.

La conférence fera l’objet d’une captation vidéo et sera diffusée en direct et en différé sur le site video.upmc.fr.

  • Introduction – Paul Indelicato, Vice-président Recherche et innovation de l’UPMC
  • Episciences-Math - Jean-Pierre Demailly, Professeur à l’Université de Grenoble 1, Institut Fourier, Laboratoire de Mathématiques
  • Présentation d’Episciences IAM - Hélène Lowinger, Chargée d’Édition Scientifique et Claude Kirchner, Délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation, Inria
  • SJS, the Self Journal of Science - Michaël Bon, docteur en physique
  • Atelier UPMC : trouver des publications en libre accès, 15/10/2014 et 20/10/2014

Université Pierre et Marie Curie, Paris, 12h00 - 13h00

Comment accéder à des articles parus dans des revues auxquelles l’UPMC n’est pas abonnée? Comment trouver de la littérature grise (thèses, rapports, etc.) en accès libre sur internet?

Au-delà de Google et Google Scholar, venez découvrir les outils les plus pertinents pour trouver des publications en libre accès dans les domaines des sciences et de la médecine. 

  • Atelier UPMC : « dépôt party » dans HAL, 15/10/2014 et 20/10/2014

Université Pierre et Marie Curie, Paris,  13h00 - 14h00

Comment déposer vos articles dans HAL? Quelles sont les politiques des éditeurs?

Le support HAL-UPMC répond à toutes vos questions sur le dépôt dans HAL, vous présente ses services d’aide au dépôt, et dépose avec vous les publications que vous aurez apportées.

  • Atelier UPMC : les services HAL : créez votre page chercheur, 16/10/2014 et 21/10/2014 

Université Pierre et Marie Curie, Paris, 12h00 - 13h00

HAL vous permet de générer des listes de publication statiques, mais également de créer des pages web dynamiques pour vos publications. Le support HAL-UPMC vous présente en pratique les différentes possibilités pour exploiter vos dépôts et éviter les saisies multiples.

  • Atelier UPMC : les services HAL : les collections pour mettre en valeur vos publications, 16/10/2014 et 21/10/2014 

Université Pierre et Marie Curie, Paris, 13h00 - 14h00

Une collection dans HAL permet de regrouper des dépôts sous une URL courte (de type http://hal-archives-ouvertes.fr/Nom_de_la_collection), et de les mettre en valeur grâce à une interface de consultation personnalisée.

Elle peut ainsi réunir les publications d’un laboratoire (exemple) ou d’une équipe de recherche, les articles d’une revue (exemple), ou encore les actes d’un colloque.

Le gestionnaire d’une collection peut la personnaliser, lui ajouter des documents, et accéder à des statistiques sur les articles.

Le support HAL-UPMC vous présente le fonctionnement des collections et les différentes possibilités de mise en valeur des dépôts qu’elles offrent.

  • Atelier : créez votre page chercheur dans HAL, 16/10/2014

Université Paris Sorbonne, Paris, 16h00 - 17h00

  • Atelier : gérer les collections dans HAL, 16/10/2014

Université Paris Sorbonne, Paris, 17h00 - 18h00

  • Trouver des publications en libre accès, 20/10/2014

Université Paris Sorbonne, Paris,  14h30 - 15h30

  • Atelier « Dépôt party » dans HAL, 20/10/2014

Université Paris Sorbonne, Paris, 15h30 - 16h30

  • Table ronde « Hack Your PhD », 20/10/2014 

Université Paris Sorbonne, Maison de la recherche, Paris, 17h00 - 19h00

Cette table ronde sera animée par le collectif de doctorants « Hack Your PhD » qui vise à promouvoir la publication en libre accès et plus largement l’Open science auprès des doctorants. Les participants seront invités à confronter leurs pratiques et leurs points de vue selon leur différents domaines de recherche.

