AccueilLes Pays-Bas au XVIIe siècle

Les Pays-Bas au XVIIe siècle

Holland in the 17th century

Un laboratoire européen

A European laboratory

*  *  *

Publié le vendredi 10 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Ce séminaire interdisciplinaire, organisé pour la deuxième année dans le cadre du labex COMOD, poursuite ses travaux sur le « Siècle d'or » hollandais. Les Pays-Bas ont incarné, à un certain moment de leur histoire, ce que les contemporains d'alors entendaient par la liberté et la tolérance, tout en proposant un certain idéal de relation du citoyen au pouvoir politique. Le séminaire propose donc une réflexion sur la validité d'un « modèle » hollandais au XVIIe siècle. En quoi consiste cette réalité ? Comment ce modèle éventuel s'est-il imposé ? Quelle fut sa validité ? Dans quelle mesure a-t-il influencé jusqu'à nos jours lasociété et la culture néerlandaises ? Le programme de cette année s'attachera à trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d'or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l'« homme ordinaire ».

Annonce

Argumentaire

Ce séminaire interdisciplinaire, organisé pour la deuxième année par Catherine Secretan et Charles-Edouard Levillain dans le cadre du labex COMOD, se propose de poursuivre ses réflexions sur le "Siècle d'or" hollandais. Les Pays-Bas ont incarné, à un certain moment de leur histoire, ce que les contemporains d'alors entendaient par la liberté et la tolérance, tout en proposant un certain idéal de relation du citoyen au pouvoir politique. Le séminaire propose donc une réflexion sur la validité d'un "modèle" hollandais au XVIIe siècle. En quoi consiste cette réalité ? Comment ce modèle éventuel s'est-il imposé ? Quelle fut sa validité ? Dans quelle mesure a-t-il influencé jusqu'à nos jours la société et la culture néerlandaises ?

Les séances entendent répondre à deux objectifs. Le premier est d'offrir aux étudiants venant de disciplines différentes (histoire, histoire politique et institutionnelle, géographie, philosophie, histoire de l'art) un enseignement consacré à l'histoire néerlandaise au XVIIe siècle. Un tel objectif est venu de la constatation qu'il n'existe pas actuellement, en France au sein de l'université, de lieu spécifique dédié à ce type d'enseignement et à l'encadrement de projets de recherche qui en résulteraient. Le second objectif est de s'intéresser aux Pays-Bas en tant que "laboratoire" de la pensée européenne moderne. Les réflexions des Hollandais, sans prendre toujours des voies discursives élaborées, ont tissé des liens très étroits et immédiats entre des notions et des enjeux que des systématisations plus abstraites compliquaient ailleurs au même moment. C'est l'analyse de la mise en action d'un certain nombre d'idées dans le domaine des libertés ou de la tolérance dans les Pays-Bas du XVIIe siècle, par la pratique davantage que parle discours et sous les yeux des Européens, qui guidera les réflexions.
A ces différents titres, trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du "siècle d'or" seront privilégiés : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l'"homme ordinaire".

Programme des séances

23 octobre 2014

Raisons et formes de l'opposition politique dans la presse politique francophone aux Pays-Bas.Intervenant : Marion Brétéché (CRM / GRIHL - EHESS)

13 novembre 2014

La division des opinions : polémiques religieuses et philosophiques. Intervenant: Catherine Secretan (Institut d'histoire de la pensée classique - ENS Lyon)

11 décembre 2014

L'éloge de l'homme ordinaire. Intervenants: Delphine Antoine-Mahut (ENS Lyon) et Catherine Secretan (Institut d'histoire de la pensée classique - ENS Lyon) [à propos de : M.Jacob et C. Secretan, In praise of ordinary people. Early modern Britain and the Dutch Republic, Palgrave-Macmillan, 2013]

15 janvier 2015

La Révolte des Pays-Bas (1568-1648) : approches historiographiques récentes. Présentation du cours donné par Johan Huizinga à Paris en 1930. Intervenant: Anton van der Lem (conservateur à la Bibliothèque universitaire de Leyde)

16 avril 2015

Romeyn de Hooghe (1645-1708). Intervenant: Henk van Nierop (Université d'Amsterdam) [à propos de : H. van Nierop, Romeyn de Hooghe. De verbeelding van de late Gouden Eeuw, à paraître]

Lieux

  • ENS Lyon - 15 parvis René Descartes
    Lyon, France (69007)
  • Uniquement pour la séance du 16 avril 2015, INHA - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 23 octobre 2014
  • jeudi 13 novembre 2014
  • jeudi 11 décembre 2014
  • jeudi 15 janvier 2015
  • jeudi 16 avril 2015

Mots-clés

  • Pays-Bas, siècle d'or, pensée politique, liberté, tolérance, modernité

Contacts

  • Catherine Secretan
    courriel : catherine [dot] secretan [at] wanadoo [dot] fr
  • Charles-Edouard Levillain
    courriel : charles-edouard [dot] levillain [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Source de l'information

  • Thierry Allain
    courriel : thierry [dot] allain [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Pays-Bas au XVIIe siècle », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 10 octobre 2014, http://calenda.org/303070