AccueilSubordination, dépendance et esclavage dans les basses terres d’Amérique du Sud

*  *  *

Publié le mercredi 12 novembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Alors que les populations amérindiennes des basses terres d’Amérique du Sud ont longtemps été définies par un égalitarisme marqué et l’absence de rapports coercitifs, un certain nombre de travaux récents ont souligné la place qu’occupent en réalité les relations de dépendance et les processus de subordination dans cette région du monde. Il y a bien en Amazonie des maîtres et des dépendants, des patrons et des clients – voire des esclaves –, et on peut observer de tels rapports asymétriques dans des configurations historiques variées. Ce colloque a pour objectif d’amorcer la réflexion sur la nature des relations de dépendance dans les basses terres d’Amérique du Sud, rassemblant des contributions d’ethnologues et d’historiens sur ces phénomènes.

Annonce

Argumentaire

Alors que les populations amérindiennes d’Amazonie (ou des basses terres d’Amérique du Sud en général) ont longtemps été définies par un égalitarisme marqué et l’absence de rapports coercitifs, un certain nombre de travaux récents ont souligné la place qu’occupent en réalité les relations de dépendance et les processus de subordination dans cette région du monde. Même si l’autonomie personnelle est généralement valorisée, il y a bien en Amazonie des maîtres et des dépendants, des patrons et des clients – voire des esclaves –, et on peut observer de tels rapports asymétriques dans des configurations historiques variées.

Ce colloque a pour objectif d’amorcer la réflexion sur la nature des relations de dépendance dans les basses terres d’Amérique du Sud, rassemblant des contributions d’ethnologues et d’historiens sur ces phénomènes.

Trois thématiques seront privilégiées :

  • Les liens de dépendance personnelle : l’analyse des catégories indigènes de « maître » et « dépendant » pourra être développée en elle-même, ou confrontée à l’étude de formes non libre de travail telles que la servitude pour dette.
  • Les rapports de subordination collective : il s’agit d’étudier les différentes formes que peut prendre la relation asymétrique entre groupes amérindiens voisins (les uns pouvant être définis comme tributaires ou serviteurs, les autres se donner une mission civilisatrice), et de la comparer aux rapports de dépendance ou de subordination qui s’établissent avec des non indigènes (colons européens, créoles, Noirs Marrons).
  • La question de l’esclavage en Amazonie : au-delà d’une discussion purement terminologique, le but est d’étudier dans quelle mesure on peut parler d’esclavage dans le monde amérindien, en s’intéressant au statut des captifs de guerre, à la traite en Amazonie, ainsi qu’aux effets juridiques de l’usage (passé ou présent) d’une telle catégorie.

Le colloque aura lieu à Paris les 11 et 12 mai 2015.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront comporter un titre, un résumé de 5 000 signes maximum, ainsi qu’un CV. Elles sont à envoyer à Olivier Allard (olivier.allard[at]ehess.fr)

avant le 5 janvier 2014.

Organisation

  • Olivier Allard – post-doctorant à l’EHESS (LAIOS-IIAC).
  • Philippe Erikson – professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre (Centre EREA-LESC).

Les communications seront sélectionnées par les organisateurs après avis des membres du comité scientifique.

Comité scientifique

  • Pierre Déléage – chercheur au CNRS (LAS).
  • Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca – maîtresse de conférences à l’EPHE (LAS).
  • Vincent Hirtzel – chercheur au CNRS (Centre EREA du LESC).
  • Jean-Frédéric Schaub – directeur d’études à l’EHESS (CRBC-Mondes Américains).
  • Stephen Hugh-Jones – fellow du King's College (University of Cambridge)

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 05 janvier 2015

Mots-clés

  • esclavage, subordination, Amazonie

Contacts

  • Olivier Allard
    courriel : olivier [dot] allard [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Allard
    courriel : olivier [dot] allard [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Subordination, dépendance et esclavage dans les basses terres d’Amérique du Sud », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 novembre 2014, http://calenda.org/303470