L’événement commencera par une initiation aux enjeux et pratiques du libre accès. Elle évoquera les thèmes suivants :

  • Une brève contextualisation du mouvement open access et de l’émergence de nouveaux modèles de diffusion de la recherche (l’open access « green », « gold », « diamond »).
  • Le libre accès dans la vie du chercheur avec ses implications épistémologiques (une nouvelle exigence de « reproductibilité ») et sociales (valorisation accrue des travaux, interactions avec un nouveau public par-delà les pairs)
  • Les supports, outils et plate-forme du libre accès : archives ouvertes, revues en accès libre, répertoires de données, carnets de recherches…
  • Les licences et les cadres légaux (les différentes options des Creative Commons, le cas particulier des données scientifiques).

Dans un second temps, sera proposé un exercice de simulation interactif avec le public : quel open access dans dix ans ?

La table ronde se terminera par un pot dans le hall de la Maison de la Recherche.

  • Explorons quelques points d’ombre et idées reçues sur l’Open Access ! 24/10/2014 

Espace Pierre Gilles de Gennes, Paris, 19h00 - 22h30

« L’Open Access ? C’est publier dans un journal comme PLOS ? », « HAL me dit quelque chose, c’est pareil qu’ArXiv non ?  » Lorsqu’on travaille dans la recherche, Il est rare aujourd’hui de ne pas avoir déjà entendu parler d’Open Access. Mais souvent lorsque l’on creuse un peu plus. L’Open Access paraît pour beaucoup un terme bien vague et quelques remarques et idées reçues y sont associées

« Je veux bien mettre mon article en Open Access mais ça revient cher tout de même ! », « J’ai déjà mis mon article sur mon site perso, c’est de l’Open Access » ,  « Impossible de mettre en Open Access, car il est déjà publié dans un journal classique. »

Le but de cette soirée est de clarifier les points d’ombre concernant l’Open Access et inviter tous les participants à poser leurs questions, idées reçues dans une ambiance décontractée.

Diverses interventions reviendront sur la signification du terme « Open ». Elles montreront notamment que ce mot est porteur de confusion. Cette soirée sera aussi l’occasion d’aborder quelques notions juridiques de base et notamment faire un tour d’horizon des licences Creative Commons.

Cette soirée se nourrira de l’enquête effectuée par un groupe d’étudiant du Cycle Pluridisciplinaire PSL sur les controverses en lien à l’Open Access ; du travail des associations HackYourPhD et Sharelex autour des questions juridiques de l’Open Access ; et de la participation de Pierre-Carl Langlais membre de SavoirsCom1 autour des licences Creative Commons et de l’Open Access.

  • Présentation des nouvelles fonctionnalités de HAL V3.0 par le CCSD, 21/10/2014 

CCSD, Faculté de médecine de Cochin, Paris, 10h00 - 13h00

  • L’open access : opportunité de dissémination des travaux de recherche, 17/10/2014

Bibliothèque Nationale de France, Paris, 18h30 - 20h00

18:30-19:30 : Table ronde animée par Régis F. Stauder de la BnF (Bibliothèque nationale de France) avec Valérie Beaudouin, Senior Research Scientist à Telecom ParisTech et Johanna Daniel, auteur du blog Orion en aéroplane.

19:30-20:00 : Cocktail

  • Open Access Xsprint : Imaginons des formats créatifs autour du Libre accès, 20/10/2014 

La Paillasse, Paris, 19h30 - 22h30

HackYourPhD a à coeur de développer des formats créatifs avec des designers, illustrateurs, des étudiants et chercheurs pour discuter et débattre de l’Open Science. La réalisation de flyers était une première étape. La semaine de l’Open Access 2014 est l’occasion de continuer sur cette voie. Sharelex et HackYourphD vous invite donc à un atelier créatif (XSprint) autour de l’Open Access le 20 octobre de 19h30 à 22h30 à la Paillasse (Paris).

Imaginons des formats créatifs autour du Libre accès.

Durant cette soirée, nous vous proposons de laisser libre cours à votre imagination et talents divers pour nous aider à faire comprendre l’Open Access et les questions juridiques associées. Par la réalisation de formats créatifs tels que des infographies, du livesketching, des bandes dessinées, des vidéos etc.. nous apporterons une brique supplémentaire au projet Labolex Open Access initié par Sharelex et HackYourPhD. Ce groupe de travail met au point depuis plusieurs mois une FAQ pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’Open Access notamment en matière de droit.

  • Dépôt party, 14/10/2014

Université Versailles Saint-Quentin, Versailles

Moments de rencontre avec les étudiants, masters recherche, enseignants-chercheurs et doctorants plus particulièrement, elles seront l’occasion de poser toutes les questions sur le libre accès et, pourquoi pas, effectuer son premier dépôt dans l’archive ouverte HAL.

Les bibliothécaires vous accueilleront  dans le hall d’entrée de la BU de Versailles (de 11h30 à 14h30, puis de 16h30 à 18h30), autour d’un stand avec documents d’information et goodies et seront disponibles pour vous présenter les différentes voies du libre accès et comment participer à ce mouvement

  • Découverte des nouveautés de l’archive ouverte HAL autour d’un café, 17/10/2014 

Mines Paris Tech, Paris, 10h00 - 12h00

Les bibliothécaires et documentalistes de MINES ParisTech vous proposent de découvrir la nouvelle version de l’archive ouverte HAL et les services associés. N’hésitez pas à venir les rencontrer. Ils vous accompagneront dans le dépôt de vos publications et répondront à vos questions.

  • Open Access Café, 23/10/2014 

Université Paris Descartes, Paris, 12h30 - 13h30

Présentation de l’Open Access et de ses enjeux, de l’archive ouverte HAL et du nouvel Open Access Button.

  • Publier en libre accès : quel intérêt pour le doctorant, 27/10/2014 - 07/11/2014

Institut d'études politiques, Paris

A l’occasion de l’Open Access Week, la bibliothèque de Sciences Po organise du 27 octobre au 7 novembre une série d’ateliers et de formations sur le libre accès à destination des étudiants de master recherche et de doctorat :

Publier en libre accès ou comment valoriser sa production scientifique (1h)

Cette formation a pour principal objectif de sensibiliser les participants aux enjeux et bénéfices de la diffusion des travaux de recherche en Open Access. Elle s’adresse à tous les masters recherche et doctorants.

Séances : le 30/10 à 16h et le 4/11 à 9h30

Déposer ses publications dans SPIRE, l’archive ouverte de Sciences Po (1h30)

Cet atelier vise à présenter aux participants les avantages liés au dépôt de leurs travaux de recherche dans l’archive ouverte SPIRE, ainsi que les modalités de dépôt. Seront également abordés les aspects juridiques. A l’issue de cet atelier, les participants pourront déposer leurs travaux dans SPIRE. Cet atelier est ouvert aux doctorants, dès la 1ère année.

Séances : le 29/10 à 15h30 et le 6/11 à 9h30

  • Petit-déjeuner-dépôt dans HAL, 21/10/2014 et 23/10/2014

Université Paris 13, Villetaneuse, 9h30 - 11h00

Dans le cadre convivial d’un petit déjeuner, les chercheurs sont invités à découvrir le mouvement de l’Open Access, en particulier la voie verte via la présentation du portail HAL. Après une démonstration de dépôt, ils peuvent eux-mêmes faire leurs propres dépôts.

  • Journée découverte de l’Open Access à destination des doctorants de l’université Paris 13, 22/10/2014

Université Paris 13, Villetaneuse, 10h00 - 17h00

Région Midi-Pyrénées

  • Generation Open : Open Science, 13/10/2014

Université Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse

La diffusion du savoir est désormais dépendante du tournant numérique pris par l’ensemble de la société. A la part croissante prise par la marchandisation de la connaissance émerge, depuis quelque année, une tentative de réponse autour du concept de bien commun. Les communautés scientifiques et universitaires ont naturellement un rôle à jouer dans la valorisation et la diffusion des savoirs. la présente journée d’études, organisée dans le cadre de l’Open Access Week, avec le soutien de FOSTER, tentera de poser quelques jalons théoriques et pratiques sur les enjeux du libre accès de la recherche scientifique en particulier, dans le milieu des jeunes chercheurs. Les différentes interventions tenteront de définir ces enjeux : d’abord au niveau de la communauté universitaire qui doit se porter garante de la pérennité de la diffusion du savoir, puis à l’échelle de la société toute entière qui doit revendiquer son droit d’accès à la connaissance dans le respect du droit. Enfin, une table ronde s’efforcera de répondre aux interrogations et aux doutes des doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s quant aux conditions du dépôt en libre accès et à l’émergence de l’utilisation des licences Creative Commons sur les nouveaux supports de diffusion du savoir.

Des documentalistes seront à disposition des jeunes chercheurs et du public en général pour des questions concernant les archives ouvertes et les droits d’auteurs (possibilité de dépôt dans HAL, création de compte en direct, etc.). Stand d’information dans le hall de la Maison de la recherche, le mardi 14 octobre 2014 (de 9h à 12h30)

  • 9h00-9h30 : Accueil
  • 9h30-9h45 : Marie-Christine JAILLET (Directrice de recherche, CNRS, Université Toulouse – Jean Jaurès), « Enjeux de l’Open Access à l’Université Toulouse – Jean Jaurès »
  • 9h45 -10h : Françoise Gouzi (Direction en Appui à la Recherche DAR, Université Toulouse – Jean Jaurès), « Archives ouvertes : qu’est-ce qu’il se passe ailleurs »
  • 10h00-10h30 : Débat
  • 10h30-11h30 : Pierre-Carl LANGLAIS (GRIPIC-CELSA, Université Paris IV-Sorbonne) et Marc LAVASTROU (CREG – Université Toulouse – Jean Jaurès) : « Réflexions théoriques sur l’application de la notion de bien commun à l’activité scientifique »
  • 11h30-12h00 : Débat
  • 13h30-14h00 : Introduction des tables par Rémy BESSON
  • 14h00-15h00 : Table ronde n°1 : « Retour d’expériences des doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s quant à leur pratiques des archives ouvertes et / ou des réseaux sociaux académiques
  • 15h00 : Pause
  • 15h15-16h00 : Table ronde n°2 : « Connaissances et pratiques éventuelles des licences Créative Commons »
  • 16h00-16h30 : Bilan et synthèse de la journée
  • Jeunes chercheurs, venez découvrir les archives ouvertes et notre plate-forme OATAO ! 16/10/2014 - 17/10/2014

ISAE, Toulouse, Midi-Pyrénées,  9h00 - 12h00

  • 1er anniversaire du portail HAL-TOURS : bilan et perspectives, 15/10/2014 - 17/10/2014

Université de Tours, Tours, Centre,  9h00 - 10h30

Lors de « petits déjeuners – Rencontres » : échanges avec les doctorants et les enseignants chercheurs sur le dépôt dans HAL-Tours ; présentation de l’intégration de HAL-Tours dans l’outil de découverte Encore Duet. 

Région Nord-Pas de Calaix

  • Publier en libre accès : pourquoi ? Comment ? 23/10/2014

Université Lille 2, Nord-Pas de Calaix, 17h00 - 19h30

Le Collège Doctoral Lille Nord de France organise une conférence sur la publication en libre accès, à destination des doctorants et des chercheurs, dans le cadre de l’Open Access Week, organisée dans toute l’Europe du 13 au 26 octobre 2014. Cette manifestation est soutenue et coordonnée au niveau national par l’association Couperin. En quoi consiste le libre accès pour la publication scientifique ? Comment publier en libre accès ? Quels sont les bénéfices ? Quels sont les risques ? Doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, vous voulez en savoir plus sur le libre accès ? Cette conférence est faite pour vous !

Programme de la conférence :

  • 17h00 Introduction de Joël Cuguen, Directeur du Collège Doctoral Lille Nord de France : Les enjeux et le contexte politique national, européen et international.
  • 17h15  Solenn Bihan, Conservatrice de bibliothèques, SCD de Lille 2 : Panorama de l’Open Access aujourd’hui : les voies verte et dorée.
  • 17h45  Joachim Schöpfel, Maître de Conférences en Sciences de  l’information et de la communication, Lille 3 : Retour d’expérience d’un chercheur en Sciences Humaines & Sociales.
  • 18h15  Marc Tommasi, Professeur des Universités en Informatique, Lille 3 : Retour d’expérience d’un chercheur en Sciences & Techniques.
  • 18h45  Temps d’échanges

Région Pays de la Loire

  • Open access, archives ouvertes, c’est quoi exactement ? 13/10/2014 - 14/10/2014

Ecole des Mines, Nantes

Doctorants, chercheurs : posez toutes vos interrogations sur le sujet et/ou faites-vous accompagner dans la pratique de HAL Mines Nantes !

Contenu / Thèmes abordés :

  • Questions générales sur les archives ouvertes :
  • Droits de diffusion par rapport aux auteurs et éditeurs
  • Visibilité du chercheur
  • Apports à la communauté scientifique
  • Preuve d’antériorité
  • Centralisation des publications

Ateliers avec HAL Mines Nantes :

Création de compte

  • Recherche sur les droits des éditeurs dans Sherpa/Romeo
  • Extraction de listes de publications
  • Pérennisation de l’accès aux publications
  • Page web chercheur (V3, automne 2014)
  • Archives ouvertes : quel intérêt pour les doctorants et les jeunes chercheurs ? 16/10/2014

Audencia Group, Nantes, Pays de la Loire, 15h30 - 17h30

Rencontre autour des archives ouvertes, une tendance de fond incontournable pour les (jeunes) chercheurs !

Tour d’horizon des mandats incitatifs, au niveau des États, des financeurs de la recherche et des institutions.

Témoignages et débat

Région Poitou-Charentes

  • Atelier « Déposer dans une archive ouverte » Université de Poitiers

  • 14/10/2014 16h30 - 17h30
  • 20/10/2014 12h00 - 13h00
  • 21/10/2014 12h00 - 13h00

En une heure, découvrez l’intérêt de l’accès ouvert pour la publication et la consultation de travaux universitaires et scientifiques ; et expérimentez en direct le dépôt de vos publications dans Hal.

  • TICE Déj : Archives ouvertes: mode d’emploi, 23/10/2014

Université de Poitiers, à i-médias, 9h00 - 10h15

L’Université de Poitiers souhaite échanger avec les chercheurs de l’établissement, et plus particulièrement, sur l’archive ouverte nationale française HAL, Hyper Article en Ligne (http://hal.archives-ouvertes.fr).

Plusieurs temps d’échanges sont proposés :

ateliers « Déposer dans une archive ouverte », dans les différentes bibliothèques universitaires de l’établissement :

  • mardi 14/10 à la BU Médecine (16h30 -17h30)
  • mardi 21/10 à la BU Droit-Lettres (12h -13h)
  • lundi 20/10 à la BU Michel Foucault (12h -13h)

TICE Déj jeudi 23/10,  (9h -10h15)

Au cours du TICE Déj, nous aborderons les raisons de participer à une archive ouverte et discuterons les pratiques actuelles de diffusion en « open access » à l’UP.

Nous présenterons la nouvelle version de la plateforme HAL, disponible à partir du 14 octobre 2014 (http://blog.ccsd.cnrs.fr/2014/09/hal-v3-0-agenda/), et les modalités de dépôt de documents.

Venez partager vos expériences et/ou vos questionnements sur le sujet autour d’un morceau de gâteau et d’un café/thé !

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Ecouter les archives de la recherche, 13/10/2014 - 17/10/2014

Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix en Provence, 14h00 - 16h00

Les chercheurs qui produisent des données sonores au cours de leur travail de terrain peuvent faire le choix de diffuser en libre accès les sources de leur recherche dans une phonothèque. En collaboration avec l’archiviste et selon les thématiques explorées, les chercheurs décident, au moment du dépôt, des modalités d’accès aux données produites. Ils apportent alors tous les éléments de contextualisation nécessaires à la diffusion de leur recherche. Plusieurs outils sont disponibles à la phonothèque pour mettre en œuvre concrètement cette diffusion, en conformité avec les questions éthiques et juridiques.

Dans le cadre de l’Open Access Week sur le thème de « Generation Open ! », un atelier de deux heures est organisé à la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme du 13 au 17 octobre, de 14 heures à 16 heures. Son objectif est d’offrir aux chercheurs et étudiants chercheurs la possibilité :

  • d’écouter des exemples de fonds sonores librement accessibles en ligne à partir d’une recherche réalisée dans Ganoub, la base de données de la phonothèque de la MMSH ;
  • de connaître les différents canaux à travers lesquels ces sources orales vont être diffusées et valorisées (Carnet de recherche, plateformes de recherche comme Europeana, Telemeta, Isidore, Calames…)
  • d’échanger sur les questions juridiques et éthiques qui peuvent se poser au moment de la diffusion des entretiens enregistrés ;
  • de recueillir des exemples de contrats d’autorisation de consultation et de diffusion utilisés auprès d’informateurs et d’enquêteurs pour la mise en ligne de sources orales.
  • Atelier « Dépôt Party » dans HAL, 22/10/2014

Université de Toulon, La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13h00 - 14h00

Un atelier-dépôt « dépôt-party » est proposé aux chercheurs et doctorants de l’Université le mercredi 22 octobre entre 13h et 14h à la Bibliothèque Campus La Garde (le café est offert) : venez partager votre expérience et enthousiasme dans l’utilisation d’une archive ouverte pour la diffusion de publications scientifiques ou venez apprendre à déposer un article sur HAL.

  • Le Quart d’heure Open Access : QOA ?

Université Nice Sophia Antipolis, Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les BU de l’Université Nice Sophia Antipolis proposent à leurs étudiants en master, leurs doctorants et leurs chercheurs de venir déposer leur(s) article(s) sur Hal-Unice et de discuter de l’Open Access autour d’un café et d’autres animations…

  • 14/10/2014 13h00 - 16h00
  • 15/10/2014 10h00 - 13h00
  • 16/10/2014 14h30 - 17h30
  • 17/10/2014 10h00 - 12h30
  • Exposition « Publier ses recherches en libre accès : où ? pourquoi ? comment ? », 13/10/2014 - 24/10/2014

MINES ParisTech, Sophia Antipolis,  9h00 - 17h30

MINES ParisTech propose, sur tous ses sites, une exposition sur le thème « Publier ses recherches en libre accès : où ? pourquoi ? comment ? » :

Les posters sont affichés dans la bibliothèque de l’école des mines à Sophia Antipolis :

  • L’open access, une issue à la crise de l’édition scientifique traditionnelle ?
  • L’open access, comment s’y retrouver ?
  • Les atouts d’une archive ouverte HAL-MINES ParisTech
  • Droits d’auteurs, Creative Commons et open access

Région Rhône-Alpes

  • Ateliers dépôt dans HAL

Lyon 2 et MOM, Bron

17/10/2014, 20/10/2014, 22/10/2014,  23/10/2014 : 12h00 - 13h00

  • Publier en libre accès, quelles opportunités pour les chercheurs et la diffusion des savoirs ? 17/10/2014 

Université Lyon 2, Lyon 3, ENS Lyon, MOM

  • 9h : accueil, café
  • 9h30 : Serge Miguet, directeur de l’ICOM, Université Lyon 2 :  Allocution d’accueil
  • 9h35 : Bénédicte Kuntziger, CCSD :  Les évolutions récentes de HAL et sa place dans l’écosystème de l’Open access
  • 9h50 : Gaëlle Rivérieux, Ingénieur d’Etudes,  Coordinatrice du Service Edition Scientifique à l’INRIA : Retour d’expérience du lancement d’epi-journaux par le service d’Edition Scientifique d’Inria
  • 10h05 : Echanges
  • 10h20 : Pablo Jensen, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de physique de l’ENS de Lyon : Quels enjeux de l’accès ouvert pour les chercheurs en sciences dures ?
  • 10h35 : Nicolas Fieulaine, maître de conférences en psychologie, Université Lyon 2, GREPS :  Publier et partager ses données vial’open access : espoirs et craintes en Sciences humaines et sociales
  • 10h50 : Frédéric Chapoton, Institut Camille Jourdan, Université Claude Bernard Lyon 1 – Pratiques de publication d’un chercheur en mathématiques
  • 11h05 Echanges
  • 11h20 : Peter Wirtz, Vice-président Recherche, Université Jean Moulin Lyon 3 : Enjeux et opportunités de l’open access pour un établissement universitaire
  • 11h35 : Joanna Jannik, ingénieur de recherche, Direction de l’Information Scientifique et Technique au CNRS : Retour sur le projet Saga : le portail HAL UGA (Universités Grenoble Alpes)
  • 11h50 : Echanges
  • Atelier dépôt dans HAL, Lyon 3, 17/10/2014, 20/10/2014

Université Lyon 3, Lyon, 14h00 - 16h00 

  • Ateliers Open Access, 13/10/2014 - 23/10/2014

Université de Grenoble, Saint Martin d’Hères

Jeunes chercheurs, commencez à publier en accès ouvert…

Le but de l’Open Access Week (Semaine internationale du libre accès) est d’aider les jeunes chercheurs (dont les doctorants), à comprendre les évolutions de la communication scientifique (contexte du libre accès) et de commencer à publier en Accès Ouvert.Pour fêter l’Open access week, les BUs organisent des ateliers ouverts à tous pour :

  • Découvrir l’Open Access et utiliser ses ressources
  • Déposer et valoriser ses propres publications
  • « Open Access », le point de vue d’un éditeur en chef, 17/10/2014

Université de Grenoble, Saint Martin d’Hères, 14h30 - 15h30

Conférence de J.Lilensten, Journal of Space Weather and Space Climate

  • Publication et Accès Ouvert : défis et opportunités

Université de Grenoble, Saint Martin d’Hères, 24/10/2014

Le but de cette journée est d’aider les jeunes chercheurs, particulièrement les doctorants, à comprendre les évolutions du panorama de la communication scientifique et de commencer à suivre une démarche d’Accès Ouvert.

Lieux

  • Université Pierre et Marie Curie (et dans toute la France) - 4 Place Jussieu
    Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 13 octobre 2014
  • mardi 14 octobre 2014
  • mercredi 15 octobre 2014
  • jeudi 16 octobre 2014
  • vendredi 17 octobre 2014
  • samedi 18 octobre 2014
  • lundi 20 octobre 2014
  • mardi 21 octobre 2014
  • mercredi 22 octobre 2014
  • jeudi 23 octobre 2014
  • vendredi 24 octobre 2014

Mots-clés

  • open access, Couperin, FOSTER, OAW

Contacts

  • André Dazy
    courriel : andre [dot] dazy [at] couperin [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • André Dazy
    courriel : andre [dot] dazy [at] couperin [dot] org

Pour citer cette annonce

« Open access week 2014 », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 17 octobre 2014, http://calenda.org/302956